
CHARHE/CHARGEE MISSION HANDICAP ET DEVELOPPEMENT RH
Référence : DEF_40-00056797
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Polytechnique
- Localisation : ROUTE DE SACLAY 91120 PALAISEAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction des ressources humaines accompagne l’École dans ses projets de développement, et a pour mission de mettre en œuvre les politiques RH qui répondent aux enjeux stratégiques de l’École. Forte d’une équipe d’une trentaine d’agents, elle s’organise autour de 3 unités de travail : pilotage des effectifs, administration et paie, et G.P.E.C/Développement RH (recrutement mobilité et formation professionnelle).
Le service GPEC est composé de 4 chargés de recrutement et mobilité et de 2 personnes à la formation. Rattaché(e) au Chef du service Développement des ressources humaines, le titulaire est en charge d’assurer la conduite des missions de référent handicap d’une part (50% du poste) et de la conduite de projets RH structurants pour l’Ecole, d’autre part (50%).
Missions handicap :
o Répondre aux questions des personnels et visiteurs sur la politique de gestion du handicap au sein de l’Ecole et les moyens dont ils disposent pour être accompagnés.
Favoriser l’accueil, l’intégration et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (ouverture de postes, aménagements de poste en lien avec la médecine du travail).
o Organiser des actions de sensibilisation (journées d’information, plaquette d’information…).
o Assurer le suivi et le maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap.
o Développer le recours aux établissements de service et d’aide par le travail (ESAT) et entreprises adaptées pour l’achat de prestations ou fournitures.
o Développer un réseau de partenaires et mettre en place des actions communes avec d’autres établissements.
o Contribuer à la politique handicap de l’établissement en menant des actions concrètes en faveur des agents (plan handicap de l’École)
o Assurer le suivi administratif/budgétaire et le recueil de statistiques afin de réaliser la DOETH (tableau de bord, RSU…) via PEP.
Missions développement RH :
o Conduire - en lien avec le Chef de service développement RH et les chargés de recrutement – la refonte des fiches de poste et compétences associées pour mise à jour
o Contribuer à la mise en place d’une cartographie de
o Conduire les entretiens de carrière auprès des agents ayant 5 années en poste ou tout agent sur demande et suivre la mise en place des éventuelles actions en résultant (formations, mobilité…).
o Analyser les retours émis lors des entretiens annuel
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme RH/psychologie du travail, le/la candidat(e) doit justifier de 3 années d’expérience minimum dans les ressources humaines publiques et dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ou en insertion professionnelle. Les qualités attendues sont le sens de la confidentialité, la capacité d’écoute et d’analyse. Une maitrise des dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap (FIPHFP…) et des statuts de la fonction publique sont requis
Compétences attendues
- ADAPTATION A SON INTERLOCUTEUR
- ORGANISATION ET METHODE
- Statut des personnels
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
-
-
Vacant à partir du 26/09/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines