Chargé(e) et animateur(trice) en relation clients et service à l'usager H/F

Référence : 2025-2010668

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
  • Localisation : CHASSENEUIL-DU-POITOU
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Date limite de candidature : 29/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 25 000 - 27 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique du/de la responsable de département du centre relation clients, le/la chargé(e) et animateur(trice) en relation clients et service à l’usager accueille, renseigne et assure le traitement des demandes clients via les différents canaux de contact.
Il /elle conseille et accompagne le client sur les démarches à suivre, et assure la promotion des offres de formation de l’établissement.
Il/elle accompagne les agents en contact avec le client, et facilite l’appropriation des nouvelles informations au sein de son équipe et auprès de celles de l’unité opérationnelle dont il est le relai.

Profil recherché

Connaissances :
• Système éducatif français et ses enjeux
• Offres et formation du CNED
• Le fonctionnement de la formation professionnelle
• Les outils bureautiques et collaboratifs
• Les procédures, techniques particulières et outils en lien avec le métier
• Techniques de vente
• Langue(s) étrangère(s) le cas échéant, notamment anglais

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences opérationnelles :
• Maitriser le portefeuille de formations et services
• Maitriser les techniques de communication (connaître et maîtriser les bonnes attitudes, savoir adopter les bons gestes métier, gérer et désamorcer un conflit, savoir expliquer de façon claire et synthétique, reformuler, prioriser).
• Maitriser les outils bureautiques et les systèmes d'information spécifiques (GRC, outil de gestion des contacts…)
• Très bonne expression orale et écrite
• Savoir gérer les flux d'information et les situations complexes
• Savoir construire un reporting et/ou un suivi d'activités
• Savoir formuler une demande, retranscrire un besoin, rédiger un rapport
• Analyser et synthétiser
• Connaître et pratiquer différentes techniques d'animation
• Savoir rendre compte


Compétences comportementales :
• Qualités relationnelles (attitude d'écoute face à son interlocuteur)
• Aptitude à communiquer (pédagogie, patience, bienveillance)
• Maîtrise de soi et de ses émotions
• Esprit d'équipe
• Sens du service public
• Rigueur et organisation
• Capacité d'adaptation et réactivité
• Autonomie et prise d'initiative
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Sens des responsabilités et engagement
• Sens de l'innovation et de la créativité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation

Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.

Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour postuler, veuillez envoyer, dans un délai de 30 jours à compter de la publication, un cv et une lettre de motivation accompagnés des pièces suivantes :

    Pour les agents contractuels :

    - copie de la carte nationale d’identité

    - copie du diplôme détenu le plus élevé

  • Possibilité de télétravail.
    Indemnité spécifique.
    Planning horaire prédéfini.


    Travaille en étroite collaboration avec :
    En interne :
    - L’ensemble des conseillers clients du centre relation clients
    - Les services support de la Direction de la Connaissance et des Relations Clients
    - Les différents services de la Direction du Développement Commercial et du Marketing
    - Les homologues des sites d’exploitation ou chefs de service
    - Les équipes de l’unité opérationnelle dont il est le relai


    En externe :
    - Les clients, les usagers
    - Les prescripteurs
    - De manière plus exceptionnelle : personnel d’établissement, académie, professeurs, et prestataire externe

  • L332-2-2 du Code Général de la Fonction Publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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