Chargée ou chargé d'études documentaires, documentaliste- responsable de l'antenne parisienne
Référence : 2024-1682255
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National du Service Public (INSP)
- Localisation : 2 avenue de l'Observatoire 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Sous la responsabilité de la cheffe du centre, et au sein d’une équipe de 11 personnes dont 2 à Paris, le chargé ou la chargée d’études documentaires participe à l’ensemble des activités communes d’accueil (permanences, notamment en ligne ; animation de d’ateliers et de visites sur place et à distance), de traitement des documents, de recherches et de veilles, de médiation numérique et de valorisation des ressources documentaires.
Est plus spécifiquement missionné(e) sur :
→ l’animation de l’antenne parisienne du centre, et la responsabilité de son bon fonctionnement (suivi matériel, gestion des collections, accueil et réponses aux demandes des publics, valorisation de la salle « Mauresque », à dimension patrimoniale (visites, etc.) ; encadrement d’un agent cat. B ainsi que d’éventuels apprenti, stagiaire, moniteur étudiant,
→ le travail en réseau avec l’équipe strasbourgeoise sur le logiciel SIGB (si possible participation à l’administration – logiciel Syracuse), l’alimentation et l’articulation avec le SUDOC, la construction et l’évolution de contenus adaptés aux enseignements.
Activités principales
— Animation de l’antenne parisienne et adéquation de l’offre aux besoins et publics parisiens,
— Pilotage des acquisitions de l’antenne parisienne (en lien avec Strasbourg) et de la gestion des espaces et collections parisiennes,
— Référencement et traitement de documents et ressources (catalogage monographies et articles, création/intégration de contenus, …)
— Participation au déploiement et à l’optimisation du système d’information documentaire et aux différents projets numériques (benchmark et tests sur des solutions techniques innovantes) ; optimisation du fonctionnement et de l’administration du SIGB, du SUDOC, création de contenus sur le portail,
— Recherches documentaires, productions de bibliographies, de dossiers,
— Veille notamment en appui du site Strasbourgeois
Activités partagées dans le centre
Accueil des publics
— Organisation de l’accueil et des prestations à destination du public parisien
— Permanences, prêts, retours, animation de visites, renseignements, recherches sur place
Valorisation et médiation numérique : innovation, contrôle qualité et design du service à l’usager
— Élaboration de produits documentaires notamment numériques : fiabilité de l’information : contrôle, vérification et actualisation, participation au panorama de presse
— Médiation, formation, accompagnement numérique de l’élève y compris dans des formats distanciels (ateliers de recherche documentaire), participation au suivi des demandes usagers en ligne.
— Est plus particulièrement chargé(e) de la gestion des autorités matières RAMEAU.
Positionnement hiérarchique | Sous l’autorité de la responsabilité de la Cheffe du centre de ressources et d’ingénierie documentaires
Niveau d’autonomie : 3/4 - Niveau de responsabilité : 3/4
Groupe Rifseep | 3
Profil recherché
Catégorie - Corps | A : Attaché d’administration de l’État, bibliothécaire ou équivalent
Qualifications
Niveau de diplôme | Bac + 4 minimum en ingénierie documentaire ou formation de bibliothécaire
Expérience | Poste ouvert aux personnes récemment diplômées avec expériences de stages et d’alternance significatives.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs :
→ Maîtrise des compétences bibliothéconomiques (format, indexation, gestions des collections…)
→ Connaissance des systèmes d'information documentaire (SIGB, portails, outils de veille, …)
→ Connaissances des thématiques en lien avec la scolarité des élèves (administration, droit, économie, politiques publiques) appréciées
→ Appétence et aisance informatique
→ Pratique professionnelle de l'anglais
→ Connaissance d'une autre langue appréciée
Savoir-faire :
→ Pratique des langages Dewey et Rameau
→ Appétence pour l'innovation et les expérimentations
→ Expérience d'administration d'un SIGB serait un plus
→ Aisance rédactionnelle et qualité de synthèse
→ Pratique des CMS, si possible connaissance HTML/XML
→ Connaissance SUDOC et WiniBW appréciée
Savoir-être :
→ Rigueur et réactivité
→ Autonomie dans le suivi des dossiers et capacité à rendre compte
→ Très bonnes capacités relationnelles et esprit d'équipe
→ Dynamisme
→ Adaptabilité
Qui sommes-nous ?
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Descriptif du service
Au sein de la direction de la recherche, le centre de ressources et d’ingénierie documentaires développe, exploite et met à disposition un fonds documentaire actualisé, constitué d'ouvrages, de revues et de ressources électroniques liés aux activités de recherche et aux enseignements de l'Institut national du service public.
Il accueille les élèves, auditeurs, chercheurs et personnels de l'Institut national du service public et répond à leurs demandes d'information et de veille, notamment sous forme d’accès distants. Il accueille également les anciens élèves, les stagiaires des cycles préparatoires ainsi que des étudiants et des organismes partenaires habilités. Il participe à la création de modules pédagogiques.
En lien avec les activités pédagogiques, il réalise des produits documentaires, une veille et des dossiers, accessibles en ligne notamment sur les sites Internet ou intranet de l’Institut national du service public.
Le centre de ressources et d’ingénierie documentaires est composé de deux centres, localisés respectivement sur chacun des sites de l'Institut national du service public et l’essentiel des collections et de l’équipe sont à Strasbourg.
À propos de l'offre
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Informations pour candidater
Date limite de candidature | 29/09/2024
Envoi des candidatures | Les personnes intéressées transmettent directement et uniquement leur candidature via la Place de l’Emploi Public en postulant à l’offre d’emploi en ligne.
Dossier de candidature | Les candidatures doivent obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV. La lettre de motivation est à adresser à l’attention de M. le Secrétaire général.
Contacts
Pour des informations sur le poste | Céline CANUET-MEHL, Cheffe du centre de ressources et d’ingénierie documentaires • Tél : 03 88 21 44 62Pour le suivi de candidature | Juliette Reinbolt, chargée de recrutement, référente administrative et RH • Tél : 03 69 20 48 12
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Moyens mis à disposition :
Travail au sein d’une équipe composée de chargés de projets internationaux.Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% cumulable avec le forfait de mobilité durable, forfait mutuelle 15€ par mois, 7 jours de récupération par an possible, 27 jours de congés (dont 2 fractionnés sous condition), 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).
Contraintes particulières liées au poste :
Déplacements très ponctuels sur le site de Strasbourg -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'études documentaires