
Chargée/Chargé de mission « distribution des contenus audiovisuels »
Référence : 2025-2055921
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom)
Arcom - Localisation : 75012
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la cheffe de département, le titulaire du poste sera en charge des activités du département relatives à la distribution des contenus audiovisuels.
-Il contribuera à définir la stratégie globale de l’Arcom relative à la régulation des distributeurs de contenus audiovisuels par les acteurs concernés. A ce titre, il mènera une réflexion sur l’évolution de la mise à disposition de services audiovisuels au public notamment les asymétries réglementaires en fonction du statut des acteurs (opérateurs internet, satellites, fabricants de téléviseurs, éditeurs de plateformes d’agrégation de contenus) et l’application de la régulation en la matière.
-Il mènera des travaux visant à des propositions d’évolution du cadre juridique. A cette fin, il procédera à des analyses des principales offres mises sur le marché, notamment celles proposées par les nouveaux acteurs, et des différents modes de distribution. Il participera aux travaux européens de l’Arcom sur la révision de la directive SMA et à ceux sur l’avenir des médias télévisuels.
-Il devra assurer le suivi des relations économiques, stratégiques et techniques des distributeurs entre eux et avec les éditeurs de télévision ou de SMAD.
-Il devra notamment procéder à l’instruction des déclarations de distributeurs de services de télévision et de SMAD, notamment en matière de plans de service. Il devra assurer un suivi de ces offres, notamment de leur évolution. Il accompagnera les distributeurs dans la détermination du régime applicable aux offres de services et sur l’ensemble du processus de déclaration.
-Il participera au suivi de la mise en conformité des distributeurs s’agissant des chaînes sous sanctions européennes, en lien avec les directions concernées.
-Il participera à l’instruction de règlements de différend relatifs à la distribution, le cas échéant.
-Le titulaire du poste pourra être conduit à participer, en tant que de besoin, aux travaux relevant des champs de compétences du département ou de la direction.
Profil recherché
-une formation universitaire supérieure de préférence un diplôme de niveau master 2 en lien avec les activités du département (droit et économie des médias…) ;
-des excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
-si possible, une bonne connaissance du régime juridique de la distribution et une première expérience dans le secteur audiovisuel ;
-de la rigueur, de la réactivité et un grand sens de l’organisation ;
-une aptitude au travail en équipe ;
-une aisance relationnelle ;
-une bonne maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Arcom est une autorité publique indépendante (API).
L’Arcom est issue de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).
Elle est composée d’un collège de 9 membres, de 10 directions placées sous la responsabilité du directeur général et de ses adjoints, ainsi que d’un secrétariat du collège et des territoires auquel sont rattachées 16 délégations régionales, implantées en métropole et en Outre-mer.
Descriptif du service
La direction de la télévision et de la vidéo à la demande, composée de 4 départements, est chargée, en lien étroit avec les autres équipes de l’Arcom, de la régulation des éditeurs de services de télévision, de services de vidéos à la demande, ainsi que des distributeurs de services audiovisuels.
Le département « SMAD, distribution et nouveaux services », composé de 5 agents, a pour mission :
- de mener le travail de conventionnement, de recensement, de suivi du régime déclaratif et de qualification des SMAD ;
- de coordonner et vérifier les déclarations de distributeurs de services de télévision et de SMAD ;
- d’assurer le suivi des relations entre éditeurs de télévision ou de SMAD et distributeurs et de participer avec la direction juridique à l’instruction des règlements de différend ;
- de coordonner la mise en œuvre du cadre relatif à la mise en avant des services d’intérêt général ;
- de conduire et réaliser un bilan de l’activité des acteurs entrant dans le champ de compétence du département ;
- de participer à la réflexion ainsi qu’aux travaux européens et nationaux relatifs à l’évolution de la régulation de ces services.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 23/09/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes