CHED - Chef du service Relations avec adm. et collectivités H/F

Référence : 2025-1858867

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Les Archives Départementales de la Haute-Garonne
  • Localisation : 11 Bd Griffoul Dorval - 31400 Toulouse
Postuler par mail

Date limite de candidature : 25/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que membre de l’équipe de direction :

Participer à la définition et la mise en œuvre des projets des Archives départementales, en particulier pour son secteur d’intervention, y apporter son soutien scientifique, technique et managérial.

En tant que chef du service Relations avec les administrations et les collectivités et prenant part à l’exercice du CST dans le département :

Encadrer et piloter une équipe de 14 agents répartis en 4 cellules : contrôle, collecte et traitement des archives historiques contemporaines (services et établissements publics de l’État) ; contrôle, collecte et traitement des archives communales et intercommunales ; conseil en archivage auprès des services du Conseil départemental ; gestion et conseil sur l’archivage électronique.

Profil recherché

En raison d'une exception du code du patrimoine, seuls les agents scientifiques peuvent être mis à disposition d'un service d'archives départementales par l'Etat.

Vous êtes un chargé d’études documentaires confirmé en archives avec des compétences managériales et le sens de l’organisation.

Vous êtes en capacité d’anticiper et d’adapter l’organisation aux évolutions de l’environnement.

Vous avez l’esprit d’initiative et savez proposer et mettre en œuvre des opportunités concrètes d’innovation.

Compétences attendues

Maîtrise de :
Organisation de l'administration déconcentrée et des collectivités locales, cadre juridique des politiques publiques
Principes et méthodes de collecte et de constitution des fonds contemporains papier et électronique
Réglementation applicable au tri et à la communicabilité des archives publiques
Déontologie du métier
Connaissance approfondie de l'archivage électronique

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anne.goulet@cd31.fr
  • guillaume.nahon@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Situé parmi les premiers départements de France en termes de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d’habitants.

Terre d’accueil, riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie.

L’ambition est de développer la justice sociale et la proximité des services publics en plaçant l’humain au cœur des politiques publiques pour une Haute-Garonne progressiste, universaliste et écologique.

À propos de l'offre

  • CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :

    1. Anne Goulet : anne.goulet@cd31.fr ; Directrice des AD

    2. Guillaume NAHON : guillaume.nahon@culture.gouv.fr ; Inspecteur des patrimoines Collège Archives

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Déplacements dans le département

    Permis B demandé

    Horaires parfois décalés (soir et week-end), dans le respect du règlement du temps de travail de la collectivité.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 10/03/2025
  • *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

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