Chargé.e financier.ère contrats de recherche
Référence : 2025-2008076
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le (la) chargé.e financier.ère de contrats de recherche :
· contribue au développement des ressources propres de l’ESPCI ;
· assure la gestion administrative et financière des conventions et des contrats de recherche nationaux et internationaux cosignés avec les partenaires institutionnels publics et privés et industriels de l’ESPCI ;
· apporte un soutien technique aux services gestionnaires et aux équipes de recherche dans l’exécution des contrats, afin de garantir le respect des prescriptions des bailleurs (éligibilité des dépenses, conformité des pièces administratives et justificatifs produits avec les exigences des conventions…) et des règles de la comptabilité publique ;
· rédige des justifications financières et élabore des bilans intermédiaires et finaux selon les modalités prévues dans chaque contrat en veillant au respect des échéances ;
· consolide les données pour transmission des dossiers aux bailleurs ;
· rédige des appels de fonds, émet des factures et des titres de recettes, et suit des encaissements ;
· suit les conventions de reversement aux porteurs de projets dans le cadre des dispositifs et appels à projets dont l’ESPCI assure la coordination (DIM et Labex notamment) ;
· classe et archive les dossiers en prévision des audits de projets et des contrôles auxquels l’établissement peut être soumis ;
· alimente la base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers.
Profil recherché
· Sens de la méthode et de l’organisation
· Rigueur et capacité d’analyse
· Maîtrise des outils bureautiques
· La capacité à travailler en équipe et en réseaux, ainsi que le sens du collectif et un bon relationnel sont indispensables.
· L’intérêt pour les règles de la commande publique et de la comptabilité publique (M14), ainsi que la connaissance du système d’information financier CIRIL seront appréciés.
· Formation requise (ou diplôme) : formation à la gestion administrative et financière de projets
· Expérience souhaitée : une expérience dans le secteur de l’enseignement et de la recherche est appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Descriptif du service
Position dans l’organigramme :
Affectation : Direction d’Appui à la Recherche de l’ESPCI Paris
Rattachement direct : Adjoint.e de Direction d’Appui à la Recherche
Catégorie du poste : B
Le poste est à pourvoir :
· par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
· par voie de détachement pour les agents titulaires d'autres fonctions publiques ;
·
Le poste est rattaché à la Direction d’Appui à la Recherche en lien étroit avec les coordinateurs des grands programmes
- Composée de 12 personnes incluant sa directrice et son adjointe, la DAR est organisé en plusieurs pôles : contrats de recherche, Europe, DIM MaTerRE, scolarité des doctorants et appui à la gestion (PAG). La DAR s’articule autour de plusieurs grands domaines :
- Le montage administratif et financier des projets déposés par l’ESPCI en réponse aux appels à projets nationaux et internationaux.
- La gestion administrative et financière des contrats de recherche, de chaires et de mécénats
- La négociation, juridique des contrats de recherche
- Le suivi et la gestion prévisionnelle du budget investissement, fonctionnement et du budget de masse salariale des contrats de recherche
- La gestion administrative de la scolarité des doctorants de l’ESPCI et de l’Institut Curie.
- La participation aux projets de recherche structurants coordonnés au niveau de PSL
L’appui à la gestion des contrats au sein des laboratoires
À propos de l'offre
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Localisation du poste
10 rue Vauquelin – 75005 PARISMétro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 stations Vélib proches
Contact :
Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter :Lucie EBRAN
Fonction : Directrice de Direction d’Appui à la Recherche
E-mail: lucie.ebran@espci.fr
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à : recrutement@espci.fr et lucie.ebran@espci.fr
Poste à pourvoir à partir du 05/12/2025
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe