Chargé(e) études planification et conseil projet aménagement

Référence : 2025-1848948

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime (DDTM 17)
  • Localisation : 89 AVENUE DES CORDELIERS 17018 LA ROCHELLE CEDEX 1

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous occuperez un poste crucial pour inscrire les territoires dans un urbanisme durable et résilient. Vous serez en contact avec les élus, les techniciens, les entreprises et les administrations, le plus en amont des projets, à l'interface des grands enjeux de l'aménagement du territoire et des différentes politiques publiques qui visent à garantir un aménagement durable et responsable.

Vous suivrez et analyserez des procédures de planification, fondamentales pour préserver les espaces naturels agricoles et forestiers, lutter contre l'artificialisation des sols et prendre en compte et intégrer les différents enjeux de l'aménagement du territoire et les dynamiques territoriales. Vous accompagnerez les projets d'aménagement multi-thématiques, qui nécessitent une expertise.

Vous aurez un métier passionnant, des semaines variées, occupées d'échanges avec les territoires, les bureaux d'études spécialisés, les autres services de l'État en charge de la biodiversité, des risques, de l'habitat, du patrimoine, etc. ; d'analyses et de pédagogie à destination des collectivités et des porteurs de projets ; de partage avec vos collègues.

Au sein du service aménagement, vous serez dans un collectif de travail organisé autour d'un réseau de travail interne (le réseau planification), avec un territoire d'intervention prioritaire : celui du centre du département, principalement la partie littorale, tout en pouvant intervenir sur l'ensemble du département. Sur ce secteur aux enjeux littoraux marqués, vous dialoguerez avec les collectivités et autres maîtres d'ouvrage sur de nombreux projets, avec une approche multi-thématique autour de la planification et de l'accompagnement de projets.

Vous assurerez :
Des missions relatives au rôle de l'État dans les procédures d'urbanisme :
. accompagner et conseiller les territoires dans l'élaboration ou l'évolution de leurs documents d'urbanisme
. représenter la DDTM dans son rôle de personne publique associée
. élaborer l'avis de l'État sur les projets arrêtés de PLU(i) ou SCoT
. exercer le contrôle de légalité des documents approuvés
Des missions d'appui et de conseil aux territoires :
. participer au suivi des dispositifs de  l'Agence nationale de la cohésion des territoires (Action coeur de ville, Petites villes de demain, Contrats de réussite de la transition écologique...)
. apporter du conseil aux élus sur leurs projets, accompagner les porteurs de projets      
D'autres missions :
. produire des avis ou apporter des éléments contributifs le cas échéant (installations classées, autorisations environnementales, dotations...)
. participer à la vie du service, au réseau planification et au rayonnement des missions du service dans le cadre d'échanges avec les autres services de la DDTM et les acteurs de l'aménagement du territoire

Vous serez rattaché(e) hiérarchiquement à la responsable du secteur centre-littoral.

Profil recherché

Savoir faire :
- analyser un contexte, une problématique, une complexité
- avoir une capacité de synthèse et de compréhension d'enjeux variés
- mettre en oeuvre une règle, une procédure
- rédiger des courriers et documents administratifs
- prendre la parole et expliquer

Savoir être :
- curiosité
- aisance relationnelle et esprit d'équipe
- sens de l'organisation
- sens des responsabilités
- autonomie
- rigueur

Connaissances :
- réglementation en matière d'urbanisme et d'environnement
- connaissances de l'organisation administrative et du rôle des acteurs
- dispositifs de l'ANCT et ingénierie financière

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DDTM de la Charente-Maritime, le service Aménagement est en première ligne pour échanger avec les collectivités et les porteurs de projets. Son action sur le territoire intervient à toutes les échelles : de l'accompagnement d'une commune rurale pour ouvrir une boulangerie à la préservation de milliers d'hectares de l'artificialisation dans le cadre des documents de planification. Il est le service qui intègre et traduit dans la réalité les différents enjeux liés à l'aménagement du territoire.

Le service oeuvre sur l'ensemble du département. Ses missions portent sur toutes les composantes de l'aménagement, de la planification à l'instruction en passant par les projets. Il est composé de deux filières, l'une qui traite de la planification et l'accompagnement de projets (filière « PACT »), l'autre qui traite le volet instruction et les commissions (filière « IC2P »), et d'une mission SIG/cartographie.

Le poste proposé se trouve dans la filière PACT, dans l'équipe qui travaille prioritairement sur le centre du département (agglomération de Rochefort, île d'Oléron, bassin de Marennes, pays de la Saintonge romane).

À propos de l'offre

  • Contacts :
    . Céline CAREL, cheffe du service aménagement
    Tél : 05 16 49 63 69 - mél : celine.carel@charente-maritime.gouv.fr
    . Carmina WEHRBACH, adjointe à la cheffe du service aménagement, responsable de la filière PACT
    Tel : 07 88 49 33 94 - mél : carmina.wehrbach@charente-maritime.gouv.fr
    . Laurence MOREL, responsable du secteur centre-littoral
    Tel : 06 63 32 62 54 - mél : laurence.morel@charente-maritime.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater :
    Un CV et une lettre de motivation

    Pour tout renseignement RH :
    sgc-mobilite-recrut-ddtm@charente-maritime.gouv.fr

  • Poste RenoiRH n° 0920170393

    Groupe RIFSEEP/IFSE : 3

    Spécificités :
    Déplacements réguliers dans le département (permis B requis)
    Participation aux réunions, aux groupes projet

    Situation géographique : Le poste de chargé(e) d'études en planification et conseil en projets d'aménagement est situé géographiquement à La Rochelle, au siège de la DDTM 17, avenue des Cordeliers à La Rochelle, proche du centre-ville

    Conditions de travail :
    Déplacements réguliers dans le département (permis B requis) avec véhicules de service en pool.
    Possibilités de télétravail dans la limite de 3 jours par semaine en fonction du niveau d'autonomie.
    Possibilités de différentes modalités de temps de travail prévues par le règlement intérieur et journées de récupération

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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