
Chargée ou chargé de communication des Programmes européens - 3 ans
Référence : 2025-2027835
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
- Localisation : 95 Avenue de France 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur général de l’Agence du Service Civique, le pôle Communication et partenariats conçoit, propose et met en oeuvre la stratégie de communication externe, institutionnelle et marketing du Service Civique et de l’agence Erasmus+ France et Jeunesse & Sport, en lien avec les prestataires dédiés de l’Agence.
Sous l’autorité du responsable de la communication événementielle, du plaidoyer et des programmes européens, le ou la chargé·e de communication « Programmes européens » conçoit, met en oe uvre et coordonne les actions de communication liées aux programmes Erasmus+ Jeunesse et Sport et Corps européen de solidarité.
Il ou elle intervient en appui opérationnel et stratégique pour valoriser les dispositifs, mobiliser les publics cibles et renforcer la visibilité
de l’Agence.
Il ou elle exerce les missions suivantes selon trois axes principaux:
1 - Communication – Erasmus+ Jeunesse et Sport
- Contribuer à la conception et à la mise en oe uvre des plans de communication.
- Organiser et coordonner la participation de l’Agence aux temps forts (salons, séminaires, rassemblements de jeunes…).
- Identifier et mobiliser des jeunes ou structures partenaires pour les événements.
- Produire des contenus éditoriaux (articles, actualités, newsletters, réseaux sociaux).
- Créer et adapter des supports (print et digital) en lien avec la charte graphique.
- Assurer la mise à jour du site internet et des documents de communication.
- Gérer la boîte mail dédiée et assurer un suivi qualitatif des réponses.
- Développer et exploiter le CRM, concevoir et diffuser des mailings ciblés.
- Gérer les commandes et le suivi des goodies.
2 - DiscoverEU
- Piloter les campagnes de communication et les achats médias.
- Assurer le suivi des indicateurs et l’évaluation des actions menées.
3 - Relations institutionnelles
- Assurer l’interface avec l’Agence Erasmus+ à Bordeaux et représenter l’Agence du Service Civique lors de réunions et événements.
- Maintenir un lien opérationnel avec la Commission européenne.
Profil recherché
Connaissances :
Théories, concepts et outils de communication
Outils et technologies de communication et de multimédia (E)
Savoir- faire :
- Utilisation des outils et des techniques de communication (E)
- Management de projets (E)
- Bonnes capacités rédactionnelles (E)
- Rigueur, sens de l'organisation et de la méthode (E)
- Anglais : usage professionnel (E)
Savoir être :
Goût du travail en équipe
Sens de l’organisation et esprit d’analyse
Esprit d’initiative
Rigueur
Expérience professionnelle :
Expérience confirmée sur des fonctions similaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 2010, l’Agence du Service Civique (ASC) est un groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Acteur central dans le domaine de l’engagement et de la mobilité des jeunes, l’ASC coordonne plusieurs programmes phares : le Service Civique, le Corps Européen de Solidarité (CES) et le volet Jeunesse et Sport du programme Erasmus+. L’Agence œuvre pour renforcer les synergies entre ces dispositifs, offrant ainsi aux jeunes des expériences formatrices et enrichissantes.
Le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général, que ce soit en France ou à l’étranger, contribuant à la cohésion sociale et à une société fondée sur l’engagement.
Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes de 18 à 30 ans l’opportunité de participer à des projets solidaires à travers l’Europe, renforçant ainsi la solidarité et la coopération entre les pays membres de l’Union européenne.
Le programme Erasmus+ Jeunesse & Sport encourage la mobilité et les échanges entre jeunes, favorise le partage des connaissances entre les acteurs de la jeunesse et sensibilise à l’engagement démocratique, tout en soutenant les débats et échanges d’idées.
Présidée depuis décembre 2022 par Nadia BELLAOUI et dirigée par Grégory CAZALET depuis octobre 2022, l’Agence emploie 126 agents dont les missions contribuent à la mise en œuvre des programmes et politiques de jeunesse. Les agents des pôles métier sont majoritairement des chargé.es de mission qui travaillent sur une grande variété de projets, réunissant ainsi une pluralité d’expertises et de parcours au service de la jeunesse et de l’engagement en France, en Europe et à l’international. Avec ses 16 pôles et services, alliant pôles métier et fonctions support, l’Agence propose une variété de missions et favorise la mobilité interne, permettant à chacune et chacun de saisir des opportunités de développement professionnel.
Descriptif du service
Missions du Service : Sous l’autorité du Directeur général de l’Agence du Service Civique, le pôle communication et partenariats a pour objet de développer un projet global pour faire connaître, et valoriser les politiques publiques d’engagement et de mobilité mises en œuvre par l’Agence du Service Civique.
En charge de la communication externe, le pôle coordonne l’ensemble des actions valorisant l’activité de l’Agence du Service Civique, il a pour mission d’élaborer, formaliser et mettre en ouvre les axes stratégiques pour :
- Soutenir le recrutement des jeunes de 16 à 25 ans, et 30 ans en situation de handicap, afin qu’ils s’engagent en Service Civique.
- Développer la notoriété du Service Civique auprès des jeunes, des relais d’opinion et des prescripteurs.
- Accompagner au développement de l’offre de missions de Service Civique de qualité et à la sensibilisation des nouveaux organismes d’accueil potentiels.
- Valoriser les dispositifs Erasmus+ Jeunesse et Sport et Corps européen de solidarité
- Mobiliser les publics cibles et renforcer la visibilité internationale de l'Agence
Effectif du pôle : 1 cheffe de pôle, 1 adjointe: responsable com numérique et marketing, 1 responsable de la communication événementielle, du plaidoyer et des programmes européens, 2 chargé.es de mission communication Erasmus+ Jeunesse & Sport et
Corps européen de solidarité, 1 manager de projet campagne,1 chargé des relations presse,1 chargée de communication et 2 apprentis.
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) au service des ressources humaines de l’Agence du Service Civique par mail à recrutements@service-civique.gouv.fr, Les candidatures déposées directement sur les plateformes de publication des offres ou transmises par d’autres moyens ne seront pas prises en compte. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de communication