
Chef / Cheffe de projet Argumentaire et relations avec les cabinets ministériels
Référence : 2025-1917774
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Service d'information du Gouvernement (SIG) - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
B. Relations avec les cabinets ministériels
1. Coordination et animation du réseau des conseillers communication
Le chef de projet participe à l’organisation et au suivi des réunions bilatérales avec les conseillers communication des ministères, sur les sujets portés par le SIG (charte de l’État, accessibilité, agendas politiques et institutionnels, priorités de communication, actualités ministérielles, etc.).
Contribution à l’animation du réseau des conseillers communication des cabinets ministériels : envoi d’éléments de communication, échanges sur les événements impliquant les ministres, organisation de rendez-vous thématiques, partage des données d’opinion.
Échanges réguliers avec les cabinets, notamment pour les mettre en lien avec les autres pôles du SIG.
Suivi des dossiers ministériels en lien avec le chef de pôle.
2. Pilotage des séquences de communication
Analyse et mise en perspective des éléments de veille et d’analyse produits au sein du SIG.
Partage avec les cabinets des éléments utiles à la construction de séquences de communication.
En lien avec les équipes « Dispositif 360 », suivi des contributions des cabinets et coordination des éléments de communication pour assurer leur cohérence.
C. Autres missions
1. Suivi du marché public de média training
Le chef de projet assure le suivi du marché interministériel de média training. En lien avec le chef de pôle, il est chargé de :
Contribuer à l’organisation des séances d’entraînement à la prise de parole publique des ministres.
Organiser les rendez-vous de préparation avec le prestataire, selon les besoins des cabinets.
Assurer le suivi budgétaire et la gestion des livrables attendus dans le cadre du marché.
2. Contribution aux relations avec les réseaux d’élus
Soutien au chef de pôle dans le suivi des échanges avec les réseaux d’élus territoriaux.
Partage des temps forts de la communication de l’État et des dispositifs associés.
Conception et mise à jour d’une cartographie des acteurs de la communication territoriale.
Le Titulaire du poste pourra être associé à toute mission confiée au pôle/département/ par la direction.
Profil recherché
A. Qualités requises
• Excellent sens du relationnel ;
• Bonne connaissance du rôle et du fonctionnement de l’exécutif, et notamment du Gouvernement ;
• Bonne connaissance et compréhension du processus législatif ;
• Bonne compréhension du monde politique et des enjeux de la communication politique et institutionnelle ;
• Expérience en gestion de projet appréciée.
B. Compétences requises
• Excellente prise de note ;
• Excellentes qualités rédactionnelles ;
• Bonne capacité à s’adapter à des méthodes et à des sujets nouveaux ;
• Bonne maîtrise de l’outil informatique et de la suite Microsoft (Word, Excel,
PowerPoint) ;
• Maîtrise du droit apprécié ;
• Bonne connaissance des règles et du fonctionnement des marchés publics appréciée.
• Entre 2 et 4 ans d’expérience.
Qui sommes-nous ?
Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :
- D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
- De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
- D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
- D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
- Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Descriptif du service
Missions :
A. Argumentaires et planification
1. Pilotage des outils de planification institutionnelle
Mise à jour bihebdomadaire d’un agenda recensant les actualités politiques et institutionnelles françaises, européennes et internationales pour les deux semaines à venir.
Mise à jour mensuelle d’un agenda répertoriant les événements sociétaux, politiques et institutionnels en France et à l’international.
Rédaction hebdomadaire d’une note de synthèse sur les actualités politiques et institutionnelles.
Suivi et alimentation des temps fort dans le Kiosque-SIG
2. Pilotage de l’infolettre des communicants de l’État « Gouv Actu »
Élaboration hebdomadaire de la structure de la newsletter.
Partage et suivi du cycle de validation.
Mise en forme via l’outil CRM et diffusion.
3. Production de notes stratégiques
Participation à la réunion hebdomadaire définissant les priorités de communication du Gouvernement pour la semaine à venir et rédaction du compte-rendu.
Rédaction de la note de synthèse d’actualités politiques et institutionnelles.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 17/03/2025
-
Responsable de la communication