Chef - Cheffe du Bureau de la Sécurité Publique

Référence : MINT_BA052ATA-104813

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Haute-Marne
  • Localisation : Préfecture de la Haute-Marne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

En qualité de chef de bureau :

-encadre 5 agents
-pilote la mission droits à conduire, suit les indicateurs, établit les statistiques & assure la coordination avec le bureau de la sécurité de la DDT
-pilote l’activité polices administratives & ordre public, suit les indicateurs & établit les statistiques
-veille à la continuité des missions du bureau & au respect des délais légaux & réglementaires
-contribue à la planification & à la préparation des dispositifs de prévention de la délinquance : zone de sécurité prioritaire de St-Dizier, plan départemental de prévention et conseil départemental de prévention de la délinquance, conseils locaux de sécurité de prévention de la délinquance, GLTD Chaumont
-coordonne la gestion des fonds à la charge du bureau de la sécurité publique dont il assure le suivi & le contrôle (DILCRAH, FIPDR, MILDECA)
-recense les événements programmés dans le département & apporte des conseils en matière de sécurisation juridique des grands rassemblements, manifestations sportives...
-assure la préparation de l'Etat-Major de sécurité (hors radicalisation)
-traite les réquisitions & ddes de forces mobiles, sentinelle
-assure l'application de la réglementation en matière de débit de boisson, chiens dangereux, transports de fonds, gens du voyage...
-gère les soins psychiatriques sans consentement sur décision du préfet en lien avec l’ARS
-assure le lien avec le CODAF 52 dont il est le référent pour la direction
-est référent sûreté transport : coordonne les audits & groupes de travail
-inscription des décisions judiciaires (permis conduire)
-en qualité de référent dptal armes & référent explosifs, il assure une mission de pilotage au sein du bureau, notamment dans le contexte de mise en place du SIA & assure une mission de conseil & d'expertise auprès des partenaires extérieurs

Votre environnement professionnel
 Activités du service

 -animation des instances locales de lutte contre la délinquance (ZSP de St-Dizier, EMDS) & des dispositifs de prévention de la délinquance (FIPD, MILDECA)
-préparation & coordination des commissions, réunions & événements en lien avec la sécurité intérieure
-polices administratives spéciales : manifestations, armes & explosifs, catastrophes naturelles, secourisme, sécurité incendie des établissements recevant du public...
-planification & exercices de sécurité civile
-défense civile (points d’importance vitale, vigipirate)
-réglementation & contentieux du droit à conduire
-coordination de la prévention en matière de sécurité routière

Composition et effectifs du service
Effectif total : 2A / 5B / 4C

Liaisons hiérarchiques
-Directeur des sécurités
-Directeur de cabinet

Liaisons fonctionnelles
- Services de la préfecture et des sous-préfectures
- Services déconcentrés de l'Etat (Gendarmerie, DDSP, DDT, DDCSPP, ARS…) et SDIS
- Collectivités (conseil départemental, communes)
- Zone de défense et de sécurité Est

Profil recherché

GROUPE RIFSEEP : 2
Code RMFP : FPJUR012
Code REMI : FP2ADM03

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Rigueur et méthode sont nécessaires eu égard à la sensibilité des dossiers
- Service hebdomadaire sur la base de 38 heures 30 - 17 jours RTT, journée de solidarité déduite
- Participe aux astreintes hebdomadaires de sécurité



Qui contacter ?
Le directeur des sécurités : 03 25 30 22 60

Date limite de dépôt des candidatures :


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pref-mobilite@haute-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Haute-Marne - Cabinet du Préfet – Service des Sécurités – B.P. 42011 – 52011 CHAUMONT Cedex

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis

    Savoir-faire


    - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis

    Savoir être

    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :

    Les compétences acquises en matière de polices administratives et d’analyse juridique pourront être valorisées sur d’autres postes et faciliter la préparation des concours administratifs.

  • Fondement du titre III du livre III du Code Général de la Fonction Publique, 2 de l'article L.332-2.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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