Chargé(e) mission coordination ANAH Financement habitat priv

Référence : 2025-2137342

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ariège (DDT 09)
  • Localisation : 10 RUE DES SALENQUES 09007 FOIX CEDEX

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au coeur d'un territoire dynamique, rural et engagé, l'unité politiques de l'habitat de la DDT joue un rôle essentiel pour améliorer concrètement la vie des ménages, améliorer la qualité urbaine de nos communes et contribuer à la rénovation de nos centres anciens. Le(la) chargé(e) de mission et de coordination participera activement à la rénovation des logements, à la lutte contre la précarité énergétique et à l'amélioration du cadre de vie, tout en pilotant un dispositif national majeur que sont les aides de l'ANAH. Ce poste stratégique, varié et stimulant, allie expertise technique, animation partenariale tout en ayant un impact social tangible.

Sous la responsabilité du chef de l'unité, vous travaillerez en confiance et en étroite relation avec les 3 agents du pôle « Financement du logement privé » et vos missions seront les suivantes :

1. Coordination du travail des instructeurs

- Appui aux instructeurs, notamment sur les dossiers complexes ou atypiques
- Harmonisation des pratiques
- Animation du réseau interne des instructeurs pour un partage d'expérience
- Pilotage du suivi des dossiers en instruction

2. Qualité, conformité et contrôle

- Réalisation des contrôles de premier niveau de l'ANAH
- Préparation et sécurisation des sessions de décision
- Mise en place d'une veille réglementaire collective
- Élaboration, mise à jour et diffusion des fiches de procédures internes

3. Gestion des recours et contentieux

4. Animation partenariale

- Préparation et animation de la Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat (CLAH)
- Animation de réunions et temps de travail avec les opérateurs, collectivités et acteurs du réseau ANAH
- Participation à l'évolution et à la mise en oeuvre du Programme d'Action Territorial (PAT)

5. Pilotage stratégique et suivi des dispositifs

- Suivi des objectifs des opérations programmées d'amélioration de l'habitat
- Pilotage et suivi budgétaire
- Production des indicateurs, tableaux de bord et reporting
- Rédaction du rapport annuel

6. Instruction des demandes d'aides de l'ANAH

- Instruction des dossiers d'ingénierie complexe : RHI-THIRORI, ORI, travaux d'humanisation...
- Participation à l'instruction des dossiers de demandes d'aides à l'ANAH des propriétaires et des copropriétés en fonction de la charge de travail des instructeurs

Profil recherché

La DDT recherche une personne dynamique et motivée, qui souhaite s'investir pleinement dans un poste transversal et évolutif. Au-delà des compétences techniques, nous accordons une importance particulière à l'envie de rejoindre une équipe engagée et très tournée vers le collectif.
Le(la) candidat(e) appréciera le travail collaboratif, saura partager l'information. Il(elle) contribuera à la cohésion du groupe et s'impliquera dans les projets communs portés par l'unité.

Les connaissances et compétences attendues sont :

1. Savoir :

- Cadre réglementaire des aides de l'ANAH : dispositifs, critères d'éligibilité, règles financières
- Politiques publiques de l'habitat : rénovation énergétique, lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique, adaptation du logement
- Base de droit public : instruction administrative, contrôle, gestion des recours, principes de sécurité juridique
- Connaissance des programmes territoriaux (OPAH-RU, pactes territoriaux)
- Fonctionnement des services de l'État, des collectivités et des opérateurs habitat
- Principes de gestion budgétaire et de suivi de consommations
- Outils informatiques et applicatifs métiers ANAH (OPAL), bureautique avancée et tableaux de bord

2. Savoir-faire :

- Analyser et sécuriser des dossiers complexes (techniques, financiers, réglementaires)
- Réaliser les contrôles de premier niveau et garantir la qualité du processus d'instruction
- Préparer et organiser des sessions de décision et la CLAH
- Assurer une veille réglementaire et en restituer les éléments pertinents aux instructeurs
- Rédiger des procédures, notes internes, fiches réflexes et documents techniques
- Accompagner les instructeurs : conseil, appui sur dossier, analyse de situations atypiques
- Gérer des recours et préparer les éléments d'analyse en lien avec le service juridique
- Suivre l'activité, les indicateurs, la consommation budgétaire et les objectifs annuels
- Concevoir et animer des réunions partenariales (opérateurs, collectivités, réseau ANAH)
- Structurer et rédiger un rapport annuel clair et argumenté

3. Savoir-être :

- Aptitudes à la coordination : travailler en transversal, fédérer sans lien hiérarchique
- Pédagogie et sens de la transmission auprès des instructeurs, partenaires et demandeurs
- Qualités relationnelles et sens du service public
- Esprit d'analyse et capacité à synthétiser des enjeux complexes
- Adaptabilité face aux évolutions réglementaires et aux pics d'activité
- Capacité d'organisation et gestion des priorités
- Rigueur et fiabilité dans l'exécution des missions
- Autonomie, sens des responsabilités et capacité à prendre des initiatives
- Discrétion et respect de la confidentialité des données

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chef de l'unité « Politiques de l'habitat »: frederic.buron-pauly@ariege.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des territoires (DDT) de l'Ariège est un service déconcentré du Ministère de l'Aménagement du Territoire et Transition Ecologique. Elle met en oeuvre, à l'échelle du département, les politiques publiques relatives à l'aménagement durable, au développement territorial, à l'habitat, à la gestion de l'espace, à l'économie agricole et aux risques tout en préservant le patrimoine bâti et paysager.
En tant que service de l'État au contact direct des collectivités, des acteurs du territoire et des particuliers, la DDT contribue à la cohésion des territoires, aux transitions écologiques et énergétiques, à la sobriété foncière, à la politique du logement et à la revitalisation des centres-bourgs. Elle accompagne les collectivités dans leurs politiques de développement.
Au sein du Service Aménagement, Urbanisme et Habitat (SAUH), l'unité « Politiques de l'habitat », auquel est rattaché le poste, pilote  les politiques du logement dans toutes leurs composantes : habitat privé, logement social, rénovation énergétique, lutte contre l'habitat indigne, adaptation du logement, rénovation des copropriétés, et mise en oeuvre des aides de l'ANAH.
Elle assure également un rôle d'animation et de coordination avec les collectivités, les acteurs de l'habitat, les services de l'État et les partenaires institutionnels.

À propos de l'offre

  • Pour obtenir plus d'informations sur le poste, vous pouvez contacter Frédéric BURON-PAULY, chef de l'unité « Politiques de l'habitat » par mail : frederic.buron-pauly@ariege.gouv.fr ou par téléphone au 05-61-02-47-42.

    Pour répondre à cette offre d'emploi, le candidat devra fournir son CV et une lettre de motivation.

  • L'agent bénéficiera d'un bureau individuel, d'un ordinateur et d'un téléphone portable.

    Pour les déplacements professionnels, il aura recours au pool de véhicules et aux dispositifs de commande des billets de transport en commun de la DDT.

    - Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : G3
    - N° poste RenoiRH: E000030635
    - 1 jour de télétravail maximum par semaine

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/06/2026
  • Chargée / Chargé du parc privé

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
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    Fonction
    publique
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    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
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    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Conseiller(ère) en Séjour et Assistant(e) Polyvalent(e) - CDC CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 18 décembre 2025

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