Chargé.e étude Foncier et Stratégies - CDPENAF
Référence : 2025-1849416
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais (DDTM 62)
- Localisation : 100 AVENUE WINSTON-CHURCHILL 62022 ARRAS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous menez des analyses et des études pour porter les avis de l?État en matière de préservation des espaces Naturels Agricole et Forestiers et de revitalisation des centres bourgs.
-CDPENAF : Rapporter en commission, analyse des dossiers, Instruction des projets de documents d?urbanisme, des autorisations d?urbanisme au regard de la réglementation, rédaction des rapports Établissement des procès-verbaux et décisions, préparation des commissions.
-Foncier : Veille technique réglementaire sur la Gestion Économe de l?Espace. Suivi des comptes fonciers départementaux des SRADDET, SCoT, PLUi.
-Stratégies : Participer et enrichir l?observatoire de la consommation foncière. Contribuer aux réflexions et à l?élaboration des doctrines sur les phénomènes de dévitalisation des centres bourgs.
Management Exercé dans le poste : Aucun
Management de projet : Non
Positionnement dans la structure : Sous l?autorité hiérarchique du chef d?unité planification et aménagement durables
Relations internes et externes : unités du SUA - Échanges avec le service territorial et les autres services du siège
Relations avec les services associés à l?élaboration des documents d?urbanisme
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Sans
Profil recherché
Savoir utiliser les outils du travail collaboratif de la DDTM62
Connaître le contenu des politiques publiques portées par l?État, les enjeux locaux et régionaux sur le foncier, l?environnement, le développement durable, l?habitat, l?aménagement du territoire
Maîtriser les méthodes et outils d?évaluation des politiques publiques dans leur déclinaison territoriale, les méthodes d?analyse des données, les logiciels de bureautique
Rigueur, méthode, sens de l?organisation, sens de la qualité de la production
Savoir respecter les délais, travailler en équipe-projet, mobiliser les compétences, la capacité d?expertise du service et des services de la DDTM
Qualités relationnelles
Être force de proposition et d?initiative
Mode d?acquisition : formation, compagnonnage Profil recherché, antériorité nécessaire : /
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le SUA porte à l'échelle départementale les politiques de l'Etat en matière d'application et de contrôle du droit des sols, et de la planification et de l'aménagement du territoire
La direction du service est assurée par le chef de service et ses 2 adjoints, auxquels sont rattachés un chargé de mission ZAN, un chargé de mission Stratégies Écologique et Énergétique des Territoires et une assistante.
Le SUA est composé d?une trentaine d?agents répartis sur 2 unités
L?unité planification et aménagement durables promeut un développement durable des territoires et porte la vision d'un nouvel aménagement urbain. Elle accompagne les collectivités, émet des avis sur leurs documents d?urbanisme, apporte son expertise, et gère les questions foncières (CDPENAF, CDAC et CDNPS, mobilisation pour le logement)en ce sens.
Elle accompagne le réseau territorial, anime la filière, conduit l?élaboration des PAC, et a en charge les dispositifs contractuels de subvention (DGD).
À propos de l'offre
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Transmission des candidatures : sgc-rh-ddi@pas-de-calais.gouv.fr
CONTACT :
Mme Claire DE KEYSER - Responsable de l?unité Planification et Aménagement Durables
Tel : 03 21 22 98 62 - claire.de-keyser@pas-de-calais.gouv.fr -
Matérielles : Bureau ouvert - Poste informatique
Horaires et saisonnalités : Horaires conformes au règlement intérieur de la DDTM 62
Poste éligible au télétravail selon règlement intérieur
Conditions particulières : Déplacements occasionnels dans le département.
Poste RenoiRH n° 1620620053
RIFSEEP : GROUPE 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Assistante / Assistant de direction