Chef / Cheffe d'établissement
Référence : 2024-1727448
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Bordeaux
Ministère de l'éducation nationale - Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé(e) de la direction de l’établissement en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, le principal du collège Auguste Blanqui se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
Le collège Blanqui, bien ancré dans son quartier, évolue favorablement vers un apaisement et une dynamique pédagogique enclenchée dans de nombreux projets (projet laïcité important, NEFLE, Sciences expérimentales, théâtre, impro.)
L’équipe enseignante est plutôt jeune (40 ans d’âge moyen) et stable. Elle s’investit au collège avec sérieux et se montre fortement engagée dans les différents projets.
Entre 2020 et 2021, l’équipe administrative a été entièrement renouvelée : c’est une équipe jeune, dynamique et dévouée au service public. La création d’un poste de principal adjoint à la rentrée 2023 est facilitante.
Les résultats scolaires et les indicateurs de performances évoluent favorablement.
La principale difficulté réside dans le manque d’assiduité des élèves : il est à déplorer un absentéisme important. Une nouvelle CPE, nommée en septembre 2021 et recrutée sur profil partage ce constat : la réussite des élèves est étroitement liée à leur assiduité. La vie scolaire a un rôle essentiel à jouer au collège Blanqui. Un travail important sur la création d’une culture de l’établissement a été mené afin de créer un « esprit Blanqui ». La CPE est également missionnée sur la création et l’animation des instances participatives des élèves toujours afin de créer cet « esprit Blanqui ». Les parents sont également invités régulièrement à des évènements marquants (création d’une soirée des réussites au collège Blanqui, soirée et forum de l’orientation). Petit à petit, la population du collège évolue favorablement vers une meilleure mixité et une assiduité retrouvée ( le taux d’absentéisme est passé de 24% en 2021 à 11% aujourd’hui). Cela n’est pas sans conséquences car cela demande un pilotage pédagogique orienté vers une gestion importante de l’hétérogénéité des niveaux scolaires.
Le pilotage du collège Blanqui doit donc être envisagé comme un ensemble, dépassant largement le champ du pédagogique et toujours au service de l’élève dans sa globalité. Le poste demande une grande disponibilité liée au travail en réseau et une adaptation aux différentes cultures qui composent la communauté scolaire.
Principaux indicateurs :
- IPS (2023) : 82,3 %
- Taux de boursiers (2024) : 46 %
Taux de réussite au DNB : 89,8 %en série générale ; 77% en série pro.
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
1) Pilotage de l’établissement
a. Construire un projet de réseau, en cohérence avec le projet d’établissement et le projet académique, sur des grandes priorités, en renforçant les liens avec les écoles primaires.
b. Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour améliorer les résultats des élèves notamment en renforçant le suivi individuel des élèves à travers une véritable différenciation pédagogique au sein de la classe.
c. Impulser un travail sur l’évaluation positive (évaluation par compétences, gestion de l’erreur) afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques.
d. Dynamiser le conseil pédagogique et les instances internes afin de mettre en place une gestion efficiente des moyens mis à disposition.
2) Politique pédagogique et éducative
Faciliter la mise en œuvre du dispositif devoirs faits.
Développer l’ambition scolaire des élèves afin d’améliorer le taux de passage des élèves en seconde.
Entretenir un climat scolaire serein à travers la prévention de la violence (la lutte contre le harcèlement), la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
Entretenir des liens avec les familles à travers des actions qui les aident à accompagner leurs enfants tout au long de leur scolarité.
3) Lien avec l’environnement
Niveau de complexité sensible en raison de l’évolution de la sectorisation, des nombreux projets et partenariats, du lien avec la QPV.
Qui sommes-nous ?
Académie de Bordeaux
Descriptif du service
Le collège Blanqui est un collège situé en zone urbaine dans le quartier Bacalan de Bordeaux. Le secteur relève en grande partie de quartier prioritaire au titre de contrat de ville : le revenu médian des habitants est l’un des plus bas de la métropole (presque 50% des élèves sont boursiers avec une majorité de taux 3).
Le collège accueille de multiples communautés sur un territoire recentré (enfants issus de la communauté des gens du voyage sédentarisés, allophones, migrants).
En revanche, la partie sud du quartier est en complète réhabilitation avec la construction de nombreux logements, ce qui amène petit à petit plus de mixité. Les familles de par leur origine (allophone), leur rapport à l’institution et une vie quotidienne difficile ont du mal à venir (faible participation aux rencontres avec les équipes pédagogiques).
Un certain nombre d’élèves présente de vrais problèmes d’inclusion et d’adaptation aux règles de vie commune, entrainant rapidement de l’absentéisme, avec un véritable engagement de tous les acteurs pour le combattre.
Les enseignants, recrutés sur profil, assurent avec sérieux leur mission et ont à cœur de faire réussir les élèves grâce à des projets pédagogiques innovants (FIP). Malgré un public peu enclin au travail scolaire, les résultats au DNB sont au-dessus des attendus académiques (+1 pour le DNB général en 2023).
À propos de l'offre
-
Le dossier spécifique de candidature doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae, téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr.
La lettre de motivation doit notamment indiquer les acquis de l’expérience professionnelle de l’agent les plus significatifs ainsi que sa volonté d’être affecté dans l’établissement demandé.
Chaque dossier de candidature doit être transmis au recteur de l’académie d’origine de l’agent par la voie hiérarchique.
Ce dernier émettra un avis motivé sur l’aptitude de l’agent à exercer des fonctions dans un collège Rep+. Il adressera ensuite, dans les délais indiqués sur le calendrier spécifique, complets à chaque recteur des académies d’accueil, le cas échéant.
Les recteurs des académies d’accueil devront transmettre l’accusé de réception figurant en dernière page du dossier de candidature spécifique.
Les recteurs des académies d’accueil après une éventuelle présélection recevront les candidats pour un entretien au cours duquel ils vérifieront les motivations de l’agent et les informeront de la nature et des exigences du poste.Date limite de réception des dossiers par les recteurs des académies d’origine : le mardi 3 décembre 2024
dsden33-bp@ac-bordeaux.fr
ce.depat1@ac-bordeaux.fr
-
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire souhaitée
- Disponibilité
-
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public