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Chef / Cheffe de pôle Argumentaire et relations avec les cabinets ministériels et réseaux d'élus

Référence : 2025-1930842

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service d'Information du Gouvernement (SIG)
    Service d'information du Gouvernement (SIG)
  • Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS

Date limite de candidature : 22/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1.      Elaboration des séquences de communication interministérielle

Sur la base d’une analyse et d’une mise en perspective des productions de veille et d’analyse du SIG, transmission aux cabinets des éléments utiles à la construction de séquences de communication.
En lien avec les équipes « Dispositif 360 », coordination des contributions ministérielles pour garantir cohérence et lisibilité.
Co-construction et suivi des dispositifs de communication entre les conseillers communication ministériels et les directions de communication.
Participation à l’élaboration de séquences et de calendrier de communication visant à maximiser l’impact des politiques publiques prioritaires.
2.     Argumentaires, planification et outils de diffusion

Recommandations stratégiques
Participation à l’élaboration des recommandations stratégiques de communication et des notes de cadrage des objets interministériels.
Pilotage de notes de synthèse en lien avec l’actualité parlementaire et les priorités gouvernementales.
Pilotage de la production des agendas à deux semaines, priorités hebdomadaires, et temps forts.

Outils de planification institutionnelle
Pilotage bihebdomadaire de l’agenda des actualités politiques et institutionnelles (France, Europe, international).
Pilotage mensuel d’un agenda des événements sociétaux et politiques.
Rédaction hebdomadaire d’une note de synthèse politique et institutionnelle.
Pilotage de la mise à jour des temps forts dans le Kiosque-SIG.

Infolettre "Gouv Actu"
Responsable éditorial(e) de la newsletter des communicants de l’État.
Supervision du cycle de validation et diffusion.
Suivi de l’audience et propositions d’optimisation.
3.     Relations avec les réseaux d’élus territoriaux

Partage des temps forts de la communication gouvernementale et des dispositifs associés.
Conception et mise à jour d’une cartographie des acteurs de la communication territoriale.
Développement d’une stratégie de coordination avec les collectivités et les associations d’élus, au service de la lisibilité de l’action publique.
Identification et cartographie des parties prenantes.
Élaboration et déploiement d’une feuille de route pour renforcer la visibilité des politiques publiques à l’échelle locale.
Conseil, coordination et diffusion des recommandations stratégiques adaptées aux élus.
Développement de partenariats de communication avec les collectivités territoriales.

Le/la chef(fe) de pôle assure un appui direct au chef de département, en apportant conseil et en le représentant lorsque nécessaire. Il/elle peut être chargé(e) de préparer ou relire des dossiers, rédiger des comptes rendus de réunions ou de rendez-vous, ainsi que de suivre l’exécution de l’agenda.
Il/elle veille également à la bonne mise en œuvre des arbitrages, en garantissant le respect des livrables, des délais et des exigences de qualité. Le/la titulaire pourra être mobilisé(e), en tant que de besoin, sur d’autres missions prioritaires du service.

Profil recherché

Profil :
Vous disposez d'une expérience d'au moins 6 ans, avec une expérience avérée dans la communication politique.
Doté d'un excellent sens de l'organisation, vous êtes rigoureux, à l'écoute et savez travailler dans l'urgence.

Savoirs :
Stratégie et outils de communication
Culture politique, administrative et digitale
Culture digitale / Médias et réseaux sociaux
Excellente communication orale et écrite
Capacité d'analyse et de synthèse, organisation, méthode et rigueur

Savoir-faire :
Concevoir des solutions adaptées au contexte et à la demande, notamment en période de crise, ainsi que des dispositifs de communication sur des sujets sensibles
Conduire et mener un projet en équipe, négocier en interne et en externe

Savoir être : Esprit de synthèse et d'initiative - Sens de l'analyse et de l'organisation - Force de proposition

Qui sommes-nous ?

Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :

  1. D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
  2. De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
  3. D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
  4. D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
  5. Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le métier implique une grande disponibilité. Il est soumis à un régime d'astreintes le soir et le week-end.
    Il nécessite une habilitation « confidentiel défense ».

  • Susceptible d'être vacant à partir du 31/05/2025
  • Responsable de la communication

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