Chargé(e) mission DCS des affaires maritimes et du dispositif POLMAR-Terre H/F

Référence : 2025-1850130

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau du dispositif de contrôle des affaires maritimes et de la protection du littoral (SNC3), composé de neuf agents :  
- Élabore la politique d'emploi et de maintien en condition du dispositif de contrôle et de surveillance des affaires maritimes (DCS) ;
- Met en oeuvre la réglementation relative à la lutte contre la pollution du milieu marin (dispositif POLMAR terre géré par le pôle national d'expertise) ;
- Participe à l'élaboration et la mise en oeuvre de l'action de l'État en mer, notamment des fonctions garde-côtes française et européenne ;

Placé(e) sous l'autorité de la cheffe de bureau, le ou la chargé(e) de mission se voit confier les missions suivantes :
1/ Co-piloter avec la cheffe du bureau le dispositif POLMAR-Terre et en particulier
- Suivi de la mise en oeuvre de la réorganisation territoriale des stocks POLMAR-Terre (rationalisation des stocks, appui au pôle national d'expertise)
- Appui au pôle national d'expertise POLMAR-Terre sur l'ensemble de ses missions
- Suivi du budget POLMAR-Terre et préparation du dialogue de gestion
- Suivi de la convention avec le CEDRE (lien avec le CEDRE et la DEB)
- Rédaction des textes réglementaires et des instructions POLMAR-Terre interministérielles

2/ Appuyer la cheffe de bureau et son adjointe sur le dispositif de contrôle et de surveillance (DCS) des affaires maritimes, par exemple sur les missions suivantes :
- Suivi des outils numériques innovants
- Intraprenariat de la start-up d'État Rapport Nav (proposer des orientations stratégiques, management transversal de six personnes, lien avec les autres bureaux de la DGAMPA et la DINUM)
- Extraction et analyse des données des unités de contrôle en mer

Le ou la chargé(e) de mission entretient des relations avec des acteurs internes au ministère et en interministériel : le PNE POLMAR-Terre, le CEDRE, les DIRM, DM, DDTM, DREAL de zone, DEB, DGPR, SGMer, Ministère de l'intérieur, l'Armement des phares et balises.

Dans le cadre de la mise en place de la mission contrôle, le périmètre de ce poste est susceptible d'évolution.

Profil recherché

Compétences techniques     
Pilotage de projet
Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques
Connaissance générale des marchés publics
Connaissances administratives générales

Compétences transversales     
Capacité d'organisation et de synthèse
Capacité d'analyse et de rédaction

Compétences relationnelles     
Sens des relations humaines
Capacité d'adaptation
Capacité d'expression orale
Animation de réseau

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anais.melard@mer.gouv.fr
  • Anne-charlotte.tremenbert@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Mme Anaïs Melard, cheffe du bureau SNC3
    Mail : anais.melard@mer.gouv.fr
    Tél :  01 40 81 77 09

    TREMENBERT Anne-Charlotte, Adjointe au chef du bureau SNC3
    Mail : Anne-charlotte.tremenbert@mer.gouv.fr
    Tél : 01 40 81 62 30

    RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

    Numéro de poste : 09VA020030

  • Bureau partagé, ordinateur portable
    Déplacements périodiques

    Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
    IPEF : 4
    AAE : 4
    ITPE : 4

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
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