
CHED - Chef du service Relations avec adm. et collectivités H/F
Référence : 2025-1858867
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Départementales
Les Archives Départementales de la Haute-Garonne - Localisation : 11 Bd Griffoul Dorval - 31400 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que membre de l’équipe de direction :
Participer à la définition et la mise en œuvre des projets des Archives départementales, en particulier pour son secteur d’intervention, y apporter son soutien scientifique, technique et managérial.
En tant que chef du service Relations avec les administrations et les collectivités et prenant part à l’exercice du CST dans le département :
Encadrer et piloter une équipe de 14 agents répartis en 4 cellules : contrôle, collecte et traitement des archives historiques contemporaines (services et établissements publics de l’État) ; contrôle, collecte et traitement des archives communales et intercommunales ; conseil en archivage auprès des services du Conseil départemental ; gestion et conseil sur l’archivage électronique.
Élaborer et faire valider les orientations du conseil, de la collecte et du contrôle scientifique et technique auprès des administrations et collectivités (prospection, mise en œuvre, calendrier), en coordonner la mise en œuvre.
Élaborer et faire valider, en concertation avec le service Fonds et collections, la politique de collecte et d’enrichissement des fonds d’archives publiques, en piloter la mise en œuvre.
Impulser et coordonner l’accompagnement des changements d’organisation des producteurs et anticiper leur impact sur la collecte et la conservation des fonds papier et numérique.
Coordonner les actions de formation des administrations et collectivités à la bonne gestion des archives, garantir l’animation de réseaux de correspondants.
Coordonner la validation de tableaux de gestion et des règles de tri des archives publiques.
Coordonner la veille réglementaire sur la collecte et le tri.
Archivage électronique : impulser la prise en compte de l’archivage électronique par la formation en interne des chargés de collecte ainsi que dans les administrations et collectivités ; accompagner la prospective sur la mutualisation du SAE Stela.
Élaborer et faire valider le calendrier de révision et/ou réévaluation des fonds et en piloter la mise en œuvre.
Participer à la mise en œuvre du programme de classement et d’inventaire des archives contemporaines, harmoniser les pratiques de description et d’indexation, en concertation avec le service Fonds et collections.
Coordonner les programmes de collecte, en vue de numérisation, de documents sériels conservés dans les communes.
Apporter son appui à la direction pour animer la coordination régionale du CST, en particulier avec les archives départementales de l’Hérault, et interdépartementale.
S’assurer de la qualité de l’organisation et des procédures, en proposer si nécessaire l’adaptation.
Veiller à la bonne communication interne et externe sur les projets et activités de son service.
Contribuer au projet de réhabilitation du siège des Archives, à la réflexion collective conduite sur son impact pour les activités du service pendant le chantier et sur le fonctionnement à mettre en place dans les nouveaux locaux.
Profil recherché
En raison d'une exception du code du patrimoine, seuls les agents scientifiques peuvent être mis à disposition d'un service d'archives départementales par l'Etat.
Vous êtes un chargé d’études documentaires confirmé en archives avec des compétences managériales et le sens de l’organisation.
Vous êtes en capacité d’anticiper et d’adapter l’organisation aux évolutions de l’environnement.
Vous avez l’esprit d’initiative et savez proposer et mettre en œuvre des opportunités concrètes d’innovation.
Vous vous intéressez aux évolutions de l’organisation des compétences à tous les niveaux de l’administration et aux conséquences du numérique sur la production d’archives publiques.
Compétences techniques
Maîtrise de :
Organisation de l’administration déconcentrée et des collectivités locales, cadre juridique des politiques publiques
Principes et méthodes de collecte et de constitution des fonds contemporains papier et électronique
Réglementation applicable au tri et à la communicabilité des archives publiques
Déontologie du métier
Connaissance approfondie de l’archivage électronique
Savoir-faire
Maîtrise de :
Manager un service, en superviser, contrôler et évaluer les activités
Accompagner la conduite du changement
S’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel
Proposer, coordonner, évaluer des projets et en rendre compte
Savoir être
Esprit d’initiative
Travail en équipe
Relationnel
Pédagogie
Autonomie et organisation
Disponibilité et réactivité
Discrétion et confidentialité
Compétences attendues
Maîtrise de :
Organisation de l'administration déconcentrée et des collectivités locales, cadre juridique des politiques publiques
Principes et méthodes de collecte et de constitution des fonds contemporains papier et électronique
Réglementation applicable au tri et à la communicabilité des archives publiques
Déontologie du métier
Connaissance approfondie de l'archivage électronique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.goulet@cd31.fr
- guillaume.nahon@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Situé parmi les premiers départements de France en termes de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d’habitants.
Terre d’accueil, riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie.
L’ambition est de développer la justice sociale et la proximité des services publics en plaçant l’humain au cœur des politiques publiques pour une Haute-Garonne progressiste, universaliste et écologique.
Le CD31 compte près de 7 000 collaborateurs. La Direction Générale Déléguée Citoyenneté & Émancipation, de création récente, est composée de 5 directions (Archives et Patrimoine culturel, Médiathèque, Arts vivants et visuels, Éducation, Jeunesse-Valeurs de la République et Innovation) et d’un service (Interventions et coordination budgétaire).
La direction Archives et Patrimoine culturel comprend, en plus des Archives départementales, la direction-adjointe Politique muséale et la mission Occitan et patrimoines.
La direction des Archives et du Patrimoine Culturel de la Haute-Garonne, en plus des missions de collecte et de conservation, est chargée de développer l’accès du public aux fonds conservés et la connaissance de l’histoire et du patrimoine local.
Descriptif du service
Les AD de la Haute-Garonne sont installées depuis 1955 bd Griffoul-Dorval à Toulouse et disposent d’une annexe neuve de conservation chemin des Capelles, mise en service en 2022.
Les fonds historiques conservés représentent 47 km, mais il existe d’importants arriérés de collecte. L’équipe est constituée de 75 agents et agentes (dont 4 à l’antenne de Saint-Gaudens), répartis en 5 services (administration générale, relations avec les administrations et les collectivités, fonds et collections, technologies de l’information, publics et conservation).
Le service des Relations avec les administrations et les collectivités est chargé du contrôle, de la collecte et du traitement des archives publiques produites en Haute-Garonne après 1940, aux niveaux départemental et régional. Il exerce également une mission de conseil et de formation auprès des administrations et collectivités.
Le siège bd Griffoul-Dorval fera l’objet d’un important chantier de restructuration-extension en 2024-2028, qui aura un fort impact sur les conditions de travail et de conservation ainsi que d’accueil des publics (chantier en site occupé). Les travaux réalisés offriront par la suite de nouvelles opportunités et une nouvelle dynamique en matière scientifique et culturelle.
Liaisons hiérarchiques : Placé sous l’autorité de la directrice des archives départementales
Liaisons fonctionnelles : Ensemble des services de la direction et de la DGD, autres directions du Département
À propos de l'offre
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CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Anne Goulet : anne.goulet@cd31.fr ; Directrice des AD
2. Guillaume NAHON : guillaume.nahon@culture.gouv.fr ; Inspecteur des patrimoines Collège Archives
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Déplacements dans le département
Permis B demandé
Horaires parfois décalés (soir et week-end), dans le respect du règlement du temps de travail de la collectivité.
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel
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Vacant à partir du 10/03/2025
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*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*