Chef - Cheffe du Bureau de la Sécurité Publique
Référence : MINT_BA052ATA-104813
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de la Haute-Marne
- Localisation : Préfecture de la Haute-Marne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
En qualité de chef de bureau :
-encadre 5 agents
-pilote la mission droits à conduire, suit les indicateurs, établit les statistiques & assure la coordination avec le bureau de la sécurité de la DDT
-pilote l’activité polices administratives & ordre public, suit les indicateurs & établit les statistiques
-veille à la continuité des missions du bureau & au respect des délais légaux & réglementaires
-contribue à la planification & à la préparation des dispositifs de prévention de la délinquance : zone de sécurité prioritaire de St-Dizier, plan départemental de prévention et conseil départemental de prévention de la délinquance, conseils locaux de sécurité de prévention de la délinquance, GLTD Chaumont
-coordonne la gestion des fonds à la charge du bureau de la sécurité publique dont il assure le suivi & le contrôle (DILCRAH, FIPDR, MILDECA)
-recense les événements programmés dans le département & apporte des conseils en matière de sécurisation juridique des grands rassemblements, manifestations sportives...
-assure la préparation de l'Etat-Major de sécurité (hors radicalisation)
-traite les réquisitions & ddes de forces mobiles, sentinelle
-assure l'application de la réglementation en matière de débit de boisson, chiens dangereux, transports de fonds, gens du voyage...
-gère les soins psychiatriques sans consentement sur décision du préfet en lien avec l’ARS
-assure le lien avec le CODAF 52 dont il est le référent pour la direction
-est référent sûreté transport : coordonne les audits & groupes de travail
-inscription des décisions judiciaires (permis conduire)
-en qualité de référent dptal armes & référent explosifs, il assure une mission de pilotage au sein du bureau, notamment dans le contexte de mise en place du SIA & assure une mission de conseil & d'expertise auprès des partenaires extérieurs
Votre environnement professionnel
Activités du service
-animation des instances locales de lutte contre la délinquance (ZSP de St-Dizier, EMDS) & des dispositifs de prévention de la délinquance (FIPD, MILDECA)
-préparation & coordination des commissions, réunions & événements en lien avec la sécurité intérieure
-polices administratives spéciales : manifestations, armes & explosifs, catastrophes naturelles, secourisme, sécurité incendie des établissements recevant du public...
-planification & exercices de sécurité civile
-défense civile (points d’importance vitale, vigipirate)
-réglementation & contentieux du droit à conduire
-coordination de la prévention en matière de sécurité routière
Composition et effectifs du service
Effectif total : 2A / 5B / 4C
Liaisons hiérarchiques
-Directeur des sécurités
-Directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles
- Services de la préfecture et des sous-préfectures
- Services déconcentrés de l'Etat (Gendarmerie, DDSP, DDT, DDCSPP, ARS…) et SDIS
- Collectivités (conseil départemental, communes)
- Zone de défense et de sécurité Est
Profil recherché
GROUPE RIFSEEP : 2
Code RMFP : FPJUR012
Code REMI : FP2ADM03
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Rigueur et méthode sont nécessaires eu égard à la sensibilité des dossiers
- Service hebdomadaire sur la base de 38 heures 30 - 17 jours RTT, journée de solidarité déduite
- Participe aux astreintes hebdomadaires de sécurité
Qui contacter ?
Le directeur des sécurités : 03 25 30 22 60
Date limite de dépôt des candidatures :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture de la Haute-Marne - Cabinet du Préfet – Service des Sécurités – B.P. 42011 – 52011 CHAUMONT Cedex -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les compétences acquises en matière de polices administratives et d’analyse juridique pourront être valorisées sur d’autres postes et faciliter la préparation des concours administratifs. -
Fondement du titre III du livre III du Code Général de la Fonction Publique, 2 de l'article L.332-2.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique