Chargés de contrôle du juste droit au RSA (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Référence : O029241212000101
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Quimper
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Indiciaire + régime indemnitaire. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Emploi, Insertion, Logement
La Direction de l'Economie, de l'Insertion et du Logement (DEIL) est chargée de la mise en ½uvre des politiques du Conseil départemental dans les domaines de l'insertion et de l'emploi (dispositif RSA, dispositif d'accompagnement coaching vers l'emploi et l'insertion, soutien à la création d'emploi, inclusion sociale et gestion des fonds d'aide) et des politiques du logement et de l'habitat.
La DEIL est constituée de 4 services : le service RSA, le service partenariats et accompagnement vers l'emploi, le service habitat et inclusion sociale et le service pilotage des ressources et de la donnée. Au sein de ce dernier, et dans le cadre de la politique départementale de lutte contre la fraude, la mission de contrôle nouvellement créée veille au versement du juste droit aux bénéficiaires du rSa. Constituée de 4 contrôleurs, de 2 instructeurs et de 2 appuis administratifs placés sous l'autorité du Chef de service, la mission procède au lancement des contrôles, à l'enregistrement des retours, à l'analyse des dossiers, et à l'édition des décisions.
Chaque chargé de contrôle a en charge l'analyse des dossiers, et sera force de proposition quant à la pertinence dans le choix des cibles, des modes opératoires de contrôle appropriés et participera à la remontée des résultats statistiques et financiers. Il est recherché soit des profils de juristes de droit social, soit des profils comptables (comptabilité privée) ayant une bonne approche juridique.
* Mener les opérations de contrôle : analyser les documents comptables, assurer la liaison avec les CAF/MSA, vérifier la conformité des déclarations des bénéficiaires du RSA, repréer les opportunités ou non de poursuivre les investigations au regard du coût de gestion, rédiger les rapports d'investigation etc. ;
* Contribuer à la lutte contre la fraude au RSA en étant force de proposition dans le ciblage et les risques de récidives ;
* S'assurer de l'enregistrement des impacts financiers et de leur remontée : suivi de tableaux de bords ;
* Mettre en place un partenariat interne/externe qui concourt à la lutte contre la fraude tout en préservant l'acuité sociale nécessaire.
Profil recherché
Expérience : Expérience sur un poste équivalent souhaité.
Formation : Bac +3
Savoirs et savoirs faire :
* Connaître le cadre règlementaire lié au dispositif RSA, notamment les conditions d'éligibilité, le mode de calcul de l'allocation etc. ;
* Maîtrise de l'organisation départementale, en particulier les différents acteurs ½uvrant dans le champ du RSA ;
* Connaitre ou appréhender rapidement différentes réglementations et champs de la comptabilité privée ;
* Connaissance des procédures contentieuses ;
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel...) et le logiciel IODAS,
* Maintien à jour des tableaux de bord
Savoirs être :
* Capacités d'analyse et d'adaptation à différents publics (dans le cadre d'entretiens téléphonique) ;
* Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
* Savoir faire preuve de curiosité, de réactivité, de rigueur et de discrétion ;
* Sens du travail en équipe, qualités relationnelles et pédagogiques.
Qui sommes-nous ?
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 0000004240_2951 » à l'adresse recrutement@finistere.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 12/01/2025
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Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales