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Chargée/Chargé de mission bâtiment et développement international
Référence : 2025-1832094
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes sous la responsabilité hiérarchique du responsable du développement. Vos missions sont les suivantes :
- Représenter l’École dans le HEI Hub du Global ABC :
- Proposer une stratégie d’engagement et des actions permettant à l’École d’être identifiée comme un acteur du dispositif Global ABC
- Identifier et qualifier les opportunités de développements liées à ce partenariat
- Assurer les relations avec les partenaires industriels et académiques pour proposer des initiatives pertinentes pour l’Ecole.
- Construire un programme international de formation sur les questions de financement de la transition écologique dans le monde :
- Identifier les cibles, les compétences à atteindre et définir l’architecture du programme et les objectifs pédagogiques (en lien avec le CIRED)
- Evaluer les synergies avec les programmes existants à l’ENPC et à IP Paris
- Définir un modèle d’affaires
- Identifier des partenaires industriels et institutionnels
- Construire une stratégie de recrutement à l’international.
- Construire une stratégie Bâtiment et développement durable en Afrique :
- En lien avec le Responsable des formations en Afrique, proposer une stratégie de déploiement d’une formation sur les questions de construction durable en Afrique (avec comme pays cibles le Maroc et le Sénégal)
- Assurer la conception du programme, en lien avec des partenaires académiques et industriels (cibles, compétences à atteindre, architecture du programme et les objectifs pédagogiques).
- Construire une stratégie Bâtiment et développement durable en Europe :
- Evaluer le marché de la formation continue en Europe sur les questions de Bâtiment durable, en lien avec l’université européenne EELISA.
Être en appui au développement du Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durable
Vous êtes force de proposition, en lien avec les chercheurs, la direction de l’enseignement, la direction des relations internationales et de partenariats entreprises, pour identifier les vecteurs de financements permettant d’assurer la pérennité de ces programmes (appels à projet, financements spécifiques d’actions par des entreprises, chaires …). Vous êtes aussi force de proposition pour structurer une communication sur les actions de l’ENPC sur le bâtiment durable et pourra représenter l’École sur ces sujets.
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire en détachement ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable). Poste à temps plein.
Expérience du monde des entreprises dans le secteur du bâtiment et de la construction, en particulier à l’international ainsi que dans le montage de projets de formation.
Vous devez faire preuve des aptitudes suivantes :
- Piloter en environnement complexe et savoir analyser et gérer la prise de risques, avec une forte réactivité et capacité d’initiative ;
- Avoir une forte capacité d’intelligence des situations, d’écoute, et un excellent sens du travail en équipe ;
- Capaciter à rédiger des documents de prospection et de communication sur le secteur du bâtiment et ses évolutions
- Capaciter à interagir avec des chercheurs et des entreprises
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2 000 étudiants, 1 200 intervenants), Recherche (environ 1 100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Elle s’est engagée depuis septembre 2023 et avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans une démarche pour élaborer son nouveau plan stratégique, Les Ponts Ambition 2030, avec l’ambition de devenir un centre de recherche et de formation de niveau international sur les questions de transition écologique, poursuivant et amplifiant une longue histoire au service des transitions qui ont traversé les sociétés à l’échelle globale.
L’Ecole nationale des ponts et chaussées est membre de l’Institut Polytechnique de Paris.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement (DE) conçoit et met en œuvre les programmes de formation initiale et continue de l’Ecole. La formation initiale comprend le cycle « ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées » et des masters. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une quinzaine). Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants. Ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires de l’École.
Les services pédagogiques qui se trouvent au sein des départements sont appuyées par des services administratifs qui se chargent de fournir les moyens pour que les élèves apprennent dans les meilleures conditions possibles.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne Eelisa.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation