
CHARGEE/CHARGE D'ETUDES JURIDIQUES DGRH B2-1
Référence : 2025-2032531
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministères de l'Education, jeunesse, sports, enseignement supérieur, recherche : Administration Centrale
Direction Générale des Ressources Humaines - Localisation : 72 rue Regnault 75243 Paris cedex 13
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et motivée :
Vous serez en charge des dossiers statutaires et règlementaires concernant :
- Les questions relatives au statut général ;
- Les questions relatives à l’outre-mer ;
- Les textes indemnitaires transversaux.
Vous aurez plus précisément la responsabilité :
- D’assurer la rédaction et la modification de textes normatifs (décrets, arrêtés) et de rédiger des notes, instructions et circulaires ;
- D’analyser et d’expertiser les impacts statutaires, réglementaires et RH des réformes décidées par le ministre ;
- De conseiller et d’assister les bureaux de gestion et les services déconcentrés ;
- De répondre aux questions et interventions des parlementaires.
Dans le cadre de ces fonctions, vous serez conduit(e) à participer à des groupes de travail et à des réunions interservices. Vous serez également amené(e) à assister à des réunions avec les représentants du personnel. Pour l’exercice de ses missions, il sera en contact avec les services déconcentrés et les directions ministérielles.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
- Vous disposez de connaissances juridiques (droit public, droit de la fonction publique, éventuellement connaissance de la procédure normative) ;
- Vous disposez d’une appétence pour la gestion des ressources humaines ;
- Vous faites preuve de rigueur dans vos raisonnements ;
- Vous avez le sens de l’analyse, l’esprit de synthèse et êtes force de proposition ;
- Vous avez le goût du travail en équipe ;
- Vous êtes curieux ;
- Vous avez de bonnes capacités d’adaptation et de réactivité.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? N’attendez pas, postulez et venez nous rejoindre !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- francois.giquel@education.gouv.fr
- carole.laugier@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration centrale des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative est une administration de pilotage et d’expertise au service de ces deux ministères, qui préparent et mettent en œuvre la politique du Gouvernement notamment dans les domaines de la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, de l’accès de chacun aux savoirs et du développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire, secondaire et supérieur, de la vie associative et sportive et de la recherche.
Nous sommes 3 700 femmes et hommes engagés sur des métiers qui ont du sens, pour des politiques publiques aux nombreuses synergies, et dans des domaines variés :
- Direction et pilotage des politiques publiques ;
- Ressources Humaines ;
- Budget et Finances ;
- Affaires Juridiques ;
- Numérique, informatique et systèmes d’information ;
- Secrétariat ;
- Relations Européennes et Internationales ;
- Audit et prospective ;
- Accueil et relation aux usagers ;
- Logistique ;
- Achats ;
- Statistiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme.
Nos valeurs
Œuvrer pour bâtir l’avenir du pays est notre moteur. Nous portons des valeurs fortes qui s’inscrivent dans notre action au quotidien :
- L’engagement, en faveur de l’égalité des chances, de l’accès aux savoirs, de la recherche, des sports, notamment, pour construire une société meilleure ;
- La responsabilité : celle que nous avons vis-à-vis de nos enfants, nos jeunes pour réduire notre impact environnemental ;
- La transmission, « faire grandir » pour que les jeunes générations reçoivent un héritage riche qui les feront s’épanouir ;
- L’esprit d’équipe, c’est-à-dire un esprit ouvert et collaboratif, où l’entraide et le partage nous portent dans nos missions.
Exemples de projets sur lesquels vous pourriez être amenés à travailler
- Participation à la politique de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement, en faveur d’un climat scolaire apaisé, et au service de la sécurité et du bien-être des élèves ;
- Développement de la plateforme « Mon Master » : la plateforme nationale des masters : mise en place depuis maintenant deux ans, c’est l’outil de candidature de 200 000 étudiants pour l’accès en première année de Master ;
- Sport et développement durable : contribution à la conception, l’accompagnement et l’évaluation de la politique ministérielle en faveur du sport et du développement durable, en y intégrant les dimensions relatives à la transition écologique, aux mobilités durables et aux sports de nature ;
- Poursuite et intensification des engagements en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes en déclinant la mise en œuvre des actions et mesures prévues au titre du plan d’actions égalité professionnelle, en assurant l’impulsion et le suivi de ces actions, et en proposant des actions ou évolutions à la suite des enseignements tirés de différentes études.
Nous recrutons
- Des fonctionnaires, titulaires d’un concours ;
- Des agents contractuels, en contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée ;
- Des apprentis ;
- Des stagiaires.
Liens vers nos sites
- Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
- Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Descriptif du service
La sous-direction est compétente pour les enseignants des premiers et seconds degrés, les personnels d’éducation et d’orientation et les personnels contractuels de l’enseignement scolaire (800 000 agents).
Composé de 10 collaborateurs, le département des affaires juridiques, statutaires et indemnitaires est compétent pour 15 corps de fonctionnaires et divers régimes d’emploi contractuel (assistants d’éducation, accompagnants d’enfants en situation de handicap, enseignants contractuels, etc…). Il conçoit et interprète les normes relatives aux conditions et temps de travail, carrières, rémunérations, (re)classements, formation des personnels enseignants.
Le département élabore les textes réglementaires, statutaires et indemnitaires applicables à ces personnels. Il accompagne également l’ensemble des parties prenantes de la gestion de ces personnels dans leur application des textes : les interactions avec les départements de gestion de la DGRH, avec les autres directions de l’administration centrale (la direction des affaires financières, la DGESCO, la DGESIP), les services déconcentrés du ministère et la DGAFP, ainsi qu’avec les académies, sont quotidiennes et nécessite une réelle appétence relationnelle forte tant en interne qu’en externe.
Le département est composé de trois pôles : « premier degré », « second degré » et « contractuels – statut général ».
Composition actuelle du département :
A : 10
B : /
C : /
À propos de l'offre
-
Vos contacts RH
o Personne à contacter : Pour tout renseignement, merci de contacter :
o 1er contact : François GIQUEL, chef du département des affaires juridiques, statutaires et réglementaires, francois.giquel@education.gouv.fr
o 2nd contact : Carole LAUGIER, adjointe au sous-directeur des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale, carole.laugier@education.gouv.fr
o Eléments de candidature : Merci de transmettre votre Cv et votre lettre de motivation en indiquant dans l’objet « Candidature au poste de Chargé(e) d’études juridiques ».
o 1er contact : François GIQUEL, chef du département des affaires juridiques, statutaires et réglementaires, francois.giquel@education.gouv.fr
o 2nd contact : Carole LAUGIER, adjointe au sous-directeur des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale, carole.laugier@education.gouv.fr
o recrutement-dgrh@education.gouv.fr (Boîte mail générique de recrutement).
o Le processus de recrutement :
o Par la suite, si votre profil est retenu, vous serez reçu dans le cadre d’un entretien.
-
Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail, avec un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Nous rejoindre, c’est :
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
- Un pass’éducation qui donne accès à certains musées nationaux à tarif préférentiel
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
- Un appui en matière de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation handicap
- Plusieurs transports en commun, proche des métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
- Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes - le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
Au début de l’année 2028, les services de la DGRH seront amenés à déménager à Gentilly (accessible via la ligne 14 et le RER B).
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques