
Chef / Cheffe de projet normalisation
Référence : 2025-1991917
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail Bureau des équipements et des lieux de travail - Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de bureau, responsable ministériel aux normes (RMN) du ministère du travail, le/la titulaire du poste sera responsable de la coordination et du pilotage stratégique des sujets liés à la normalisation pour le ministère, aux niveaux national, européen et international. Il/elle interviendra transversalement auprès des différents bureaux, sous-directions et directions, afin d’assurer la cohérence et l’efficacité des positions ministérielles.
Le/la titulaire assurera avec le chef de bureau :
- L’élaboration et le pilotage de la stratégie ministérielle de normalisation ainsi que la défense des positions stratégiques du ministère du travail en la matière, notamment sur le champ de la santé et de la sécurité au travail ;
- La coordination et l’animation du réseau des acteurs ministériels dans le champ de la normalisation (administration centrale, services déconcentrés, partenaires institutionnels, partenaires sociaux, préventeurs…) ;
- Le suivi opérationnel des travaux normatifs, relatifs notamment aux normes de procédure ou transverses intéressant la DGT dans ses champs de compétence ;
- La définition et le suivi des modalités de collaboration du ministère avec l’Afnor et l’UNM (suivi des travaux communs, accès aux normes, établissement et suivi de conventions de partenariat…).
Il/elle sera responsable ministériel aux normes adjoint pour le ministère du travail. Il pourra à ce titre représenter le ministère dans différentes instances stratégiques (groupement interministériel aux normes, COS de l’Afnor…), en lien avec d’autres administrations.
Il/elle travaillera notamment avec :
- Les administrations centrales (ministères sociaux, ministères chargés de l’économie, de l’agriculture…) ;
- Les services déconcentrés du ministère (DREETS) ;
- Les opérateurs en santé au travail et organismes de prévention (Anact, Anses, INRS, SPF, OPPBTP…) ;
- La branche accidents du travail-maladies professionnelles du régime général ;
- Les partenaires sociaux, notamment membres de la commission spécialisée n°3 du COCT.
Profil recherché
Grade: Attaché.e principal.e ou Directeur.rice du travail ou Directeur.rice adjoint.e du travail ou Ingénieur.e de prévention
Connaissances :
- Connaissance des politiques et des acteurs de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels : M
- Connaissance du champ de la normalisation : M
- Connaissance du droit administratif : M
- Maîtrise des outils informatiques : M
- Maîtrise de l’anglais : M
Savoir être :
- Faire preuve de réactivité et travailler dans des délais contraints : ***
- Travailler en équipe et en réseau : ***
- Faire preuve d'initiative et de vision prospective : ***
- Qualités relationnelles : ***
- Disponibilité et qualité d’écoute : ***
- Capacité à constituer et entretenir un réseau d'interlocuteurs internes et externes : ***
Savoir-faire :
- Négociation : ***
- Analyse stratégique : ***
- Conduite et gestion de projets : ***
- Animer des groupes de travail et représenter : ***
- Aisance orale : ***
- Rédaction : ***
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Composée de 4 bureaux et de 58 agents, la sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail est chargée de concevoir et de piloter la politique d'amélioration des conditions de travail, de prévention et de protection des travailleurs contre les risques professionnels ainsi que de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Au sein de la sous-direction, le bureau CT3 élabore et met en œuvre la politique relative à la prévention des risques professionnels entraînant des accidents du travail ou des atteintes à la santé, plus particulièrement en ce qui concerne la conception et l'utilisation des lieux de travail (tous types de lieux de travail y compris les chantiers du BTP et certaines carrières), des équipements de travail (notamment les machines, appareils de levage, engins de chantiers), des équipements de protection individuelle (EPI). Il est en charge également du risque routier ainsi que de la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Il pilote en outre les actions de surveillance du marché destinées à s'assurer de la conformité des équipements de travail et des moyens de protection (machines, EPI).
Descriptif du service
Il est en contact étroit avec les services d'inspection du travail ainsi que les organismes de prévention en particulier l'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et l'institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).
Il assure une fonction de veille, conduit et réalise des études dans ses domaines de compétence et anime la concertation avec les partenaires sociaux au sein de la commission spécialisée n°3 du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT).
À propos de l'offre
-
Mail à qui adresser les candidatures :
Les candidatures doivent être adressées à l'adresse mél suivante : dgt.recrutement@travail.gouv.fr
Documents à transmettre : CV et lettre de motivation
Contacts :
Contact 1 : Léa YAHIEL cheffe de bureau lea.yahiel@travail.gouv.fr
Contact 2 : Peggy MATHIEU, adjointe à la cheffe de bureau peggy.mathieu@travail.gouv.fr
-
- Les activités du poste vous conduiront à travailler en lien étroit avec la sous-direction et les autres bureaux de la DGT, dans un rôle de coordination transversale ;
- Le poste ouvre droit à 44 jours de repos sur l’année (congés annuels, jours ARTT et jours de fractionnement le cas échéant) et du télétravail possible après trois mois d’ancienneté.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*