Chargée ou chargé de l'instruction des demandes de CNI / Passeport en CERT H/F
Référence : MINT_BA029ATC-109618
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Finistère
- Localisation : quimper
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Chargé de l'instruction des titres CNI, passeports et circulation transfrontière / USA004A
Vos activités principales
Vous êtes principalement en charge de :
instruire et valider les demandes de CNI, de passeports ordinaires et, le cas échéant, de passeports de mission ;
vérifier la complétude du dossier et solliciter des compléments d'information auprès des mairies de recueil le cas échéant
appliquer la réglementation relative à la délivrance des CNI et des passeports
repérer les demandes complexes ou douteuses et solliciter le chef de section et/ou l'adjoint au chef du CERT ou le référent fraude selon le cas
valider la demande et lancer l'ordre de production du titre
réceptionner les déclarations de perte et vol et procéder à l'invalidation des titres
assurer le renseignement par téléphone des usagers et des mairies (plate-forme téléphonique)
participer le cas échéant à l’exécution des missions de proximité des CNI-Passeports
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le Centre de ressources titres CNI/passeport est rattaché au Secrétaire Général de la Préfecture du Finistère. Il instruit les demandes de CNI et de passeports déposées par les usagers des quatre départements de la région Bretagne. Il travaille en lien étroit avec les 206 mairies de la région Bretagne équipées de stations biométriques.
Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.
Composition et effectifs du service
Le CERT est composé d’un pôle instruction et d’un pôle fraude, placés sous l’autorité du chef de CERT :
L’effectif cible du pôle instruction est de 26 agents : 1 chef de pôle, adjoint du chef de CERT (cat. A), deux chefs de section d’instruction (cat. B), 23 agents de catégorie C (chargés de l’instruction) répartis en 2 sections ; le CERT bénéficie de renforts en personnels contractuels pour le soutien de l'activité.
Le pôle fraude comprend le référent fraude du CERT, adjoint du chef de CERT (cat. A) et l’assistant du référent fraude du CERT (cat. B).
Liaisons hiérarchiques
Le chef de section
Le chef du CERT et son adjoint chargé de l'instruction
Liaisons fonctionnelles
Les mairies dotées de stations biométriques, la DLPAJ, l'Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS), les services de gendarmerie et de police.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir-faire au choix / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Autres : Des connaissances en état-civil , droit de la famille, nationalité seraient appréciées.
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Vos perspectives :
Ce poste apporte une expérience valorisante dans un service de production de titres exigeant en matière de rigueur, d'analyse juridique et de productivité.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Exigences en terme de respect des engagements du référentiel Qual-e-pref et d'atteinte des objectifs de production, de qualité et de lutte contre la fraude.
Les missions sont exercées à titre principal sur une application informatique qui n'est pas télétravaillable.
Le poste est à pourvoir à compter du 1er décembre 2025.
Il est rappelé que le poste est ouvert en priorité aux fonctionnaires titulaires et que le recrutement d'un agent non titulaire n'est susceptible d'intervenir qu'en l'absence constatée de candidatures par des personnels titulaires.
À propos de l'offre
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Qui contacter :
Mme ROUSSIGNOL, adjointe chargée du pôle de l'instruction : 02-90-77-20-51
Date limite de dépôt des candidatures :
publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
Pour candidater sur un poste :
vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
soit sur CSP – Choisir le service public
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Lien vers le formulaire CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique