Chargée ou chargé d'études documentaires, documentaliste- responsable de l'antenne parisienne

Référence : 2024-1682255

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National du Service Public (INSP)
  • Localisation : 2 avenue de l'Observatoire 75006 Paris

Date limite de candidature : 29/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions
Sous la responsabilité de la cheffe du centre, et au sein d’une équipe de 11 personnes dont 2 à Paris, le chargé ou la chargée d’études documentaires participe à l’ensemble des activités communes d’accueil (permanences, notamment en ligne ; animation de d’ateliers et de visites sur place et à distance), de traitement des documents, de recherches et de veilles, de médiation numérique et de valorisation des ressources documentaires.
Est plus spécifiquement missionné(e) sur :
→ l’animation de l’antenne parisienne du centre, et la responsabilité de son bon fonctionnement (suivi matériel, gestion des collections, accueil et réponses aux demandes des publics, valorisation de la salle « Mauresque », à dimension patrimoniale (visites, etc.) ; encadrement d’un agent cat. B ainsi que d’éventuels apprenti, stagiaire, moniteur étudiant,

Profil recherché

Catégorie - Corps | A : Attaché d’administration de l’État, bibliothécaire ou équivalent  

Qualifications

Niveau de diplôme | Bac + 4 minimum en ingénierie documentaire ou formation de bibliothécaire

Expérience | Poste ouvert aux personnes récemment diplômées avec expériences de stages et d’alternance significatives.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Savoirs :
→ Maîtrise des compétences bibliothéconomiques (format, indexation, gestions des collections…)
→ Connaissance des systèmes d'information documentaire (SIGB, portails, outils de veille, …)
→ Connaissances des thématiques en lien avec la scolarité des élèves (administration, droit, économie, politiques publiques) appréciées
→ Appétence et aisance informatique
→ Pratique professionnelle de l'anglais
→ Connaissance d'une autre langue appréciée


Savoir-faire :
→ Pratique des langages Dewey et Rameau
→ Appétence pour l'innovation et les expérimentations
→ Expérience d'administration d'un SIGB serait un plus
→ Aisance rédactionnelle et qualité de synthèse
→ Pratique des CMS, si possible connaissance HTML/XML
→ Connaissance SUDOC et WiniBW appréciée

Savoir-être :
→ Rigueur et réactivité
→ Autonomie dans le suivi des dossiers et capacité à rendre compte
→ Très bonnes capacités relationnelles et esprit d'équipe
→ Dynamisme
→ Adaptabilité

Qui sommes-nous ?

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.

Descriptif du service

Au sein de la direction de la recherche, le centre de ressources et d’ingénierie documentaires développe, exploite et met à disposition un fonds documentaire actualisé, constitué d'ouvrages, de revues et de ressources électroniques liés aux activités de recherche et aux enseignements de l'Institut national du service public.

À propos de l'offre

  • Informations pour candidater

    Date limite de candidature | 29/09/2024

    Envoi des candidatures | Les personnes intéressées transmettent directement et uniquement leur candidature via la Place de l’Emploi Public en postulant à l’offre d’emploi en ligne.

    Dossier de candidature | Les candidatures doivent obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV. La lettre de motivation est à adresser à l’attention de M. le Secrétaire général.

    Contacts
    Pour des informations sur le poste | Céline CANUET-MEHL, Cheffe du centre de ressources et d’ingénierie documentaires • Tél : 03 88 21 44 62

    Pour le suivi de candidature | Juliette  Reinbolt, chargée de recrutement, référente administrative et RH • Tél : 03 69 20 48 12

  • Moyens mis à disposition :
    Travail au sein d’une équipe composée de chargés de projets internationaux.

    Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% cumulable avec le forfait de mobilité durable, forfait mutuelle 15€ par mois, 7 jours de récupération par an possible, 27 jours de congés (dont 2 fractionnés sous condition), 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).

    Contraintes particulières liées au poste :
    Déplacements très ponctuels sur le site de Strasbourg

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'études documentaires

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