
Chef / Cheffe de cabinet du DASEN de l'Isère (38)
Référence : MENJ-08-2025-22345
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Grenoble
- Localisation : 1, Rue JOSEPH CHANRION 38032 GRENOBLE CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires : Traitement indiciaire + Groupe IFSE 3 (1028.75€ brut par mois) + 30 points € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), le/la chef/cheffe de cabinet contribue à la mise en œuvre des stratégies adaptées au contexte du département.
Dans le cadre de l’élaboration et du pilotage des politiques publiques, il/elle est un interlocuteur privilégié des cadres intermédiaires (chefs d’établissement, inspecteurs du 1er degré …) et des homologues et partenaires des autres structures. Il/elle travaille en lien avec le cabinet de madame la rectrice.
Les principales missions du chef de cabinet sont :
• Coordination fonctionnelle du suivi des dossiers au sein de l’équipe de Direction (DASEN, adjoints au DASEN, Secrétaire Général, A-DASEN, IEN-IO)
• Coordination de la gestion de la crise en lien avec la secrétaire générale
• Impulsion des priorités de l’agenda de l’IA-DASEN en relation avec le cabinet du rectorat
• Management des membres du cabinet (3 assistants de direction), notamment pour la préparation des dossiers stratégiques
• Relation auprès des partenaires externes
• Préparation des visites officielles
Le/la chef/cheffe de cabinet est par ailleurs chargé de superviser l’activité de communication de la DSDEN et les relations extérieures en cohérence avec les objectifs stratégiques du ministère, du rectorat et de la DSDEN.
Activités essentielles
• Encadrer et coordonner le travail des membres du cabinet
• Tenir les agendas de la direction
• Organiser et préparer les rendez-vous et visites
• Diffuser l’information au sein de l’équipe de direction et accompagner leur activité
• Répondre aux communications téléphoniques dans le respect du référentiel Services publics+
• Savoir réorienter les interlocuteurs
• Préparer les dossiers en liaison avec les divisions
• Assurer le suivi des instances du 1er degré : préparation du CDEN, compte-rendu
• Assurer le suivi du courrier quotidien et du courrier électronique
• Réagir à tout incident de santé publique, violence, actualité
• Assurer le suivi des phénomènes de violence dans le département,
• Assurer les relations avec les médias, les élus, l’ensemble des services de l’Etat, en particulier la préfecture, les services de police, de gendarmerie, les renseignements territoriaux, avec les services de la DSDEN et du rectorat
• Assurer le suivi des distinctions honorifiques
• Organiser des réunions avec les élus, les chefs d’établissement, les parents d’élèves
• Être à l’écoute des demandes des chefs d’établissement.
• Rédiger des courriers, des notes
• Rédaction hebdomadaire du « En bref »
Profil recherché
Compétences, aptitudes motivations
• Grande disponibilité (amplitude horaire)
• Avoir le sens de la discrétion professionnelle, et de la confidentialité,
• Label Services publics+ : s’inscrire dans la démarche Services publics+
• Posséder une rapidité d’exécution, savoir être réactif sur les événements et hiérarchiser les priorités
• Posséder une bonne connaissance des rouages du système éducatif et de l’environnement institutionnel
• Posséder une bonne connaissance politique au sens large (s’intéresser à son environnement autre que l’éducation nationale : lire la presse)
• Avoir le sens des relations, créer et cultiver les relations
• Savoir écouter avec sérénité et recul par rapport aux événements (on n’est sollicité qu’en cas de dysfonctionnement)
• Maîtriser l’environnement bureautique
• Une expérience d’encadrement sera valorisée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Grenoble regroupe 5 départements dont celui de l’Isère. Le département de l’Isère accueille environ 40% de la population scolaire académique. L’Isère compte 10 réseaux d’établissements inter-degrés (écoles, collèges et lycées), 21 circonscriptions du 1er degré et 2 circonscriptions ASH.
Le directeur académique est secondé par 2 DAASEN, une secrétaire générale, un adjoint au DASEN chargé du premier degré, 2 IEN de l'information et de l'orientation et une cheffe du SDJES.
La DSDEN garantit l'unité et la cohérence de la politique éducative nationale tout en s'adaptant aux besoins éducatifs particuliers du département. De par sa connaissance du territoire et ses liens étroits avec la communauté éducative locale, elle assure un pilotage de proximité des établissements et la mise en oeuvre des réformes pédagogiques tout en répondant au contexte territorial et aux attentes des usagers, et des partenaires locaux. La DSDEN assure le relais, sur le plan local, des décisions prises par l’administration centrale. Elle est chargée de la mise en oeuvre de l'action éducative et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique. Elle a en charge la mise en oeuvre des politiques publiques d’éducation dans le département, la gestion des enseignants du 1er degré public, la répartition des moyens d’enseignement, l’affectation et le suivi de la sc
À propos de l'offre
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Pour les titulaires et les contractuels : durée attendue sur le poste 3 ans Pour les contractuels, le contrat prendra la forme d'un CDD d'un an renouvelable.
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Contexte de travail :
- Le cabinet du directeur académique comprend 4 personnes travaillant en relation directe avec la direction (1A, 3C).
- L'adaptation à une gestion parcellaire de nombreux dossiers, la réactivité et la discrétion sont des qualités indispensables.
Contraintes particulières
- Grande disponibilité requise.
- Adaptabilité.
- Contraintes d’horaires et congés : ces derniers ne peuvent être pris en dehors des congés scolaires.
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Directrice / Directeur de cabinet