
Chargée/Chargé de mission Offre médico-sociale Publics en difficulté spécifiques H/F
Référence : ARSIF_2025-2298
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
- Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon cadre de gestion de la fonction publique € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département PDS est composé d’une responsable de département, d’un chef de projet Addictions, de deux chargés de mission et de deux secrétaires administratifs.
Missions principales :
Il s’agit de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre de deux enjeux prioritaires franciliens : la programmation d’équipements médico-sociaux dans le champ des personnes en difficultés spécifiques (c’est-à-dire la précarité sociale et les addictions) et le suivi de dispositifs expérimentaux
ou innovants, en lien avec d’autres directions de l’ARS, de ses locales, préfecture de région etc).
Le ou la chargé.e de mission de Offre médico-sociale Publics en difficultés spécifiques exerce les missions et tâches suivantes :
· Contribution à la structuration, à la régulation et au suivi de l’offre « personnes confrontées à des difficultés spécifiques » qui comprend un volet « soin résidentiel » et un volet « allers vers Mesure 27 Ségur de la Santé » via la programmation des équipements, les procédures d’autorisation, la participation aux commissions d’appel à projet, le suivi des places autorisées/installées, programmées, tableaux de bord, de suivi, etc.) ;
· Pilotage de la campagne budgétaire des établissements prenant en charge des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (236M€) et appuyer les délégations départementales. Les missions dans ce cadre pourront être amenées à évoluer ;
· Participation à la conception et au suivi de la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux nationaux ou régionaux ou innovants dans le champ médico-social PDS et des actions mises en œuvre dans le cadre du Plan Crack, etc. ;
Suivi de la mise en œuvre des mesures liées au Ségur du numérique en santé ;
Participation aux travaux sur l’attractivité des métiers d la santé et du social ;
Participation aux groupes de travail et travaux en transversalité avec les autres départements de la DSP, les partenaires régionaux de l’ARS, les autres directions du siège et des délégations départementales.
Les missions peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins du service et du contexte sanitaire.
Profil recherché
Catégorie A de la fonction publique ou équivalent ou contractuel de droit public.
Formation souhaitée : IASS, Master 2 gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux ou en santé publique apprécié.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Santé
Compétences attendues
Les compétences attendues reposent sur une maîtrise des politiques de santé publique et de la réglementation médico-sociale, ainsi qu'une capacité à piloter des projets et budgets complexes en lien avec de multiples partenaires.
Elles requièrent aussi rigueur, autonomie, esprit d'initiative et aisance relationnelle, afin de travailler en transversalité et de rendre compte dans des délais contraints.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction de la Santé Publique s'attache à intégrer, dans toute politique de santé publique, l'objectif de réduction des inégalités sociales de santé.
Elle met en œuvre des outils d'intervention, aussi bien en promotion de la santé qu'en prévention primaire que secondaire ; les projets s'inscrivent dans des logiques populationnelles, thématiques, ou méthodologiques et s'appuient systématiquement sur une approche territoriale.
Les projets peuvent concerner l'ensemble de la population, dans une logique d'universalisme proportionné, ou des catégories en situation de grande précarité.
Le département « Personnes en Difficultés Spécifiques (PDS), addictions » a pour mission la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes confrontées à des difficultés spécifiques, notamment dans ses dimensions d’organisation, de structuration de l’offre et d’amélioration de la qualité du service rendu.
Ses missions s’exercent :
- en direction des établissements médico-sociaux d’addictologie que sont les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD), les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), les appartements de coordination thérapeutique (ACT), les lits halte soins santé (LHSS), les lits d’accueil médicalisés (LAM).
- en direction des opérateurs qui assurent la prévention des conduites addictives.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé