
Chargée ou chargé de projets RH -150-
Référence : 2025-1993771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Toulouse
- Localisation : DRHDS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte de transformation de l’enseignement supérieur et d’évolution des métiers, l’Université de Toulouse s’engage activement dans le développement d’une politique RH moderne et innovante, au service de la qualité de vie au travail et de l’accompagnement des agents.
Sur les différents projets transverses confiés, le chargé ou la chargée de projet doit être en capacité de:
Contribuer au cadrage du projet : définir les objectifs, les livrables, les échéances et les indicateurs pour chaque projet.
Planifier : établir les calendriers de travail, concevoir des tableaux de bord pour le suivi et assurer le monitoring régulier des projets.
Coordonner et piloter : organiser et animer les réunions de suivi, coordonner les activités des équipes projet et garantir une communication fluide entre les différents acteurs impliqués.
Assurer le suivi : superviser la mise en œuvre des actions prévues, veiller au respect des délais impartis, identifier et gérer les risques éventuels, préparer les livrables attendus.
Présenter les résultats : restituer l’avancement et les résultats des projets à la direction et en instances, et assurer la communication des livrables adoptés.
Il ou elle sera notamment amené à piloter les projets suivants :
Accompagnement des changements organisationnels :
Accompagner les directions et services dans les projets de réorganisation ou d’évolution des missions.
Participer activement à la conduite du changement en animant des groupes de travail et en élaborant des outils facilitant l’appropriation des transformations.
Assurer une communication claire, régulière et pédagogique auprès des équipes concernées.
Politique sociale de l’établissement – Volet égalité entre les femmes et les hommes :
Piloter le plan d’action égalité professionnelle et contribuer au Schéma directeur Transition écologique et sociétale (SD TES) sur cette thématique.
Assurer le suivi du plan d’action égalité femmes-hommes de l’université.
Produire l’index égalité professionnelle de l’université.
Animer les réunions du groupe projet et les éventuels sous-groupes de travail.
Réaliser les bilans annuels pour le Comité social d’administration élargi (CSAE).
Co-piloter les actions du SD TES relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, en lien avec la cellule AVEC (Accompagnement, Veille, Écoute).
Maintenir des interactions régulières avec la cellule AVEC pour garantir la cohérence et l’efficacité des actions menées.
Valorisation de l’action RH via l’intranet de l’université :
Alimenter la rubrique RH de l’intranet universitaire (outil K-SUP) en lien avec la direction de la communication.
Mettre à jour les informations en coordination avec les services concernés, afin de garantir une information fiable, claire et actualisée pour l’ensemble des agents.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la fonction publique, de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance des techniques de gestion de projets RH
- Connaissances sur l’accompagnement du changement
Savoir faire technique :
- Maîtriser les outils bureautiques (word, excel, power point)
- Savoir animer des réunions et groupes de travail
- Savoir formaliser des compte-rendus et des documents de communication
Savoirs comportementaux :
- Anticipation et gestion des priorités
-Esprit d’analyse et de synthèse
- Adaptabilité
- Sens relationnel
- Confidentialité
- Autonomie
- Rigueur
Diplômes requis : Formation supérieure en ressources humaines, droit public, sciences sociales, management ou domaine équivalent (bac +3)
Expérience souhaitée : Une expérience en gestion de projets RH, notamment en accompagnement du changement, serait appréciée
Avantages :
Contributions aux frais de transport en commun
Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats > à 10 mois
Contributions à la complémentaire santé
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Service social
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Activités sportives et culturelles
Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)
Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)
Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)
Télétravail possible en fonction du poste
3 Options de temps de travail (si contrat > à 10 mois):39h10 => 55 jours de congé 38h15 => 50 jours de congé 37h20 => 45 jours de congé
Possibilité d’aménagement du temps de travail
Crèche
Formations
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr). L'Université se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Descriptif du service
Le domaine ressources humaines et développement social de l’établissement porte la politique RH de l’Université avec pour ambition la valorisation de son capital humain. Le DRHDS est composée à ce jour de deux directions :
- La direction de la gestion des personnels assure la gestion individuelle et collective de l’ensemble des personnels,
- La direction de la stratégie et du développement RH intègre un portage stratégique et est en charge du pilotage des ressources et de l’accompagnement des managers et des personnels, du recrutement, du développement des compétences et de la qualité de vie au travail.
Rattaché à la direction de la stratégie et du développement RH, le pôle appui stratégique et étude RH est composé de 6 personnels. Il a pour missions :
- La production d’indicateurs RH
- La valorisation de l’action RH
- Le SIRH
- La pilotage de projets RH, dont le projet d’amélioration continue du domaine
- L’accompagnement du changement – organisationnel
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques