chargé.e gestion du patrimoine et exécution de la dépense
Référence : 2024-1782511
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO)
- Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35031 RENNES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Afin de remplir au mieux ses missions d?entretien et de modernisation du réseau routier, la DIR Ouest s?attache à consolider toujours davantage sa fonction financière.
Le poste proposé se situe au sein du Secrétariat Général de la DIR Ouest (SGMAAPS), Mission de Gestion Budgétaire (MGB), avec une partie d?assistance au Pôle Fonctionnement Immobilier et Comptabilité (PFIC).
Cette spécificité est source de grandes richesses : elle permet d?allier un niveau de pilotage financier global avec un côté plus opérationnel d?exécution de la dépense.
Si vous souhaitez avoir une vision complète de la fonction budgétaire au sein d?un service opérationnel d?importance en Bretagne, ce poste mérite votre attention. Vous serez mobilisé(e) sur plusieurs dossiers :
Au sein de MGB
- vous jouerez un rôle actif dans la gestion des intérêts patrimoniaux de la DIR Ouest en menant le dossier des recettes non fiscales, redonnant ainsi de la disponibilité pour des achats prioritaires et en suivant la gestion comptable des immobilisations matériel, immobilier et infrastructures routières ce qui valorisera le patrimoine de la DIR Ouest.
- en lien avec le/la gestionnaire financier de MGB, vous serez la personne ressource pour solutionner les difficultés d?exécution de la dépense de 1er niveau rencontrées par les équipes comptables et vous participerez aux travaux du contrôle interne comptable.
- vous assurerez également la mise en ligne des informations sur le site Intranet pour la partie « comptabilité et budget ».
Profil recherché
Si vous aspirez à évoluer dans un environnement collaboratif propice à l?épanouissement professionnel et que vous avez le goût du challenge, cette opportunité devrait vous convenir N!
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts, ou que vous êtes motivé(e) pour les acquérir :
? vous disposez des connaissances de base et des principes de la comptabilité publique et vous pratiquez Chorus Formulaires et CHORUS
? vous savez engager une dépense et suivre son paiement
? vous savez mettre en ?uvre une règle, une norme, une procédure et pouvez vous montrer force de proposition pour améliorer le fonctionnement
? vous avez le sens de l?organisation et de la discrétion
? vous vous montrez méthodique, rigoureux(se)
? vous savez vous rendre disponible pour apporter assistance et conseils, êtes pédagogue et communicant(e)
? vous savez rendre compte et êtes réactif(ve)
En fonction de votre niveau de connaissances, vous pourrez bénéficier d?un accompagnement adapté par la voie du compagnonnage, de modes opératoires établis sur les thématiques du poste, de formations internes ou dispensées par des organismes extérieurs (notamment sur les applications informatiques).
Nous recherchons une personne dynamique, curieuse, qui a une appétence forte pour le travail en équipe.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- isabelle.doubre@developpement-durable.gouv.fr
- katia.seulin@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DIR Ouest au service des usagers de la route
Toute l’année, sur les 1430 km de routes nationales de Bretagne et des Pays de la Loire, la DIR Ouest est garante de la mobilité et de la sécurité de millions d’usagers de la route. C’est une mission de service public portée par 800 femmes et hommes fiers de leurs métiers, fiers de faire partie de la DIR Ouest, fiers d’être utiles.
Et si nous faisions route ensemble ?
La DIR Ouest regroupe une diversité de métiers, tous essentiels à la modernisation, l’entretien et la sécurisation des routes nationales gérées par l’État. Travailler à la DIR Ouest, c’est choisir un métier qui a du sens, où chaque action participe à offrir un service de qualité et permet d’assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers de la route.
L’innovation et notre démarche de décarbonation occupent une place centrale dans nos missions quotidiennes. À la DIR Ouest, nous sommes conscients de notre responsabilité environnementale et nous nous engageons à faire évoluer nos pratiques en faveur de la transition écologique, tout en favorisant une mobilité responsable. Nous croyons en l’importance de préserver l’environnement et de contribuer à un avenir durable.
Au cœur de notre action, nous portons des valeurs fortes qui nous guident dans nos décisions. Le professionnalisme est la clé de notre réussite et de la confiance que nous accordent les usagers. La proximité est une valeur essentielle qui nous permet d’être réactifs et à l’écoute des besoins spécifiques des usagers et des territoires pour apporter des solutions adaptées. L’engagement est notre moteur pour relever les défis et garantir la qualité des infrastructures routières. Enfin, l’innovation est notre alliée pour anticiper les évolutions technologiques et proposer des services toujours plus performants.
Rejoindre la DIR Ouest, c’est participer à la construction d’un territoire durable, c’est donner un sens concret à votre engagement professionnel.
Que vous soyez ingénieur.e, technicien.ne, gestionnaire, agent.e des routes ou encore alternant.e, vous trouverez chez nous un environnement de travail stimulant et valorisant. Découvrez nos modalités de recrutement : cliquez ici
Descriptif du service
Rejoindre la DIR Ouest, c'est participer à la construction d?un territoire durable, c'est donner un sens concret à votre engagement professionnel.
Le Secrétariat Général à la Modernisation, à l?Aide aux Agents et au Pilotage des Services SGMAAPS (10 pôles, 70 agents) intervient en appui au pilotage et au fonctionnement des entités de la DIR. Il accueille en son sein la Mission Gestion Budgétaire (MGB) et le Pôle Fonctionnement Immobilier et Comptabilité (PFIC).
Composée de 4 personnes, MGB assure le soutien à la Direction et aux services sur le plan financier et regroupe toutes les compétences administratives et financières permettant d?établir une réponse complète de proximité. Interlocutrice centrale et majeure tant en interne qu?en externe, elle a en charge la programmation d?un budget d?environ 92 millions d?euros sur les BOP?s centraux CPEI et CFDC. Elle est motrice dans la structuration des modes de fonctionnement et l?harmonisation des pratiques.
Le PFIC (une dizaine d?agents) assure la coordination et la supervision du fonctionnement courant des services. Le Bureau comptable gère plus spécifiquement les budgets de fonctionnement et de l?immobilier, passe et suit les achats de fonctionnement courant. Il intervient dans la gestion comptable des dépenses pour l?ensemble des pôles du SGMAAPS et, à ce titre, il est amené à développer des coopérations de travail avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.
À propos de l'offre
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CV et lettre de motivation
Contacts :
Isabelle DOUBRE ? Responsable de la Mission Gestion Budgétaire ? Tél 02 99 33 47 20
isabelle.doubre@developpement-durable.gouv.fr
Katia SEULIN ? Responsable du Bureau comptable au sein du PFIC ? Tél 02 99 33 47 01
katia.seulin@developpement-durable.gouv.fr -
Le poste est basé à Rennes.
Nous disposons d?une organisation du travail souple facilitée par les horaires variables fixés selon le règlement intérieur. Nous offrons la possibilité de télétravailler jusqu?à 3 jours par semaine.
Vous bénéficierez de la prise en charge partielle des titres d?abonnement de transport ainsi que du forfait Mobilités Durables qui prend en compte les personnes qui circulent en vélo et celles qui covoiturent (en tant que conducteur ou passager).
Vous aurez accès à un restaurant collectif à proximité immédiate.
Un pool de véhicule est mis à disposition et des déplacements ponctuels sont possibles sur l?ensemble du territoire de la DIR Ouest.
Vous bénéficiez également d?offres de formations régulières et variées tout au long de votre parcours professionnel. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières