![Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2025/01/LOGO_EPMOVGE_GRAISSE_NOIR-605x605.jpg)
Chef / Cheffe de centrale de surveillance H/F
Référence : 2025-1823767
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d'Estaing Esplanade Valéry Giscard d'Estaing 75007 Paris - Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du service exploitation et sécurité de la Direction de l’architecture, de la maintenance et de la sécurité des bâtiments (DAMSB), le chef / la cheffe de centrale partage la responsabilité de la conduite des installations techniques (du bâtiment, de la sûreté et de l’incendie) avec 6 autres agents, par roulement.
Il/elle a la responsabilité opérationnelle de la « centrale de surveillance », toutes entités confondues. Il/elle est l’interlocuteur direct / l’interlocutrice directe de la direction de en cas de survenues de problèmes techniques et de sécurité pouvant affecter l’exploitation normale de l’établissement en dehors de ses créneaux d’ouverture au public.
Veiller au bon fonctionnement des équipements pour la sécurité et le confort des visiteurs et du bâtiment ainsi que pour la protection des œuvres :
- Veiller à la mise en application des procédures d’urgence et d'exploitation.
- Coordonner l’action des opérateurs / opératrices GTC en vue de maintenir un niveau d’exploitation optimal des installations techniques.
- Déclencher et superviser les opérations de sauvegarde relatives à la sécurité des personnes et des biens.
- Participer au développement des outils de supervision dédiés à chaque pupitre, en collaboration avec le service de la maintenance et de la modernisation technique et les prestataires.
Suivre les tableaux de bord et les statistiques :
- Assurer la mise à jour des tableaux de bords de suivi d’exploitation.
- Elaborer des statistiques sur le fonctionnement des installations techniques.
Animer les équipes en poste aux pupitres :
- Organiser le travail en fonction des contraintes, des délais, et des objectifs de l’Etablissement (passage en mode dégradé des installations techniques, déclenchement de la cellule de crise etc.).
- Participer à la formation des personnels de la centrale de surveillance.
Profil recherché
Connaissances et compétences techniques :
- Connaissances en sureté et sécurité incendie.
- Connaissances générales en bâtiment : (électricité, fluides…),
- Connaissances en régulation thermique (climatisation, production de froid ou de chaud),
- Connaissances HSE (hygiène sécurité et environnement),
- Connaissances gestion technique centralisée GTC (outils de supervision, interface homme-machine IHM) etc.
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Réactivité.
- Discrétion professionnelle (confidentialité des documents traités, des échanges et du niveau de connaissances des installations)
- Sens de l’écoute, du dialogue
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Avec près de 5 millions de visiteurs en 2024 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public du Musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale. L’établissement a pour missions de conserver, protéger et étudier le patrimoine des 19eme et début du 20eme siècle mais aussi de présenter les collections aux publics.
La direction de l’architecture, maintenance et sécurité des bâtiments regroupe l’ensemble des activités liées aux travaux, à l’entretien, à la maintenance et à la sécurité des bâtiments de l’EPMO.
La direction assure également le suivi de la maintenance et le pilotage 24h/ 24 des équipements techniques via une centrale de surveillance qui regroupe les systèmes de gestion technique centralisée, de sécurité incendie et de sûreté (intrusion-vidéosurveillance). La DAMSB est amenée à travailler avec l’ensemble des directions et équipes de l’EPMO mais collabore plus particulièrement avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), la direction de l’accueil et de la surveillance (surveillance humaine) dans le cadre de la gestion courante des sites.
L’objectif de la direction contribue donc à la préservation des bâtiments et des œuvres mais aussi au bon accueil et à la sécurité des visiteurs des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
Descriptif du service
Les installations techniques sont exploitées par des systèmes informatiques (types industriels) regroupés au sein d’un même plateau technique opérationnel appelé « centrale de surveillance » sur lequel sont postées les équipes suivantes :
- le pupitre GTC (gestion technique centralisée), en charge des équipements techniques du bâtiment,
- le pupitre Vol/Effraction de la direction de l’accueil et de la surveillance (DAS), en charge des équipements de sûreté (détection intrusion, vidéosurveillance-vidéoprotection),
- le pupitre détection Incendie du détachement de la brigade des pompiers (SPSI), en charge du système de sécurité incendie.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :
Madame Amélie BODIN, directrice de l’architecture de la maintenance et de la sécurité des bâtiments : amelie.bodin@musee-orsay.fr
Monsieur Sébastien SAURA, chef du service exploitation et sécurité / responsable unique de sécurité:
sebastien.saura@musee-orsay.fr
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser via le formulaire en ligne :
A l’attention de Monsieur Karim CHETTOUH
Directeur des ressources humaines et des moyens généraux
Modalités de recrutement : Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Détenteur des labels égalité et diversité décernés par l’AFNOR depuis janvier 2023, l’EPMO s’engage pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et dans la lutte contre toutes formes de discriminations. Par les convictions et les valeurs qui sont les siennes, il traduit sa démarche dans l’action de chacune de ses directions.
-
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : Sous l'autorité du chef du service exploitation et sécurité et de son adjoint.
Liaisons fonctionnelles : Ensemble des entités représentées à la Centrale de surveillance.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
La fonction de chef / cheffe de centrale est partagée par 7 personnes sur un planning de service fonctionnant 24/24h, 365/365 jours.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/06/2025
-
Responsable du numérique bâtimentaire et automatismes