CDD 24 mois - Chargé(e) de développement sur l'Action Ingénierie et formations professionnelles F/H
Référence : 2026-2158285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Caisse de Dépôts et Consignations - Localisation : LE PRIMAT - 2 AVENUE DE PARIS, 45000 ORLEANS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités du projet seront conduites pour la bonne réalisation des projets lauréats France 2030 régionalisé en Centre-Val de Loire et en Pays de la Loire sur l’Action Ingénierie et Formations Professionnelles (IFP).
Ainsi, le/la chargé(e) de développement France 2030 assure la seule Action Ingénierie et Formations Professionnelles IFP du programme France 2030 régionalisé comprenant les différents chantiers suivants :
· Rédiger les cahiers des charges de l’appel à projet régionalisé sur la formation de l’action Bottom Up PIA4 avec les Régions et les Préfectures, et mettre en œuvre le processus de consultation, d’instruction et d’attribution.
· Rechercher, identifier et qualifier les porteurs de projet en lien avec l’Action IFP, en amont de l’Appel à projet
· Diffuser le programme en région pour repérer les candidats potentiels lors de la phase de l’Appel à projet, en assurant la coordination, la gestion de l’information, la remontée et le traitement des questions entre la Banque des Territoires et les services de l’État en région.
· Négocier les conventions régionales et formaliser la contractualisation avec les lauréats de l’appel à projet régionalisé (IFP).
· Suivre techniquement les projets liés à l’Action IFP afin de contrôler l’adéquation des réalisations avec la convention de financement.
· Effectuer le versement des fonds aux lauréats et gérer le budget associé.
· Traiter les avenants et les litiges.
· Représenter la Banque des Territoires dans les instances de gouvernance mises en place (comités de pilotage, coordination avec les équipes nationales et régionales).
· Organiser la communication lors des signatures événementielles pour les projets lauréats au niveau national ou régional impliquant la direction régionale.
Pour l’ensemble de ses activités, le/la chargé(e) de développement bénéficiera d’un appui du siège : Appui commercial de la Direction régionale et nationale du réseau, du département Mandats de la direction de l’investissement avec laquelle une collaboration étroite est attendue et avec les référents des actions France 2030 au siège essentiellement à la Direction de l’investissement.
Les chantiers prendront fin à l’échéance des conventions de financement nécessaires à son exécution. La mise en œuvre des projets lauréats France 2030 – Action IFP confiés clôt le process du programme et requiert un suivi technique et financier des projets.
Les livrables sont :
- Les relevés de décisions des instances de décision régionales.
- Les rapports d’instructions.
- Les notifications lors de chaque étape du process de sélection.
- Les conventions de financement.
- Le cahier des charges de l’appel à projet.
- Le dossier de candidature.
- Les communiqués de presse et notes associées.
Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle.
Profil recherché
Profil
De formation supérieure (Bac +4/5), la Chargée/le Chargé de développement France 2030 - Action Ingénierie et formations professionnelles devra avoir :
· des compétences dans les domaines d’intervention du monde économique des entreprises et des organismes de formation publiques et privés ;
· une bonne connaissance du fonctionnement des politiques publiques et de leurs modalités financières (régimes de subvention, etc.) ;
· une connaissance des sujets liés à la formation professionnelle et initiale, à l’innovation, aux collectivités territoriales, à l’Etat et aux entreprises.
Compétences
· Capacité à analyser des projets dans leurs différentes dimensions (techniques, économiques, juridiques, financières, etc.) ;
· Intérêt pour les secteurs public et privé.
· Compétences de négociation et forte capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
· Autonomie et capacité à animer ;
· Sens du reporting et de la performance ;
· Capacité à travailler en mode projet ;
Qualités relationnelles et de représentation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Finance, banques, assurances
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
À propos de l'offre
-
Modalités d’évaluation et de contrôle des résultats de l’avancée du projet :
Vérification de la qualité et de la complétude des actes réalisés dans les relations avec les lauréats de France 2030 et sur les missions transversales par le directeur de programme ou le/la responsable de pôle, à travers des points hebdomadaires de suivi d’activité et à travers un entretien annuel.
La réussite de la mission sera évaluée au regard du mandat confié par le SGPI à la Banque des Territoires, sur des critères qualitatifs (accompagnement des projets lauréats, animation de la communauté) et quantitatifs (volumes de financements engagés et décaissés, nombre de projets instruits, et accompagnées en phase de réalisation).
A cela s’ajoute la constitution d’un reporting annuel de l’action pour la CDC, le SGPI, et les Régions et un bilan des vagues des appels à projets pour orienter les nouvelles éditions et un bilan de l’action dans sa globalité.
-
Vacant à partir du 14/01/2026
-
Experte / Expert en ingénierie financière