Chargé(e)e de mission gestion quantitative de la ressource en eau et planification

Référence : 2024-1621434

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ariège (DDT 09)
  • Localisation : 10 RUE DES SALENQUES 09007 FOIX CEDEX

Date limite de candidature : 03/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'unité eau du service environnement et risques, vous aurez notamment pour missions,

sur le pilotage de la gestion quantitative de la ressource en eau  :
- l'élaboration et la diffusion des bulletins de situation hydrologique,
- la préparation des comités ressource en eau et de suivi opérationnel de l'étiage,
- la rédaction et la diffusion des arrêtés préfectoraux portant limitation des usages de l'eau,
- la réalisation de contrôles de terrain, possiblement conjoints avec l'Office français de la biodiversité,
- l'instruction des demandes d'autorisations de prélèvement (plan annuel de répartition en agriculture sur la vallée de l'Ariège...),
- la rédaction, le suivi et le contrôle des arrêtés préfectoraux d'autorisation de prélèvement,

sur la planification dans le domaine de l'eau :
- l'animation, le suivi et la mise à jour du plan d'actions opérationnel territorialisé,
- le suivi du schéma d'aménagement et de gestion des eaux des bassins de l'Ariège.

Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité eau du service environnement et risques, au sein d'une équipe composée de 8 agents.
L'unité, dans le cadre de l'instruction des dossiers, accompagne les porteurs de projets ou les partenaires dans le respect de la réglementation.
Concernant, les dossiers spécifiques à enjeux (sécheresse, PAOT), vous êtes en lien direct avec l'adjoint(e) au chef de service.
Vous travaillez en interne, avec les autres services de l'État (DREAL, DRAAF, préfecture), avec les établissements publics de l'État (Office français de la biodiversité, agence de l'eau...) et avec un important réseau d'interlocuteurs extérieurs.

Profil recherché

[Attendues]
- compétences techniques :
 . connaître les principes généraux du droit, de l'organisation administrative dans le domaine de l'eau et de l'environnement ;
 . connaître les notions sur l'irrigation agricole, le fonctionnement des milieux aquatiques, le petit et le grand cycle de l'eau, les procédures de déclaration et d'autorisation au titre de la police de l'eau, et  la politique de l'eau ;
- compétences transversales : organisation (hiérarchisation des priorités), rigueur, synthèse, analyse technique et juridique, rédaction, réactivité, respect des arbitrages hiérarchiques et rendre compte.
- compétences relationnelles : sens du travail en équipe et en réseau, qualité d'écoute, bon relationnel, diplomatie, goût des contacts, aptitude au dialogue et à la gestion des conflits, capacité à défendre une position.

[Appréciée]
Assermentation police de l'eau

Qui sommes-nous ?

L'Ariège est un département à dominante rurale comprenant au sud le massif Pyrénéen qui génère une ressource en eau abondante et de qualité, un riche patrimoine biologique, une pression urbaine limitée ainsi qu'une exposition à l'ensemble des aléas rencontrés en plaine et en montagne.
Dans ce cadre, le service environnement et risques de la direction départementale des territoires de l'Ariège porte de multiples politiques publiques à enjeux visant à la préservation des ressources naturelles et à la protection des personnes et des biens.
Dans un contexte souvent sensible entre les parties prenantes, vous devez mettre en oeuvre ces politiques avec rigueur technique et administrative dans l'instruction des projets, plans et programmes. Vous devez également vous placer dans une posture d'écoute et d'échanges avec l'ensemble des partenaires, préparer des décisions objectivées, neutres et proportionnées aux enjeux, et prioriser vos actions, en particulier en période d'étiage.

À propos de l'offre

  • Adjoint au chef du service environnement-risques : Siegfried CLOUSEAU, 05.61.02.15.74 - siegfried.clouseau@ariege.gouv.fr
    Chef du service environnement-risques : Jean-Pierre CABARET, 05.61.02.15.02 - jean-pierre.cabaret@ariege.gouv.fr
    Directrice adjointe : Catherine CAROT, 05.61.02.47.41 - catherine.carot@ariege.gouv.fr

    La demande d'entretien, accompagnée d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doit être formulée auprès de Siegfried CLOUSEAU et de Jean-Pierre CABARET.

  • - Groupe RIFSEEP/IFSE : G4 ;
    - Poste n°E000024795

    - Immobilier : la DDT est implantée dans le centre de Foix et le service dans le bâtiment, dit « Fenouillet » ;

    - Déplacements :
       . Sorties régulières sur le terrain, éventuellement en zone de montagne (réunions sur les sites des projets, contrôle des prélèvements);
       . Mobilité satisfaisante tant au niveau des autres intervenants départementaux (en centre ancien ou sa périphérie immédiate avec accès à pied), que pour les déplacements sur le terrain (une heure pour la plupart du département) et régionaux (une heure de déplacement pour les réunions qui se tiennent essentiellement à Toulouse et Carcassonne).

    - Télétravail : possible (conformément au règlement intérieur).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau