Chef / cheffe du bureau de l'achat public (F/H) – AEFE
Référence : 2025-2036056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
- Localisation : 4, passage Colisée 93400 Saint-Ouen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des affaires financières, le/la chef du bureau de l’achat public assure l’animation et la mise en œuvre de la commande publique au sein des services centraux et des établissements en gestion directe (EGD) de l’Agence, implantés à l’étranger. Pour mener à bien ses missions, il/elle est à la tête d’un bureau composé de 4 personnes (dont le/la chef(fe) de bureau).
Sous la responsabilité de la DAF et de son adjoint, il/elle est plus particulièrement chargé(e) de :
- l’élaboration et du pilotage de la politique achats de l’Agence : programmation des achats, des marchés et suivi des échéanciers, définition des objectifs de performance achat et suivi de leur atteinte, mise en œuvre des outils de la fonction achat, contrôle de la qualité des achats et gestion des risques ; mise en place d’une cartographie des achats sur la base de la nomenclature NACRES ;
- la supervision de la rédaction des marchés par les acheteurs du bureau, pour assurer leur conformité règlementaire (code de la commande publique, directives européennes, droit local hors Europe), et leur bon suivi d’exécution ;
- la mise en place d’instruments de pilotage : tableaux de bord d’analyse, de reporting, suivis annuels des procédures marchés, indicateurs de coûts … ;
- l’accompagnement, le conseil et l’appui en matière d’achats aux services centraux et aux EGD : études de marché, sourcing, détermination des besoins, choix des procédures à mettre en œuvre (marchés, contrats, accords cadre) en fonction du besoin exprimé et évaluation des risques juridiques au regard de la réglementation applicable ;
- l’optimisation des achats par l’utilisation des leviers tels la performance économique, l’achat innovant, les dispositions sociales et environnementales et d’une contribution à l’élaboration du budget vert de l’Agence : mise en œuvre d’une politique d’achats durables, généralisation des clauses environnementales, sociales et innovantes ;
- la conception, la réalisation et l’animation de formations sur la commande publique auprès des services centraux et des EGD afin d’assurer le transfert de connaissance auprès des services prescripteurs ;
- du suivi de la gestion des achats et de la commande publique des services centraux dans le système d’information budgétaire et comptable (ELAP) en lien avec le Bureau de la synthèse budgétaire de la DAF.
- la veille économique et juridique dans le domaine des achats publics en France, en Europe et à l’international.
- l’encadrement du bureau de la commande publique et des achats (3 agents de catégorie A).
Profil recherché
Une expérience significative est souhaitée dans le domaine de l’achat public ou sur des fonctions similaires :
- Maîtrise du droit de la commande publique et des directives européennes ;
- Bonnes connaissances de la comptabilité publique et des principes de la GBCP ;
- Maîtrise des outils liés à l’exercice des missions (profil d’acheteur PLACE, gestion de tableaux de bord notamment) ;
- Investissement soutenu lors des cycles budgétaires et gestion des priorités.
Compétences attendues
• Esprit de synthèse, capacité à vulgariser des sujets juridiques et techniques complexes,
• Qualités rédactionnelles, qualité du traitement de l'information, grande rigueur et capacité d'organisation,
• Capacité à appréhender et appliquer une règlementation complexe et évolutive,
• Sens de la négociation et force de proposition,
• Qualités relationnelles et d'écoute,
• Aptitude au management d'agents de catégorie A et au travail en équipe
• Maîtrise de la gestion de projet et de l'accompagnement au changement
• Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, PowerPoint),
• Disponibilité, discrétion, probité, esprit d'initiative, polyvalence, adaptabilité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Anne Bétrencourt, Directrice des affaires financières (anne.betrencourt@diplomatie.gouv.fr)
- M. Mathieu Gidelles, Directeur adjoint des affaires financières (mathieu.gidelles@diplomatie.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’Agence gère directement 68 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, un réseau de 162 établissements conventionnés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 336 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros et assure la gestion de 5800 personnels détachés à l'étranger. Les services centraux de l'AEFE emploient près de 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes.
L’Agence est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Descriptif du service
La Direction des affaires financières (DAF) est chargée de préparer, mettre en œuvre et d’évaluer la stratégie budgétaire de l’AEFE : Elle assure la programmation, la préparation et l'exécution du budget, fait le lien entre l'allocation des ressources et la réalisation des objectifs et met en œuvre les orientations stratégiques dans son domaine.
Elle assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect des plafonds. Elle assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les établissements en gestion directe (EGD) sur leurs politiques d’achats publics.
Dans cette optique, elle met en place les tableaux de bord et indicateurs d’analyse financière rétrospective et prospective afin d’assurer le pilotage d’un budget de 1,2 MD€.
Elle s'assure de la maîtrise de la qualité et de la soutenabilité de la comptabilité budgétaire, par la formalisation des processus et procédures budgétaires et financières et par la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire.
Enfin, elle conseille l’Agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable, à la bonne gouvernance des EGD en exerçant des missions de contrôle interne de gestion de ces établissements. En lien avec le service immobilier, elle accompagne la programmation immobilière. Elle apporte également une expertise sur la situation des établissements
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir immédiatement, ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ainsi qu’aux personnels non titulaires. Recrutement sur contrat (3 ans) par voie statutaire de détachement pour les personnels titulaires.
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés et avant le 3 octobre 2025 à Madame la Secrétaire Générale de l’AEFE et exclusivement transmise via le site choisir le service public.
Les candidatures qui ne seront transmises via le site choisir le service public ne seront pas instruites.
Renseignements sur le poste :
Mme Anne Bétrencourt, Directeur des affaires financières (anne.betrencourt@diplomatie.gouv.fr)
M. Mathieu Gidelles, Directeur adjoint des affaires financières (mathieu.gidelles@diplomatie.gouv.fr)
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable marchés publics