 
                                            Chargée/Chargé de mission à temps partagé
Référence : 2025-2094755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- 
                      Employeur : 
                      Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom)                                                
 L'Arcom
- Localisation : 75012
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité des deux chefs de département (« Education aux médias » et « Secteur public »), le titulaire du poste aura pour mission de :
- Elaborer des documents de réflexion, d’évaluation, de synthèse et des bilans destinés aux groupes de travail associés aux sujets des départements ;
- Participer à la conception de ressources pédagogiques
 Organiser et mener des opérations de formation et de sensibilisation à Paris et en région;
- Suivre et contrôler le respect, par les sociétés nationales de programme, (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde) de leurs obligations réglementaires et des engagements inscrits dans leurs cahiers des charges et contrats d’objectifs et de moyens;
- Veiller sur le contenu de la programmation des sociétés nationales de programme et produire, en lien avec les autres directions éventuellement concernées, tout document utile sur ce thème (notes d’alerte, études transversales, participation aux études d’impact, etc.) ;
- Préparer et rédiger les projets d’avis de l’Autorité sur les cahiers des charges et sur les contrats d’objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde;
- Collaborer avec les autres départements de la direction des publics ainsi qu’avec les autres directions et les délégations territoriales de l’Arcom. Le poste implique également des contacts fréquents avec les éditeurs de radio et de télévision ainsi que les autres partenaires de l’Autorité (ex : les régulateurs européens, les sociétés nationales de programme, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Clémi, les rectorats et les académies, les associations, les réseaux professionnels, etc.);
- Participer en tant que de besoin aux travaux relevant des champs de compétence des départements.
Profil recherché
• une formation universitaire supérieure en droit, sciences politiques, sciences humaines, sciences de l’éducation ;
• de solides connaissances du secteur audiovisuel, du droit de l’audiovisuel ; 
• un intérêt marqué pour les enjeux de service public, d’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique ; 
• des capacités d’organisation et de coordination ;
• un esprit d’initiative permettant d’être force de proposition ;
• d’excellentes qualités rédactionnelles, de l’autonomie et de la rigueur dans l’instruction des dossiers ;
• une bonne pratique de l’anglais ;
• des compétences informatiques confirmées et notamment une très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Canvas, etc.) ;
• le goût du travail en équipe et une aisance relationnelle ;
• la capacité à appréhender des problématiques nouvelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
                                 
                            
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Arcom est une autorité publique indépendante (API).
L’Arcom est issue de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).
Elle est composée d’un collège de 9 membres, de 10 directions placées sous la responsabilité du directeur général et de ses adjoints, ainsi que d’un secrétariat du collège et des territoires auquel sont rattachées 16 délégations régionales, implantées en métropole et en Outre-mer.
Descriptif du service
Le poste est à temps partagé entre les départements « Education aux médias (EMI) » et « Secteur public » de la direction des publics, du pluralisme et de la cohésion sociale (DPPCS).
Le département « EMI » a pour mission la conception de ressources, l’initiation de partenariats et d’actions afin de contribuer à l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique.
Le département « Secteur public » prépare les avis sur les textes applicables à l’audiovisuel public, assure leur suivi et procède au contrôle du respect des obligations des sociétés nationales de programme.
-L’Équipe EMI c’est : 1 cheffe de département, 1 assistant, 2 chargés de mission et 1 alternante;
-L’Équipe Secteur public c’est : 1 chef de département, 4 chargés de mission et 1 alternant.
À propos de l'offre
- 
                                CDI (Catégorie A) 
 Télétravail partiel possible
 Localisation : Paris
 Équilibre vie privée/vie professionnelle
 Label Diversité AFNOR
 Handi-employeur Cap Emploi
 A pourvoir dès que possible
- 
                                Vacant à partir du 31/10/2025
- 
                                Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
 
    	     
    	     
    	    