Chargée/chargé d'études et de microsimulation sur les effectifs et revenus des professionnels de santé
Référence : 2022-1060606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Ministère de la Santé et de la Prévention – Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (D... - Localisation : Place des cinq martyrs du lycée Buffon, Paris 14e (déménagement Tour Olivier de Serre au printemps)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 38 500 € € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : non
Activités principales :
Au sein du pôle "emploi et revenus" du bureau des professions de santé de la DREES, vous êtes en charge des études sur l’ emploi et les revenus des professionnels de santé, qu’'ils soient libéraux ou salariés. Vous travaillez en collaboration avec les autres membres du pôle (un expert des données utilisées, responsable de la production, et un datascientist), en particulier sur l’ outil de microsimulation de la masse salariale à l’'hôpital (SMASH). Cet outil permet notamment d’ évaluer l’'impact de réformes salariales dans la fonction publique hospitalière, telles que l’ augmentation du point d’indice ou la revalorisation de certaines professions. Vous poursuivez les travaux entrepris sur ce modèle en le faisant évoluer pour intégrer les évolutions réglementaires. Vous êtes plus particulièrement en charge de l’intégration d’un scénario d’évolution des effectifs hospitaliers cohérent avec les travaux de projections de la démographie et des séjours hospitaliers développés par d’autres administrations ou équipes de recherche. Vous développez également un module comportemental à SMASH, permettant d’intégrer l’impact des réformes salariales sur les comportements des salariés des hôpitaux (décision de rester ou non dans la fonction publique hospitalière). Pour cela, vous maintenez une veille active sur la littérature scientifique sur ces thématiques, et échangez régulièrement avec les différents partenaires du modèle (directions opérationnelles des Ministères sociaux et agences régionales de santé) afin que l’outil réponde au mieux à leurs attentes.
Vous conduisez des études sur l’emploi et les revenus des établissements de santé publiées dans les collections de la DREES, à destination d’un large public, et dans des revues scientifiques. Pour ce faire vous exploitez différentes sources de données, notamment l'appariement Insee-Cnam-DGFiP, rapprochant les informations d'activité des professionnels issues du SNDS aux données des déclarations de revenus. Vous répondez à la demande des différents partenaires de la DREES sur ces thématiques, en mobilisant SMASH ou des méthodes ad-hoc. Vous pourrez être sollicité ponctuellement sur d’autres thématiques de la sous-direction santé.
Profil recherché :
Vous êtes diplômé.e d’une grande école de statistique ou d’économie ou titulaire d’un doctorat ou M2 en économétrie ou statistique. Vous faites preuve d’une réelle appétence pour l’expertise qualité de données administratives complexes et massives et leur exploitation dans le cadre d’analyses économétriques avancées et avez une bonne pratique des modèles de microsimulation. Vous maintenez une veille active en recherche en économétrie ou économie de la santé ou du travail et témoignez de qualités de pédagogie et de rédaction. Vous maîtrisez le logiciel R et connaissez les outils de versionning.
Spécificités du poste :
Poste télétravaillable.
Rémunération brute annuelle –à partir de 38500 € brut annuel
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Techniques de microsimulation – E
- Économie de la santé ou du travail – M
- Économétrie – E
- Langages de programmation, logiciels statistiques professionnels (R, Python, SAS) – E
- Techniques et méthodes statistiques et informatiques de collecte et de traitement des données – E
- Politiques, mesures et dispositifs propres au champ des professionnels de santé ou des établissements de santé – A
- Techniques liées au volume des gisements de données – A
Savoir - être :
- Sens de l'analyse - E
- Savoir s'organiser - E
- Savoir s'exprimer (à l'écrit et/ou à l'oral) - M
- Savoir travailler de façon collaborative et en réseau - M
- Faire preuve d'autonomie - M
- Sens des relations humaines - M
- Réactivité – M
- Pédagogie – E
- Curiosité intellectuelle – E
- Esprit de synthèse - M
Savoir-faire :
- Analyser un contexte, une problématique, une complexité - E
- Elaborer et conduire une exploitation statistique - E
- Conduire une analyse, problématiser et synthétiser - E
- Concevoir un outil, un dispositif d'aide à la décision - E
- Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées - E
- Exploiter les sources administratives adaptées - M
- Réponse à la commande urgente : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- jehanne.richet@sante.gouv.fr
- noemie.vergier@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREES a été créée par le décret du 30 novembre 1998 (J.O.du 1er décembre 1998) ; ses missions ont été confirmées par le décret n° 2000-685 du 21 juillet 2000. Elle est compétente pour toutes les informations concernant la santé, la protection sociale et la lutte contre l'exclusion.
La DREES a pour mission prioritaire de doter les ministères chargés de l'action sociale et de la santé, leurs services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes et agences placés sous leur tutelle, d'une meilleure capacité d'observation, d'expertise et de prospective.
La sous-direction de l’'Observation de la santé et de l’assurance maladie réalise les opérations statistiques et conduit les études concernant les politiques sanitaires et le système de santé. Elle rassemble les travaux concernant les populations, leurs besoins, les structures de prises en charge et les professionnels de santé, les masses financières en jeu, analysées aussi bien du côté des financeurs que des bénéficiaires.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de l'observation de la santé et de l'assurance maladie, le bureau des professions de santé étudie l'ensemble des professions de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, etc.) sous plusieurs angles : démographie, formation, pratiques d'exercice, conditions de travail, revenus et répartition territoriale.
Sur ces thèmes, le bureau réalise à la fois des travaux d’'expertise, de conduite de projets (réalisation d'enquêtes) et d’'études. Ces travaux sont très souvent effectués en collaboration avec d’autres directions du ministère ou d’autres partenaires institutionnels (Ordre des médecins et ceux des autres professions de santé, caisses d’assurance maladie, caisse de retraite, INSEE, IRDES, Observatoires régionaux de santé…). Le bureau répond enfin régulièrement aux demandes internes et externes (autres directions, missions d’inspection, chercheurs, journalistes…) et contribue à la diffusion des statistiques et études qu’il produit.
Le bureau compte 10 cadres A, et un chercheur associé.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 SNDS
2
3Autres formations utiles au poste
1
2
3Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Jehanne Richet cheffe du bureau des professions de santé, jehanne.richet@sante.gouv.fr
Noémie Vergier, adjointe à la cheffe du bureau des profession de santé, noemie.vergier@sante.gouv.frPersonne à contacter (mail) :
Jehanne Richet cheffe du bureau des professions de santé, jehanne.richet@sante.gouv.fr
Noémie Vergier, adjointe à la cheffe du bureau des profession de santé, noemie.vergier@sante.gouv.frAutre personne à contacter (mail) :
-
Vacant à partir du 01/12/2022
-
Chargée / Chargé d'évaluation
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
PAMRQ - Adjoint-e au chef du Pôle Audit, Maîtrise des Risques et Qualité
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
ADJOINT AU CHEF DE SECTION RISQUES TECHNOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX - EXPERT TECHNIQUE