Chef / Cheffe du bureau des équipements et des lieux de travail

Référence : 2024-1557499

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    Direction générale du travail Sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail Bureau des équipements et des lieux de travail
  • Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau CT3 compte 14 agents, dont 1 chef de bureau et 2 adjoints. Il est organisé en deux pôles, le premier sur les machines, et le second sur les lieux de travail.

Le(la) chef(fe) du bureau CT3 anime et encadre l’équipe ; à cet effet, il(elle) assure la programmation de l'activité du bureau, son organisation et son évaluation.

Il(elle) suit plus particulièrement la préparation et l'animation de la politique définie par le ministère chargé du travail dans le domaine correspondant aux attributions du bureau, qui se caractérise par une activité réglementaire importante, ainsi que des missions plus opérationnelles, par exemple en matière de surveillance du marché, ou sur la prévention des accidents du travail.

Profil recherché

Connaissances :

- Connaissance des matières techniques physiques et mécaniques M
- Connaissance de la réglementation européenne M
- Connaissances des problématiques et politiques du travail M

Savoir-être :

- Sens de l'organisation E
- Réactivité M
- Capacité à expliquer des dossiers techniques, à en partager les enjeux stratégiques et à être force de proposition E

Savoir-faire :

- Savoir manager M
- Capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation E
- Aptitude à assurer l'interface entre un domaine d'application technique et un questionnement socio-économique et juridique E
- Sens aigu de l'analyse des situations et des positions des différents acteurs E

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail (CT) est chargée :
- d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique d’amélioration des conditions de travail et de protection de la santé et de la sécurité au travail, à travers la préparation de textes législatifs et réglementaires notamment en liaison au sein de la DGT avec la sous-direction de l’animation territoriale (SDAT) assurant le pilotage du système d’inspection du travail ;
- de la conception et du pilotage des plans d’action gouvernementaux, notamment le plan santé au travail (PST) ;
- d’assurer la tutelle et/ou le pilotage des agences et opérateurs intervenant dans le champ concerné, notamment l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), l'assurance maladie - risques professionnels de la sécurité sociale ;
- d’assurer la concertation avec les partenaires sociaux sur ces sujets, notamment dans le cadre du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT) ;
- de suivre la négociation, la transposition, l’application et l’évaluation des directives européennes et règlements européens intervenant dans le champ de la santé et de la sécurité au travail et la définition de l'action européenne en la matière.

À propos de l'offre

  • Votre candidature est à adresser à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message l'intitulé du poste.
    Pour être prise en compte, votre dossier de candidature doit comporter:
    - une lettre de motivation
    - un CV de moins de deux mois
    - vos 3 dernières évaluations professionnelles

    Pour des précisions sur la nature du poste: 

    Christelle AKKAOUI- sous-directrice des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail- 01 44 38 26 41 - christelle.akkaoui@travail.gouv.fr

    Marie-Lise CARTON-ZITO, son adjointe - 06 62 13 86 40 - marie-lise.carton-zito@travail.gouv.fr

  • Déplacements ponctuels en France ou dans l'Union européenne

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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