Chargée/chargé de mission « responsabilité sociale et environnementale » (RSE) H/F
Référence : MEF_2025-27256
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de la Concurrence
Autorité de la concurrence - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Conduire la transition écologique
· Pilotage de la feuille de route « sobriété écologique » de l’Autorité (déclinaison au niveau de l’Autorité des documents stratégiques ministériels, notamment circulaires PM de novembre 2023)
· Assurer une veille réglementaire et technique en matière de RSE et informer les services concernés des nouvelles obligations et opportunités
· Mise en valeur du cadre de travail des agents en cohérence avec la politique de valorisation de la marque employeur
2. Piloter les achats responsables et la performance fournisseur
· Mise en œuvre des aspects RSE dans la passation des procédures : identification des actions à mener, des solutions techniques et des fournisseurs ; rédaction et suivi de clauses achats responsables, notamment en lien avec le facilitateur de clause sociale ; analyse de marchés, suivi notamment qualitatif de l’exécution
· Pilotage et suivi de l’évaluation de la qualité des fournisseurs (définition des critères d’évaluation, d’indicateurs de performance et de grilles d’analyse), évaluation de la satisfaction de la réalisation des prestations
· Contribution à l’obtention du label RFAR
3. Amplifier la politique d’inclusion et de diversité
· Contribution en tant que référent inclusion et diversité à la réalisation des actions de la feuille de route ID
· Contribuer aux politiques d’accueil des nouveaux arrivants, des différents publics et de transmission des savoirs entre collaborateurs (mentorat)
· Action prioritaire autour du handicap et de l’accessibilité en lien avec la référente handicap et les acteurs déjà mobilisés sur des aspects financier, logistique et informatique visant à mieux inclure des publics éloignés de l’emploi.
4. Animer la communication interne et fédérer les réseaux RSE interne et externe
· Conception et mise en œuvre d’un plan de communication global interne et externe sur la RSE à l’Autorité, élaboration de supports adaptés, en lien avec les ressources internes (direction de la communication)
· Appui méthodologique et animation d’un réseau interne dédié à la mise en œuvre de la politique RSE de l’Autorité, composé de référents métiers et d’intervenants issus d’autres services du SG, notamment via le pilotage des feuilles de route et d’une comitologie dédiée
· Identification et diffusion des bonnes pratiques, organisation de journées de sensibilisation à destination des différents publics de l’Autorité et préparation de formations internes
· Participation à des réseaux externes visant à échanger les bonnes pratiques et promouvoir la RSE, représentation de l’Autorité dans différentes instances.
Profil recherché
· Vous êtes agent de catégorie A ou titulaire d’un diplôme de niveau licence qui sait faire preuve d’autonomie et de discernement dans ses fonctions.
· Vous êtes doté d’une solide méthodologie de travail et d’une parfaite maitrise des outils informatiques.
· Vous êtes force de proposition et savez préparer les décisions stratégiques du secrétaire général.
· Vous savez rendre compte de l’évolution de votre travail et disposez d’un excellent relationnel ainsi que d’un goût prononcé pour le travail en mode collaboratif et projet.
· Réactif, vous témoignez d’une capacité à respecter les délais dans le traitement des dossiers confiés.
· Vous savez animer et fédérer un réseau d’interlocuteurs variés et êtes amené à dialoguer avec des prestataires extérieurs de tous horizons sur l’ensemble des segments d’achat de l’Autorité.
· Vous disposez de capacités d’adaptation, d’anticipation et d’innovation,
· Vous disposez de qualités rédactionnelles et vous êtes rigoureux et précis dans vos analyses.
· Vous avez un goût prononcé pour les enjeux liés à la RSE et souhaitez en faire un marqueur de votre carrière.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Autorité de la concurrence est l’institution chargée de veiller au bon fonctionnement concurrentiel de l’économie en France. Autorité administrative indépendante, elle fonctionne selon un modèle collégiale et se compose d’une diversité de profils qui favorise le débat et l’impartialité des délibérations.
Elle contribue à la régulation de la concurrence aux niveaux européen et international et sa compétence transversale la conduit à intervenir dans tous les secteurs économiques. Face aux bouleversements économiques et technologiques, l’Autorité réaffirme sa vision d’une concurrence moderne et proactive. Son ambition : faire de la régulation un levier au service de l’intérêt général, à travers ses missions et prises de position fortes vis-à-vis des défis contemporains.
Elle a en charge 4 grandes missions :
- Sanctionner les pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus)
- Contrôler les opérations de concentration (fusions et rachats)
- Conseiller les pouvoirs publics
- Réguler les professions réglementées
Figurant parmi les meilleures autorités de concurrence au monde dans le classement de la Global Competition Review, l’Autorité est également en pointe sur les nouvelles problématiques liées à l’économie numérique et au développement durable.
Descriptif du service
Le chargé de mission RSE sera affecté à un « pôle RSE », rattaché hiérarchiquement au Secrétaire général. Il est animé par un coordinateur général, par ailleurs chef du service des affaires financières et des achats (SAFA). Ce pôle est compétent pour tous les sujets relatifs aux achats responsables, à la transition écologique, à l’accessibilité et plus globalement à tous les sujets de transformation liés aux enjeux sociaux et environnementaux, ainsi qu’à la marque employeur. Il intervient sur des thématiques relatives à l’inclusion et à la diversité. Ses membres peuvent y être rattachés de manière fonctionnelle ou hiérarchique. Les méthodes de travail sont marquées par l’agilité, l’innovation, la réactivité et un pilotage par les objectifs et les indicateurs. Un autre chargé de mission est affecté à ce pôle. Une polyvalence et une continuité des missions sont attendues entre les deux chargés de mission.
Le chargé de mission devra proposer au SG la définition et la mise en œuvre d’une stratégie RSE à l’Autorité. Il sera responsable de la mise en œuvre des actions dédiées, et fera une veille technique et réglementaire sur les textes en vigueur pour en anticiper les évolutions. Il s’assurera de la production de tableaux de bord de pilotage, et devra gérer et suivre une enveloppe financière allouée à la politique RSE. Il aura plus spécifiquement en charge les missions suivantes, qui pourraient être amenées à évoluer en fonction de l’évolution du service.
À propos de l'offre
-
Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels titulaires au minimum d’un diplôme de niveau licence (contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable).
-
Vacant à partir du 05/01/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale