Chargé(e) études territoriales économie et transports
Référence : 2025-1935857
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
- Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l?autorité du Préfet, la DDT met en ?uvre les politiques des ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, de la ville et du logement et de l?agriculture, sur le territoire très varié de l?Essonne.
Au sein de la DDT, le service territoires et prospective, service de référence dans le domaine de l'aménagement et de la planification, assure une veille territoriale, représente l?État dans les procédures liées aux documents d?urbanisme locaux et aux projets d?aménagement.
Le bureau de la connaissance des territoires porte les analyses thématiques et transverses nécessaires à la compréhension du fonctionnement du territoire et à la construction d?une vision d?ensemble. Il administre et anime le SIG de la DDT et produit des outils et analyses cartographiques et statistiques. Il administre les tableaux de bord de suivi des procédures d?évolution des documents de planification et des servitudes d?utilité publique. Il assure le suivi des études territoriales. Il rédige et porte les avis sur les projets soumis à autorisation commerciale ou à agrément d?immobilier d?entreprise.
En tant que titulaire du poste de chargé d?études territoriales en développement économique, attractivités et transports, vous êtes chargé de mettre en ?uvre la politique des agréments d?immobilier d?entreprise sur les projets tertiaires, industriels, logistiques, et des autorisations d?exploitation commerciale. D?une part, vous préparez et portez les avis de la DDT sur les projets d?aménagement présentés dans ce cadre, et d?autre part vous réalisez des analyses territoriales thématiques ou géographiques en lien avec les politiques publiques d?aménagement, en particulier sur les domaines de l?aménagement commercial, du développement économique, de l?emploi et des mobilités.
Plus largement, vous participez à la construction de la connaissance territoriale en Essonne, en contribuant à la veille et à l?élaboration de diagnostics territoriaux. Vous apportez ainsi des éléments de compréhension des territoires, de leur fonctionnement et des enjeux du développement durable, pour établir une vision d?ensemble des dynamiques territoriales en Essonne.
Enfin, intégré au sein d?un collectif de travail au niveau du service, vous contribuez également à l?élaboration des doctrines en matière de planification et d?aménagement opérationnel, et à leur transmission par des actions pédagogiques vis-à-vis des collectivités comme des autres services.
Profil recherché
Ce poste nécessite une bonne capacité d?analyse des projets présentés et de leur contexte, au regard des documents de planification et de la réglementation en vigueur. Vous aurez besoin de savoir synthétiser et prioriser les analyses au regard des enjeux portés par l?État. Il sera utile d?acquérir une bonne compréhension des orientations de l?État pour un aménagement durable du territoire : dans les domaines du développement économique, de l?environnement et de l?énergie, des transports et des mobilités. Il est également indispensable de faire preuve de curiosité afin d?actualiser ses connaissances, tant sur ces thématiques liées à l?aménagement durable, dans un contexte de transition écologique, que sur l?actualité des territoires.
Pour bien mener cette activité, il est utile de mettre en place des échanges très réguliers avec différents partenaires, internes et externes. Vos interlocuteurs réguliers se trouveront ainsi non seulement en interne au sein du BCT, de la mission animation et cohésion des territoires (ZAC, SUP, PAC) et des bureaux de planification territoriale au sein du STP, mais également au sein de la DDT, de la préfecture (DCPPAT) et de la DRIEAT (SAD/MIE). Enfin, vous participerez aux réseaux ministériels thématiques pilotés par la DRIEAT, la DGALN, voire avec les collectivités territoriales et les établissements publics.
Les compétences spécifiques, techniques, juridiques, administratives, peuvent s?acquérir par compagnonnage et par formation. Votre mission nécessite de la curiosité, de la rigueur dans l?analyse et l?esprit de synthèse. Il convient d?apprécier le travail d?équipe, pour s?intégrer à un collectif de travail.
Compétences techniques :
- Connaître les politiques publiques de l?État en matière d?aménagement, de planification, de développement économique, de transport et mobilité ou les acquérir rapidement par formation
- Maîtriser les outils et méthodes de l?analyse territoriale
- Savoir réaliser des analyses statistiques simples et complexes en connaissant les données, leurs sources, usages et limites
- Maîtriser les outils de traitement des bases de données (tableur, voire aussi sql, macros, vba, SIG)
Compétences transversales :
- Savoir exploiter, synthétiser, interpréter et présenter de façon argumentée une étude ou analyse
- Savoir croiser des informations thématiques pour faire émerger un point de vue transversal, et contextualiser les sujets
- Savoir s?exprimer et disposer de capacités rédactionnelles
-Faire preuve de rigueur et d?autonomie tout en rendant compte
Compétences relationnelles :
- Être capable de travailler en équipe, en réseau
- Avoir le sens du dialogue et de l?écoute
-Faire preuve de pédagogie
Modes d?acquisition : compagnonnage, formation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nicolas.david@essonne.gouv.fr
- imed.aamchi@essonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT accompagne les territoires dans la définition et la mise en ?uvre de leur projet de développement mettant en synergie les enjeux territoriaux et les politiques publiques de l?État, par son analyse des territoires et l?accompagnement de ces projets
Disposant de compétences dans les domaines de l?urbanisme, de l?habitat et de l?environnement, la DDT peut être sollicitée par une collectivité ou un porteur de projet. La DDT peut contribuer à l?élaboration d?un projet de territoire, d?un document de programmation (plan climat air énergie territorial, programme local de l?habitat PLH, contrat de réussite de la transition écologique CRTE, règlement local de publicité...).
La DDT accompagne de près certains projets d?aménagement : au sein des six opérations d?intérêt national (OIN), du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), et sur d?autres projets complexes (revitalisation des territoires, labellisation EcoQuartiers, procédures environnementales, projet partenarial d?aménagement, programmes ACV, PVD, ORT?) ou pour réaliser des équipements pour l?accueil des gens du voyage. Enfin la DDT accompagne les collectivités souhaitant faire évoluer leurs documents d?urbanisme (PLU, SCOT) afin de planifier l?aménagement de son territoire sur un temps long pour répondre aux besoins de sa population (logement, cadre de vie, emploi, agriculture, déplacements?), pour favoriser notamment la densification et la limite de l?artificialisation.
À propos de l'offre
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N?hésitez pas à nous contacter avec un CV à l?appui :
Imed AAMCHI, chef du bureau connaissance des territoires - Tel : 01 60 76 33 75
imed.aamchi@essonne.gouv.fr
Nicolas DAVID, adjoint au chef du BCT, coordinateur des études territoriales - Tel : 01 60 76 34 94
nicolas.david@essonne.gouv.fr -
- Cotation du poste IFSE : Groupe 3
- N° RENOIRH : 1220910012
- Télétravail possible jusqu?à deux jours par semaine, en application de la charte en vigueur à la DDT91, à préciser en fonction de l?autonomie du titulaire et de l?organisation du service.
- Conditions matérielles : L?agent disposera des moyens généraux du service (informatiques, véhicules de service?) affectés en fonction des besoins.
- Horaires et saisonnalités : Suivant le règlement intérieur -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Analyste de données