Chargée/chargé du pilotage des concessions autoroutières et d'ouvrages d'art (ASF-ESCOTA) H/F

Référence : 2024-1709041

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurez le pilotage des concessions de votre portefeuille pour le compte de l'État. Vous êtes responsable du contrôle des sociétés gestionnaires et du développement des réseaux concernés :

- évaluer la qualité de service, orienter la politique d'aménagement des réseaux du portefeuille et participer à la négociation des avenants ;

- co-animer des réunions périodiques de suivi des investissements, établir les bilans physiques/financiers, proposer les suites à donner en cas de retard ;

- faire respecter les obligations (contractuelles, techniques) des sociétés exploitantes et proposer les mesures en cas de manquement ;        
         
- appuyer l'analyste financier lors des évolutions tarifaires ;

- orienter les contrôles thématiques effectués par le pôle basé à Bron ;

- instruire les dossiers d'agrément de sous-concessions (carburants, IRVE, boutique, restauration sur aire de service) ;

Vous êtes l'interlocutrice/l'interlocuteur principal(e) des sociétés et des différents services de l'État.

Vous avez un rôle très fort de coordination et de transmission des informations. Vous êtes l'interlocutrice/l'interlocuteur principal(e) des sociétés concessionnaires et êtes également en lien régulier avec les autres sous-directions de la DIT et avec les services déconcentrés (DREAL, DDTM) ou les préfectures.

Parmi les autres interlocuteurs externes usuels figurent notamment : la direction du Budget, la DGCCRF, la Cour des comptes, le Conseil d'État, l'ART.

Profil recherché

Les compétences recherchées pour le poste sont les suivantes :

Compétences techniques :
Intérêt pour les questions juridiques, financières et techniques
Chaque chargé de contrat peut s'appuyer sur les ressources internes au bureau pour mobiliser et développer des nouvelles compétences.

Compétences transversales :
Grande rigueur, sens des relations sociales et du service public et curiosité intellectuelle
Qualités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques
Autonomie, capacité à organiser son travail et à piloter des projets

Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à piloter les autres services de l'État
Capacité à affirmer son point de vue face aux concessionnaires et aptitude à négocier avec des partenaires privés
Sens de la diplomatie

Il est possible de développer les compétences recherchées par le compagnonnage assuré par le chef de bureau, son adjoint et les autres chargés de contrat, par l'appui de l'analyste financier du bureau, et par la formation continue.

Profils technique ou administratif recherchés ; toutefois quel que soit le profil, une ouverture sur les aspects techniques, juridiques et financiers est demandée.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

raphael.chalandre@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction des financements innovants, de la dévolution et du contrôle des concessions d'autoroute (FCA) est chargée de la politique d'aménagement des concessions autoroutières (plus de 9000 km de réseau et près de 11 Mds euros/an de chiffre d'affaires), dans un contexte sensible sur les fondements économiques du secteur des autoroutes concédées.

Le bureau des contrats (FCA1) exerce notamment les attributions suivantes :
- contrôle du respect des obligations des concessionnaires et bilan financier des contrats ;
- définition de la politique et suivi des opérations d'aménagement et d'extension du réseau en service ;
- pilotage de la négociation des avenants aux contrats ;
- relations avec les usagers/élus/services déconcentrés/ART ;
- évolutions du cadre réglementaire des concessions et du péage.

Il s'appuie notamment, en matière d'expertise technique routière, sur le bureau de la construction et du patrimoine (FCA4) et le bureau des usagers et de l'exploitation (FCA3), situés à Bron (métropole de Lyon).

À propos de l'offre

  • Pour répondre à cette offre, veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :

    Raphael CHALANDRE, chef du bureau des contrats (FCA1)
    Tél. : 01 40 81 13 60
    Courriel : raphael.chalandre@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau partagé
    Ordinateur portable
    Pas de contraintes horaires spécifiques
    Déplacements possibles sur toute la France
    Télétravail possible 2 jours/ semaine

    Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
    Corps des IPEF et des AE : groupe 4
    Corps des AAE et des ITPE : groupe 4

    N° de poste à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000013791
    N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C7

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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