Chef / cheffe du bureau de la sécurité intérieure

Référence : MINT_BA005ATA-001-101507

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hautes Alpes
  • Localisation : Préfecture des Hautes-Alpes -28 rue Saint-Arey - 05000 GAP
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Domaine fonctionnel : affaires générales
Empois-type :
-ADM007A : cadre chargé du bureau du cabinet
-EPP008A : cadre chargé de la coordination et du pilotage
Activités principales :
Collaborateur direct du directeur de cabinet, dont vous assurez la suppléance, vous êtes chargé
- d’encadrer, d’animer, de coordonner l’équipe du BSI
- dans un contexte de forte évolution structurelle, accompagner les agents dans le déploiement des nouveaux outils et de nouveaux modes de travail
- d’assurer la déclinaison locale et la planification des instructions ministérielles concernant les compétences du bureau,
- de piloter la mise en œuvre des stratégies territoriales
- d’assurer des missions de représentation
- de suivre les questions de sécurité, d’ordre public -participation aux états majors de sécurité, planification, demandes de forces mobiles) et de piloter les nouveaux projets
- d’assurer la coordination avec les forces de sécurité intérieure
- de participer aux conseils locaux intercommunaux et locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (
- d’assurer le suivi des squats et mettre en œuvre les expulsions
- de suivre la lutte contre les stupéfiants
- de suivre la problématique migratoire sur son volet sécurité et ordre public
- du suivi comptable, de la validation des engagements et du contrôle interne financier des crédits FIPD, MILDECA, DILCRAH, PDASR et responsable de la carte achat
- d’assurer le suivi de l’intelligence économique et de la menace cyber, d’animer les COPIL et actions dédiés
- de gérer les dossiers sensibles et complexes
- d’élaborer et suivre le schéma départemental d’aide aux victimes et assurer le suivi des comités de lutte et d’aide aux victimes – supervision des CLAV thématiques : violences intrafamiliales, mineurs, sécurité routière, terrorisme, catastrophes environnementales...
- d’assurer l’organisation et le suivi des comités sociaux d’administration des services départementaux de la police nationale et des élections professionnelles
- d’animer la cellule d’information du public (cip) lors des cellules de crises déclenchées par le préfet
 Vous êtes correspondant qualité
 L’activité du service est dépendante de l’actualité et nécessite de ce fait réactivité et disponibilité
 Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

 Confidentialité
Grande disponibilité – l’activité du service est dépendante de l’actualité
Réactivité face à l’urgence, capacité d’anticipation
Poste demandant de la polyvalence
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Appétence pour le relationnel
Poste incluant des astreintes le week end

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre :
Capacités professionnelles :
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en bureautique et outils collaboratifs / niveau maîtrise - à acquérir
- Application de la réglementation / niveau maîtrise - requis
- Compétences rédactionnelles / niveau maîtrise - requis
- Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
 Savoir-faire :
- Savoir manager / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Savoir négocier / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
 
- Autonomie et sens de l’initiative / niveau maîtrise - requis
- Gestion des conflits / niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Négociation / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- Réactivité / niveau maîtrise - requis
- Sens de la pédagogie / niveau maîtrise - requis
- Capacité d'adaptation / niveau maîtrise - requis

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Poste permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’administration préfectorale notamment sur un poste de direction
Qui contacter :
Maxime LECONTE, Directeur de cabinet : 04 92 40 48 05
Josiane RISPAUD, Cheffe de bureau : 04 92 40 48 06
Christian SURPI, chef du service des ressources humaines : 04 92 40 48 75
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- Formulaire de mobilité à télécharger et à compléter :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV et lettre de motivation

Éléments de candidature

Personnes à contacter

maxime.leconte@hautes-alpes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du bureau :
    1 cat A - chef de bureau
    Pôle sécurité, ordre public, prévention de la délinquance et sécurité routière : 3 cat B dont l’adjoint + 2 cat C et 1 service civique
    Pôle polices administratives et lutte contre la fraude : 2 cat B dont l'adjoint + 3 cat C et 1 apprenti
     
    Liaisons hiérarchiques :
    - Directeur de cabinet
    - Préfet

  • Environnement professionnel

    Activités du service
    La direction du cabinet regroupe : le bureau de la sécurité intérieure (BSI), le bureau de la communication et de la représentation de l'Etat, le service de la défense et de la protection civile
    Le BSI est constitué de 2 pôles :

    * Pôle sécurité, ordre public, prévention de la délinquance et sécurité routière comprenant :
    - mise en œuvre des politiques gouvernementale en matière de sécurité et d’ordre public en lien avec les forces de sécurité intérieures et les services de la justice
    - mise en œuvre territoriale du continuum de sécurité incluant le suivi des polices municipales et des acteurs privés de la sécurité
    - suivi de la problématique migratoire sur  volet sécurité et ordre public
    - déploiement et animation des dispositifs territoriaux de sécurité intérieure et de prévention
    - gestion des crédits prévention de la délinquance
    - suivi laïcité et cultes
    - suivi vulnérabilité et soins psychiatriques
    - rédaction et mise en œuvre du schéma départemental d’aide aux victimes, suivi et l’animation des comités locaux d’aide aux victimes
    - mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière et la gestion des droits à conduire

    * Pôle polices administratives, lutte contre la fraude comprenant :
    - lutte contre la fraude
    -dossiers de polices administratives et de réglementation générale : armes, débits de boissons, gestion de la vidéoprotection, législation funéraire, carte professionnelles de taxis ...

  • Titre III du livre III du code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable ou chargée / chargé de sécurité générale et d'ordre public

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