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Chargé(e) mission lutte contre la pêche illicite, non déclarée, non réglementée et Outre-Mer

Référence : 2025-1849952

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le(la) chargé(e) de mission est le/la référent(e) des services déconcentrés en ce qui concerne la mise en oeuvre de cette règlementation sur la lutte contre la pêche INN, qui est une priorité nationale.
Il(elle) est responsable du pilotage du système national de lutte contre la pêche INN en relation avec l'administration des douanes (schéma de certification des captures) et assure la gestion autonome du Bureau de Liaison Unique en lien avec la Commission européenne et les autres Etats membres.
Il(elle) est chargé(e) du suivi et de la mise en oeuvre de la réglementation européenne et internationale relative à la traçabilité des captures (mise en oeuvre progressive de la base de données électronique des certificats de capture, suivi de la plateforme dédiée à la traçabilité du thon rouge, participation aux groupes experts contrôle de la Commission en lien avec les thématiques du poste). Il(elle) est référente sur la certification des captures auprès du CNSP et du Pôle national de certification des captures de Boulogne-sur-Mer.
Il(elle) est le référent auprès du Bureau des affaires européennes et internationales sur les questions liées au contrôle dans le cadre d'ORGP et des accords de partenariat de pêche durable.
Il(elle)accompagnera les évolutions relatives à la base de données nationale des rapports d'inspection et de la plateforme informatique nationale relative aux infractions à la pêche, en lien avec le bureau de la gouvernance et de l'appui usager.
Il(elle) participe aux réunions internationales relatives aux sujets liés à la pêche INN, principalement au sein de la FAO en lien avec la directrice de projet Europe International de la DGAMPA.
Jusqu'à la mise en place de la réorganisation, le/la chargé(e) de mission est responsable de la mise en oeuvre harmonisée d'une politique nationale de sanctions en matière de contrôle de police des pêches. Il(elle) accompagnera les évolutions relatives à la base de données nationale des rapports d'inspection et de la plateforme informatique nationale relative aux infractions à la pêche, en lien avec le Bureau de la gouvernance et de l'appui usager.
La durée d'affectation est de trois ans minimum pour tenir compte des impératifs de continuité du service et de maintien des compétences.

Liaison hiérarchique :
Les attributions du chargé(e) de mission sont maintenues dans le cadre de cette réorganisation qui est prévue pour le 1er janvier 2026 et sont prévues d'être complétées sur les sanctions et le suivi des applications informatiques. Il(elle) exerce ses fonctions sous la responsabilité du chef du bureau.
Il(elle) est amené(e) à travailler avec :
- En interne : autres bureaux et centres de la sous-direction du contrôle et de la direction générale.
- En externe : services déconcentrés (DIRM, DM, DDTM), Commission européenne, Agence européenne de contrôle des pêches, autres Etats membres de l'Union européenne, Etats tiers, DGDDI et services déconcentrés des Douanes.

Profil recherché

Une bonne connaissance de la réglementation et du secteur pêche est requise ou à acquérir dans les premiers mois.
Très bonne capacité de synthèse, d'adaptation, esprit d'initiative. Capacité de dialogue et de contact, travail en équipe et en transversalité, aptitude à mobiliser d'autres administrations. Sens de l'organisation et autonomie.
Très bonne maitrise de l'anglais.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Olivier.dion@mer.gouv.fr
  • alix.mathieu@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Olivier Marc DION, chef du bureau du contrôle des pêches (BCP) Olivier.dion@mer.gouv.fr

    Alix MATHIEU, Adjointe au chef de bureau : alix.mathieu@mer.gouv.fr

    RH
    mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

    Numéro de poste : E000015086

  • Bureau partagé avec deux ou trois autres agents.
    Un stage de maritimisation et un accompagnement à la connaissance des sujets techniques et scientifiques liés à ces missions sera mis en place.
    Des déplacements réguliers sont à prévoir à l'étranger dans le cadre des réunions européennes ou internationales.

    Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
    IPEF : 4
    AAE : 4
    ITPE : 4

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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