
CHAUFFEUR-MANUTENTIONNAIRE
Référence : 2023-1341290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : EM/DADP/MAE - Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'agent travaillera en binôme avec un autre manutentionnaire. Disposant d'un bureau sur le site du Millénaire 2 (35 rue de la gare, 75019 Paris), il sera amené à y travailler, mais effectuera l’essentiel de ses missions dans le dépôt d'archives du ministère de la justice dans l’Oise. Ces missions comportent de fréquents trajets en voiture, le port de charges lourdes (un carton d’archives plein pèse environ 6 kg), des tâches en sous-sol sur les sites Olympe de Gouges, Millénaire 2 et place Vendôme.
Tâches principales :
- Conduite du véhicule du département (véhicule utilitaire de 6 m3) pour toutes les opérations de transfert et de livraison entre les trois sites parisiens du ministère (Olympe de Gouges, Millénaire 2 et place Vendôme) et le dépôt d'archives de l’Oise.
- Prise en charge de versements d'archives (manutention des cartons).
- Sortie et réintégration de dossiers pour les communications administratives du pôle des archives de l’administration centrale et du pôle de la documentation.
- Tenue et surveillance des dépôts d’archives : suivi de la sécurité des collections, relevé de la thermohygrométrie, opérations de récolement.
- Contrôle de la concordance entre les instruments de recherche et le contenu des cartons DIMAB avant transfert des versements patrimoniaux volumineux aux Archives nationales.
- Préparation matérielle et transfert des fonds aux Archives nationales.
- Participation aux opérations annuelles d’élimination.
- Participation aux opérations ponctuelles de transfert du patrimoine mobilier.
- Participation aux opérations de reporting dans le logiciel Avenio pour lequel il recevra une formation.
- Collaboration ponctuelle avec la mission immobilier, développement durable et environnement de travail (MIDDET) sur les différents sites.
- Mise en qualité des données enregistrées dans le logiciel Avénio.
- Participation à la gestion des masques : préparation et déchargement des livraisons de masques, aide de la mission chargée des masques pour les opérations d’inventaire.
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience au sein d’un service d’archives ou d’une bibliothèque serait appréciée.
Connaissances
Aisance avec les outils informatiques (utilisation du logiciel Avénio pour les opérations de mise en qualité, utilisation du portail du futur système d’archivage électronique du ministère pour les opérations de prise en charge des archives et d’implantation dans les dépôts).
Des expériences en classement de documents seront un atout apprécié mais facultatif.
Permis B obligatoire
Savoir-faire
Condition physique en rapport avec la pénibilité des tâches de manutention (une visite médicale préalable d'aptitude pourra avoir lieu pour vérifier l'absence de contre-indication).
Goût du travail en équipe, sens du contact avec des personnes extérieures au département, disponibilité.
Savoir-être
Rigueur, ponctualité
Discrétion
Éléments de candidature
Personne à contacter
anne-sophie.maure@justice.gouv.fr. antoine.meissonnier@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Rattaché au service de l’expertise et de la modernisation du secrétariat général (SEM), le département des archives, de la documentation et du patrimoine (DADP) définit, en liaison avec les directions et sous le contrôle scientifique et technique de l’administration des archives, la politique ministérielle en matière d’archives. En lien avec les services concernés de l’administration centrale du ministère et de ses opérateurs, il assure la définition du cycle de vie des documents et des données et le contrôle de leur élimination. Il assure la gestion des archives intermédiaires des services de l’administration centrale du ministère. Il apporte son expertise aux directions et services du ministère afin d’assurer la préservation de l’intégrité et la pérennisation des données des applications informatiques du ministère. Il assure la gestion de la plate-forme d’archivage électronique du ministère. Il prend en charge la collecte et la communication des archives de l’administration centrale du ministère, notamment l’instruction des demandes de consultation par dérogation aux délais de communicabilité des archives publiques.
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 2
Organisation de travail : 36 heures 40 de travail hebdomadaires
Restauration : restaurant administratif sur le site
Accessibilité en transport / Parking : Tram T3b, RER E, parking pour voitures et vélos
Renseignements et candidature
Anne-Sophie Maure – Cheffe du pôle des archives de l’administration centrale
anne-sophie.maure@justice.gouv.frAntoine MEISSONNIER – Chef du département
antoine.meissonnier@justice.gouv.fr -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2024
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine