Chargé(e)de mission "Développement de l'emploi et des compétences" F/H
Référence : 2025-2125781
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité départementale de Paris - Localisation : MIOLLIS : 21-23, rue Miollis – PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service développement de l'emploi et des compétences, en charge du pilotage et de la mise en œuvre des dispositifs de service à la personne, certification et politique du titre et engagement et développement de l'emploi et des compétences, et sous l'autorité du chef de service, le/la chargé(e) de mission aura pour mission la mise en œuvre des politiques publiques de développement de l'emploi et des compétence.
A ce titre, il/elle contribue, en coordination avec sa hiérarchie, au pilotage, à l'animation et suivi des dispositifs et actions déployées dans ce cadre. Ses principales missions sont les suivantes :
1) Pilotage, animation et gestion des dispositifs suivants financés par le Budget Opérationnel de Programme 103 "accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi":
- Services d'Appui Ressources Humaines (SARH) - 3 sur le territoire ;
- Plateforme service à la personne ;
- Club "les entreprises s'engagent".
En lien direct avec les structures porteuses (associations, chambre consulaire...), il/elle propose les plans d'action et objectifs à atteindre en fonction des spécificités du bassin de Paris, assure le conventionnement, ainsi que le suivi qualitatif et budgétaire de l'exécution.
Il/elle prépare et participe aux comités de pilotage, ainsi qu'aux événements relatifs à ces dispositifs.
Il/elle prépare et participe aux réunions de coordination et d'animation de ces dispositifs assurées par la DGEFP et l'unité régionale de la DRIEETS, ainsi que par la préfecture de région.
2) Mise en œuvre du dispositif local d'accompagnement (DLA) en faveur des entreprises de l’économie sociale et solidaire parisiennes.
A ce titre, il/elle pilote et assure l'animation et la gestion de ce dispositif financé par le Budget Opérationnel de Programme 305 "stratégie économique".
Il/elle participe à l'évolution du dispositif dans le cadre de l'appel à projets 2026-2028 et assure en lien avec
les partenaires du territoire (Région Île de France, Ville de Paris, etc.), et sous la responsabilité de sa hiérarchie, la définition des objectifs et de la stratégie départementale.
Il/elle est membre des comités techniques et de pilotage organisés par la structure porteuse du DLA parisien.
3) Examen des dossiers de demande d'agrément des "Entreprises Solidaires d'Utilité Sociale" (ESUS) et de reconnaissance de la qualité de "Société Coopérative Ouvrière de Production" (SCOP).
Il/elle peut être amené(e) à travailler sur tout autre dossier en lien avec les politiques de développement de l'emploi et des compétences.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance des lois et textes réglementaires relatifs aux dispositifs pilotés : M
- Droit administratif général : E
- Connaissance de l'écosystème du bassin d'emploi, des acteurs et des relations institutionnelles : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations publiques et du dialogue/négociation ***
- Sens de la confidentialité***
- Autonomie **
- Aisance relationnelle ***
Savoir-faire :
- Capacité de synthèse et d'analyse ***
- Capacité d'organisation ***
- Rigueur d'analyse ***
- Travail en partenariat, force de proposition ***
- Aptitude au dialogue et à la négociation ***
- Travail en équipe ***
- Réactivité**
- Capacité à communiquer à l'oral et à l’écrit et à animer des réunions ***
- Savoir rendre compte et être force de proposition***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-philippe.devoucoux@drieets.gouv.fr / 06 84 38 83 30
- romy.vidaud@drieets.gouv.fr / 06 58 76 93 27
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale et interdépartementale en charge de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) est l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs.
Placée auprès du Préfet de région, elle assure le pilotage des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs. Elle s’appuie, pour cela, sur ses unités départementales pour mener les actions de proximité ciblées, au plus près des besoins et des acteurs concernés.
L’unité départementale de Paris de la DRIEETS est organisée en deux pôles :
- Le pôle Travail, chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique du travail à Paris ;
- Le pôle entreprises, emploi et solidarités, chargé des politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des personnes vulnérables en particulier.
Descriptif du service
Le pôle entreprises, emploi et et solidarités est composé de quatre départements :
- le département protection et insertion des adultes, chargé de l'insertion sur le marché du travail des adultes éloignés de l'emploi (Insertion par l'Activité Economique, etc.) et de la protection des majeurs vulnérables et des personnes en situation de handicap ;
- le département protection et insertion des jeunes, chargé de l'insertion des jeunes sur le marché du travail, en lien avec la Mission locale, notamment, en mobilisant les dispositifs d'insertion professionnelle (apprentissage, contrat engagement jeune, plan d'actions jeunes sous main de justice, etc.). Il est également chargé de la protection de l'enfance : suivi des pupilles de l’État, de la commission des enfants du spectacle, etc.
- le département accompagnement des entreprises, chargé de soutenir le développement et la pérennité de l'emploi au sein des entreprises (convention Engagement et Développement Compétence, politique du titre, revitalisation du territoire, etc.) et d'accompagner les mutations économiques (suivi des plans
de sauvegarde de l'emploi, Activité partielle, etc.) ;
- le département transversal chargé, notamment, de la mise en œuvre des politiques relatives à inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et
services sociaux, à l'animation territoriale des dispositifs d'insertion dans l'emploi et de solidarités.
À propos de l'offre
-
Merci de ne pas postuler sur le site. CV et lettre de motivation a envoyé à :
- jean-philippe.devoucoux@drieets.gouv.fr
- romy.vidaud@drieets.gouv.fr
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Politiques de l'emploi
- Contentieux administratif
- Rédaction administrative -
Le service développement de l'emploi et des compétences est composé, sous l'autorité d'un chef de service, de 3 agents (1 A, 1 B et 1 C)
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel