Chargé(e) études habitat privé, lutte contre habitat indigne
Référence : 2025-2105535
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Lozère (DDT 48)
- Localisation : 4 AVENUE DE LA GARE 48005 MENDE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Lutte contre l'Habitat Indigne (LHI) et mise en oeuvre du plan départemental LHI
- Gestion-animation de la mission départementale de lutte contre l'habitat indigne (co-pilotage ARS-DDT) : suivi des dossiers de la MDLHI et gestion de la plateforme Signal Logement, secrétariat des commissions techniques de suivi des dossiers et de la commission stratégique, participation à la rédaction, à la mise en oeuvre et au suivi des actions du PDLHI.
- Gestion et suivi des procédures : astreintes administratives, travaux d'office en lien avec l'outil de suivi AXEL. Conseils aux collectivités
- Suivi des procédures complexes de résorption de l'habitat insalubre et traitement de l'habitat insalubre, remédiable ou dangereux, et des opérations de restructuration immobilière (RHI THIRORI).
- Veille des dossiers habitat indécents, périls, etc
- Appui à l'instruction de la délégation locale de l'Anah (adaptation des logements)
Sous l'autorité de la cheffe d'unité
Relations fonctionnelles internes : Ensemble de l'unité Habitat et services de la DDT notamment SSCT
Relations avec l'extérieur : Anah centrale, DREAL, partenaires du logement (ADIL, ARS, SIAO, CAF, MSA,...), collectivités territoriales...
Profil recherché
Compétences techniques
- Maîtrise des procédures de la politique de lutte contre l'habitat indigne (Niveau expertise)
- Maîtrise des outils de financement du logement : outils réglementaires et financiers (OPAL, AXEL Chorus Formulaires - niveau expertise)
- Maîtrise de la réglementation Anah: expériences en délégation locale de l'Anah exigée ((Niveau expertise)
Compétences transversales
- Rigueur administrative
- Analyse juridique
- Capacité de suivi comptable des opérations complexes (RHI-THIRIRI, travaux d'office)
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Conduite et animation de projet
- Savoir communiquer, conduire et animer des réunions
- Sens de l'organisation
- Sens de la rigueur dans l'application d'une réglementation
Compétences relationnelles
- Capacité d'écoute et de dialogue, diplomatie, confidentialité
- Travail en équipe et en partenariat
Qui sommes-nous ?
La DDT de la Lozère réunit au sein d'une direction et de 5 services métier environ 85 agents au service du territoire Lozérien. Elle accompagne et garantie, dans le cadre réglementaire, une gestion équilibrée, cohérente et partagée du territoire.
Le service Aménagement et Logement est constitué de 3 unités et comprend 24 agents : l'unité «Application Droit des Sols et Conseil Juridique», l'unité «Urbanisme et Territoires» et l'unité «Habitat et Logement»
À propos de l'offre
-
Christophe DONNET
Chef du Service Aménagement Logement
TEL : 04 66 49 41 70 - Courriel : christophe.donnet@lozere.gouv.fr
Cathy DURAND
Cheffe d'Unité Habitat - Logement
Tél : 04 66 49 41 28 -Courriel : cathy.durand@lozere.gouv.fr
Toutes les candidatures doivent obligatoirement être transmises selon les conditions ci-dessous
Pièces à fournir selon votre statut :
- Fonctionnaire interne aux MATTE et contractuel en CDI aux MATTE :
CV, lettre de motivation, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, et pièces justificatives de priorité légale le cas échéant.
- Fonctionnaire externe aux MATTE :
CV, lettre de motivation, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, pièces justificatives de priorité légale le cas échéant.
Le formulaire de mobilité et la liste des pièces justificatives de priorité légale sont téléchargeables à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
- Contractuel :
CV, lettre de motivation, diplômes, et 3 derniers bulletins de salaire le cas échéant. -
Déplacements ponctuels au sein du département ou de la région Occitanie
Bureau partagé ou indépendant selon disposition matériel mobilisable au sein du service
Permis B
Matérielles : ordinateur portable
Horaires : selon le règlement intérieur de la DDT 48, télétravail possible
disponibilité en raison notamment de réunions sur et hors département, notamment pour des réunions régionales
Mutuelle obligatoire avec participation de l'employeur, possibilité d'adhérer à une prévoyance de groupe.
Poste n° E000015166
RIFSEEP catégorie B : groupe 3 SD
Poste ouvert au télétravail -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de l'habitat indigne