Chargé(e) études planification écologique

Référence : 2024-1494666

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Ardennes (DDT 08)
  • Localisation : 3 RUE GRANGES MOULUES 08011 CHARLEVILLE MEZIERES CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du(de la) responsable de la Mission transitions écologiques et territoriales, ce poste implique des échanges réguliers en internes et avec les partenaires externes (élus, techniciens, associations). L'objectif est d'accompagner les territoires dans la mise en oeuvre des transitions écologiques, énergétiques et territoriales. Vous participerez, le cas échéant, aux réseaux régionaux/nationaux thématiques.

Vous serez identifié.e comme un acteur connu et reconnu pour vos apports et votre technicité.

Vous vous impliquerez dans le fonctionnement transversal mis en oeuvre par la DDT pour la gestion des projets/dossiers complexes ; dans ce cadre, vous pouvez être sollicité.e pour contribuer de manière directe ou indirecte aux objectifs transversaux confiés à la mission.

Vous inscrirez votre pratique professionnelle dans les pratiques collaboratives proposées au sein de la Mission et dans les relations entretenues avec les autres partenaires internes et externes.

Vos missions porteront sur :
- l'animation et le suivi de la mise en oeuvre des 8 pactes territoriaux de relance et de transition écologique (PTRTE) qui couvrent le département ;
- l'animation et le suivi plus global de la mise en oeuvre de la planification écologique et de sa déclinaison dans le département (conférence des parties - COP devant se réunir annuellement) ;
- l'accompagnement des collectivités sur les réflexions et les actions pertinentes à engager dans ce cadre pour parvenir à l'atteinte des objectifs fixés en matière de lutte contre le changement climatique et l'enrayement de l'érosion de la biodiversité ;
- la veille et le recensement des moyens mobilisables pour y parvenir, en particulier les moyens financiers (subventions) ;
- la contribution à l'organisation du réseau départemental transitions, planification et aménagements.

Profil recherché

Savoir être, savoir faire et connaissances recherchés :
- Contribuer, le cas échéant, à un réseau d'acteurs transversaux,
- Conduire un projet,
- S'organiser avec méthode,
- S'adapter aux changements,
- Faire preuve de rigueur,
- Faire preuve d'autonomie et de rendre-compte,
- Être force de proposition,
- Anticiper,
- Être loyal et faire preuve de discrétion,
- Avoir des compétences techniques et administratives dans les domaines d'exercice de l'activité

Qui sommes-nous ?

La DDT met en oeuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques prioritaires de l'État dans les domaines relevant des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère de l'Intérieur. Elle est structurée en cinq services, une mission et deux pôles.

La mission « transitions écologiques et territoriales » est positionnée en appui à la direction de la DDT. Elle a pour objet d'impulser une meilleure prise en compte du développement territorial durable par l'adoption d'un mode de développement plus frugal, écologiquement plus respectueux des ressources et plus adapté aux conséquences du changement climatique. La mission assure l'intégration de la biodiversité et des énergies renouvelables à toutes les échelles et accompagne les territoires dans leurs projets stratégiques et opérationnels.

À propos de l'offre

  • Avant tout dépôt de candidature officielle à transmettre sur la boîte : sgc-referent-ddt@ardennes.gouv.fr, prendre contact avec le service recruteur :

    Julien Bosse, responsable de la Mission Transitions écologiques et territoriales
    Tel : 06 37 18 89 15
    julien.bosse@ardennes.gouv.fr

  • Horaires variables suivant le règlement intérieur de la DDT.
    Il(Elle) est susceptible d'être inclus(e) dans les équipes d'astreintes de la DDT.
    Le télétravail est possible en fonction des nécessités de service.

    Groupe RIFSEEP/IFSE :  G 3 - Autres fonctions
    Poste N° : E000023199

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser