
Chef / Cheffe de cabinet
Référence : 2025-1914771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Service d'information du Gouvernement (SIG) - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Directeur et de son adjointe, le (la) chef(fe) de cabinet prend en charge les aspects politiques, administratifs et logistiques de l'activité de la Direction. Il est membre du CODIR et ses missions sont:
1. Gérer les priorités et l'agenda du Directeur en lien avec le secrétariat de Direction ;Assurer le suivi des communications et correspondances, Rédiger les réponses,Constituer les dossiers nécessaires à la préparation des RDV avec l'appui des chefs de départements.
2. Préparer les interventions publiques du Directeur du SIG : Effectuer et demander des recherches de données permettant de convaincre une audience exigeante : politique, institutionnelle, médias, Construire et structurer un argumentaire pertinent, Rédiger les éléments de langage pour chaque intervention (interne ou externe) du directeur. Produire des présentations impactantes, riches en visuels et données, Définir en amont la stratégie de communication et planifier les déplacements et interventions du Directeur. Occasionnellement, accompagner et assister le Directeur lors de ses déplacements.
3. Assister la Direction dans l'ensemble de ses missions : suivre de toute l'activité opérationnelle du service (stratégie, production et diffusion de contenus de communication, partenariat et gestion de crise, écosystème numérique, veille et analyse) ; suivre des demandes et arbitrages rendus par la direction dans ces domaines (respect des délais notamment) ; Produire les CR des instances de gouvernance du service et des RDV pour diffusion en interne; Préparer et vérifier des dossiers en relation avec les chargés de mission auprès de la direction, les départements du SIG, les tutelles, les élus et autres partenaires institutionnels ou autre ; Superviser ou réaliser des supports de présentation de la Direction ; Diffuser des informations auprès de l'ensemble des départements concernés.
4. Porter certains projets de fond et représenter le SIG pour le compte du directeur à l'occasion d'instances internes et externes : Rédiger des notes stratégiques et d'exécution en lien avec les chefs de départements ;rédiger ou superviser la rédaction par les chargés de mission, des contenus sur l'activité du service et du directeur sur les réseaux sociaux (post, tribunes, etc.); traiter les affaires particulières / réservées; concevoir et piloter des évènements et/ou des manifestations internes ou externes; encadrer d'une équipe.
Profil recherché
Connaissances
- Culture politique générale - Expertise
- Culture digitale - Maîtrise
- Conduite du changement - Expertise
- Enjeux et évolution de la Fonction publique - Expertise
- Environnement institutionnel, administratif du SIG- Maîtrise
- Suite bureautique et outils collaboratifs - Maîtrise
- Techniques de rédaction - Expertise
- Langue Anglais - Maîtrise
- Réseaux et médias sociaux - Application
Savoir-faire (SF)
- Anticiper un risque, une évolution et alerter - Maîtrise
- Conseiller une personne, un groupe - Expertise
- Concevoir des solutions adaptées à la demande et au contexte - Maîtrise
- Travailler en équipe - Expertise
Savoir être
- Capacité à évoluer dans un environnement à la fois politique et administratif
- Discrétion, diplomatie
- Rapidité d'exécution
- Capacité de travail et disponibilité
Qui sommes-nous ?
Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :
- D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
- De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
- D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
- D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
- Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Descriptif du service
Le cabinet gère les interventions du directeur, l'organisation de son agenda et assure la représentation sur des sujets de fond
À propos de l'offre
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Le métier implique une certaine disponibilité. Il est soumis à un régime d'astreintes le soir et le week-end.
Le titulaire du poste devra se soumettre à une habilitation secret de la défense nationale. -
Susceptible d'être vacant à partir du 17/03/2025
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Directrice / Directeur de cabinet