
Chargée ou Chargé de projets
Référence : 2025-1943312
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
Institut Mines-Télécom / Direction générake - Localisation : 19 place marguerite Perey, 91220 Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste est rattaché :
- Hiérarchiquement au directeur du pilotage stratégique des actions collectives de formation, qui coordonne l’ensemble des AMI sur les CMA
- Fonctionnellement pour la partie opérationnelle au coordinateur de la Task Force et aux responsables/porteurs scientifiques des projets AMI sur les CMA autour de la Cybersécurité et de la Décarbonation
- Fonctionnellement pour la partie budgétaire au responsable du pôle “grands projets multi-écoles” (PGPM) de la Direction Générale (DG) en charge du suivi d’une vingtaine de projets en simultané, pluriannuels et de différents horizons, et rattaché au directeur général adjoint du groupe IMT.
Ce poste implique des déplacements réguliers dans les écoles pilotes des projets.
Dans le cadre de ces projets, votre mission principale est de coordonner les engagements opérationnels des deux projets CMA, en impliquant les différentes entités de l’IMT et en s’articulant avec les autres composantes de la Task Force IMT.
Cette mission s’exerce sur l’ensemble du processus : conduite opérationnelle du projet, suivi de l’exécution via les rapports administratifs et financiers intermédiaires, jusqu’à la clôture des projets.
Ainsi, vous :
1. Assurez une assistance renforcée de pilotage du projet auprès des responsables scientifiques des deux projets issus de l’AMI sur les "Compétences et Métier d'Avenir"
2. Assistez le responsable scientifique dans les phases opérationnelles de CONCEPTION / PILOTE / DÉPLOIEMENT
3. Assistez la gestion administrative et financière de contrats et de programmes de recherche et d’innovation
4. Participez à la coordination des actions relatives à l’ensemble des projets issus des AMI CMA, en lien avec la Task Force IMT
> Retrouvez la description détaillée du poste sur notre espace carrière IMT : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/chargee-ou-charge-de-projets-cdd-de-droit-public-de-24-mois-2
Profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire d’un Diplôme Bac + 5 et plus, et possédez une expérience professionnelle en conduite de projet avec méthode agile.
Vous avez :
- Une connaissance du fonctionnement des établissements publics et établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, ou a minima d’en comprendre les fondements
- Un esprit de synthèse développé, capacité à produire des notes claires et structurées à partir d'informations complexes
- La capacité à structurer, planifier et suivre l’exécution de projets complexes, en veillant au respect des délais et des livrables
- La maîtrise des méthodes de gestion de projet (cycle en V, méthodes agiles, retroplanning, gestion des risques)
- Des compétences en coordination inter-établissements et en gestion des partenariats
- La capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de formation innovantes
- Une aptitude à animer des comités de pilotage et à coordonner efficacement de multiples parties prenantes
- Une compétence en reporting, avec restitution claire des avancées et points de vigilance
- Une maîtrise opérationnelle des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Seraient un plus :
- La maîtrise des logiciels BO et MS Projects
- La maîtrise de l’Anglais (lu et écrit niveau B2)
- Une connaissance des enjeux de la Santé (5P) et/ou des enjeux liés à la souveraineté numérique
Vous vous reconnaissez dans ce profil :
- Autonomie et dynamisme
- Excellentes aptitudes en communication et en animation de réseaux.
- Excellent relationnel
- Organisation et sens des priorités
- Proactivité et réactivité
- Esprit d’équipe et sens du service / collectif avec de multiples partenaires internes et externes
- Être force de proposition
- Rigueur
Qui sommes-nous ?
L’Institut Mines-Télécom est le 1ᵉʳ groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de 2 écoles filiales. Il anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Pour en savoir plus :
- Vidéo de présentation de l’IMT : https://youtu.be/m39m6hdNC48
- Site carrière de l’IMT : https://institutminestelecom.recruitee.com/
- Site web de l’IMT : https://www.imt.fr/
Descriptif du service
Le poste de chargé de projets est affecté au sein de la Direction Enseignement et International (DEI) (à la Direction Générale de l'IMT) et s’insère au sein d’une équipe organisée en Task Force dédiée aux appels à manifestation d’intérêt (AMI) du programme France 2030 sur les Compétences et Métier d’Avenir (CMA)
Vous évoluerez sur les projets suivants :
- MEDEI – Métiers et Expertises pour une Décarbonation accélérée de l’Énergie et de l’Industrie : projet récemment sélectionné, dont le démarrage opérationnel interviendra en septembre 2025. Il ambitionne de créer ou d’adapter 35 formations du niveau Bac+3 à Bac+8, pour former plus de 10 000 apprenants aux nouveaux métiers de la transition énergétique et industrielle.
- TCE – Train Cyber Experts : projet CMA lancé en 2024 et déjà entré en phase opérationnelle, il a pour objectif de structurer une offre nationale de formations modulaires et certifiantes en cybersécurité, en réponse aux besoins croissants des entreprises et institutions publiques.
À propos de l'offre
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Si vous êtes intéressé(e) et que vous partagez nos valeurs, n’attendez plus pour nous rejoindre et postulez avant le 3 juillet 2025.
Pour toute question, contactez :
- Monsieur Bruno LADEVIE, Directeur du pilotage stratégique des actions collectives de formation : 01 75 31 40 64 – bruno.ladevie@imt.fr (informations sur le poste)
- Madame Vanessa GANCEL, Responsable du recrutement et du développement RH: 01 75 31 41 22 - vanessa.gancel@imt.fr (informations administratives/RH)
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Art. L332-2, 1° à utiliser en cas d'absence de corps -
Vacant à partir du 04/06/2025
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Chargée / Chargé de projet numérique éducatif