CHARGE.E MISS. JURIDIQUE CONTROLE ET CONNAISSANCE PARC PRIVE
Référence : 2025-1935732
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Loire (DDT 42)
- Localisation : 2 AVENUE GRUNER 42007 ST ETIENNE CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contrôle
=> contribuer à la mission d'instruction et de contrôle des agréments « Mon Accompagnateur Renov » et à celle sur le parc existant (public et privé) :
- participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du plan de contrôle du service habitat
- contribuer aux contrôles Anah (sur pièce et sur site)
- contribuer à la mission de contrôle de non décence des logements.
Connaissance du parc privé
=> contribuer à l'agrégation des données existantes concernant le parc privé (PPPI, RNC, données de l'Anah, etc.)
=> être référent.e pour l'unité lors de la formalisation des avis de l'État sur les PLH
=> Suivre des études autour de la thématique de l'habitat privé en lien avec le chargé de mission PHE du SH.
Appui juridique sur le volet habitat
=> assurer le suivi du contentieux Anah
=> assurer un appui juridique sur le volet habitat/logement pour le service
=> Instruction de dossiers à forts enjeux
=> Participation à l'animation territoriale des contractualisations en cours
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissance de la réglementation de l'Anah et de ses politiques prioritaires
Compréhension des enjeux et leviers d'intervention des politiques publiques dans le domaine du logement
Connaissance des marchés privés de travaux
Compétences transversales :
Capacité d'analyse et de compréhension des enjeux des politiques publiques en matière d'énergie
Capacité d'analyse d'opportunité des projets de réhabilitation
Compétences relationnelles :
Savoir écouter, échanger avec les partenaires
Animation de réunion, de groupe de travail
Sens de la communication et du contact
Savoir écouter, échanger avec les usagers et négocier avec ceux-ci pour orienter leur projet de travaux
Travail en équipe, en réseau, en mode projet
Capacité à mobiliser des ressources internes
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- francisco.ruda@loire.gouv.fr
- ludovic.gonzalez@loire.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT de la Loire compte environ 170 agents dans 5 services et une mission territoriale. Elle met en oeuvre les politiques de développement durable des territoires.
Le service Habitat conduit les politiques de l'État dans le domaine de l'habitat (PLH, études, lutte contre l'habitat indigne). Il instruit le financement du logement social et de l'amélioration du parc privé. Il assure enfin le portage des enjeux de l'État dans les projets de rénovation urbaine et en assure l?ingénierie financière.
La cellule Amélioration de l'habitat Privé et lutte contre l'habitat indigne assure notamment les missions dévolues aux délégations locales de l'Anah : programmation et attributions des aides financières ; conseil et appui aux acteurs locaux dans les différentes politiques d?intervention pour l'amélioration du parc privé.
À propos de l'offre
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Francisco RUDA, chef du service habitat
Tél. 04 77 43 34 61
Courriel : francisco.ruda@loire.gouv.fr
Ludovic GONZALEZ, responsable de la cellule amélioration de l'habitat privé et lutte contre l'habitat indigne
Tél. 04 77 43 81 83
Courriel : ludovic.gonzalez@loire.gouv.fr -
N° poste RenoiRH : 1420420004
Groupe RIFSEEP : 3 SA / TS
Le poste est situé à Saint-Etienne, au coeur d'une agglomération urbaine d'environ 400 000 habitants et d'un département de 760 000 habitants.
Horaires variables et télétravail selon les modalités définies par le règlement intérieur.
Transports en commun accessibles à proximité (tramway, bus, gare SNCF à 5 mn)
Véhicules de service en pool.
Déplacements ponctuels à l'intérieur de la région
Intérim durant les périodes d'absence des autres cadres du service. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du parc privé