CHEF - CHEFFE DE PROJETS SERVICES VÉLO - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Référence : O067251202000809
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Direction des Mobilités compte 66 agent·es dont les missions sont de piloter l'ensemble des sujets mobilités du territoire en cohérence avec la feuille de route politique (zone à faibles émissions, évolution de la politique du stationnement, etc.) en contribuant à la transition écologique du territoire.
Vous ferez partie du service Planification et organisation de la mobilité au sein duquel 17 agent·es accompagnent, par leur expertise et conseils, la collectivité dans l'élaboration, la mise en place, le développement et la promotion de la politique des mobilités, de la logistique urbaine durable, des projets d'innovation, et les habitant.es dans leurs changements de pratiques.
Au sein du Service planification et organisation de la mobilité, sous la supervision de la Responsable du Département organisation des mobilités, le/la Chef.fe de projets dédié aux services vélo pilote et/ou conduit des projets transversaux en déclinaison des orientations politiques de la collectivité en matière de pratique du vélo.
Dans ce cadre :
Vous pilotez le contrat de délégation de service public des vélos partagés Velhop sous tous ses aspects juridiques, contractuels, tarifaires et financiers, et vous coordonnez les évolutions avec le délégataire (avenants au contrat, nouveaux services, expérimentations,…)
Vous définissez et coordonnez la stratégie en matière de stationnement vélos de la métropole, en lien notamment avec les prestataires, la SPL mobilités, les bailleurs sociaux ou les copropriétés, la Région en pilotant des études de besoins et d’exploitations et en développant l’approche tarifaire et communication correspondante.
Vous définissez la faisabilité et l’opportunité (technique, administrative, financières, juridiques…) de projets opérationnels favorisant le développement de nouveaux services autour du vélo. Vous organisez, mettez en œuvre et évaluez des expérimentations (de type lieu de services, système de prêts de vélo cargo, stations outils, station de gonflages, etc.) et assurez leur déploiement en lien avec les services opérationnels.
Profil recherché
Vous êtes diplômé·e Ingénieur ou bac+3/5 dans le domaine du transport, aménagement du territoire, géographie, management de projet, ou équivalent.
Vous avez une expérience en pilotage de projets en collectivité.
Vos atouts ?
Votre expertise dans les politiques de déplacement (en particulier vélo).
Votre maîtrise du secteur des transports et de la mobilité, des méthodes d’analyse des comportements de mobilité,
Votre maitrise des procédures administratives et de la réglementation des marchés publics.
Votre capacité à négocier.
Votre capacité à appliquer une méthode de gestion de projet.
Qui sommes-nous ?
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
À propos de l'offre
-
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/3140/1/chef-cheffe-de-projets-services-velo -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables