Chef / Cheffe du bureau des risques chimiques, physiques et biologiques

Référence : 2024-1716712

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    Direction générale du travail Sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail Bureau des risques chimiques, physiques et biologiques
  • Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le(la) cheffe du bureau CT 2 assure le pilotage de l'activité du bureau et plus largement l’élaboration et le pilotage de projet pour adaptation de la politique de risques professionnels.

Pilotage de l’activité du bureau

Le(la) responsable de projet/chef(fe) de bureau est chargé de piloter la conception générale et l’adaptation de la politique de risques professionnels. Pour ce faire, il coordonne le travail de production normative du bureau sur l’ensemble de ses champs d’intervention et assure l’accompagnement et le suivi de sa mise en œuvre. Il organise la veille active sur les domaines de compétences du bureau, les échanges avec les opérateurs et organismes, ainsi que la coordination avec les autres services de la DGT, en particulier les services chargés du pilotage de l’inspection du travail. Pour ce faire, il anime une équipe de 18 agents, dont une adjointe.

Profil recherché

Grade: Administrateur.rice de l'Etat ou Directeur.rice du travail ou Attaché.e principal.e

Connaissances: 

Environnement institutionnel national et européen
Connaissances juridiques notamment en droit du travail, en droit de la santé au travail, en droit communautaire et international
Connaissances en légistique
Connaissances en gestion budgétaire

Savoir-être: 

• Développer une vision stratégique sur les activités du bureau
• Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif
• Piloter la performance
• S'adapter : décider et agir dans la complexité et l'incertitude, hiérarchiser
les priorités, accueillir l’imprévu et réorienter son action si nécessaire
• Animer : piloter la concertation et le dialogue social, susciter et entretenir
des coalitions d’acteurs pertinents

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La sous-direction CT est chargée :
- d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique d’amélioration des conditions de travail et de protection de la santé et de la
sécurité au travail ;
- de la conception et du pilotage des plans d’action gouvernementaux, notamment le plan santé au travail (PST) ;
- d’ assurer la tutelle et/ou le pilotage des agences et opérateurs intervenant dans le champ concerné ;
- d’ assurer la concertation avec les partenaires sociaux sur ces sujets, notamment dans le cadre du Conseil d’orientation des
conditions de travail (COCT) ;
- de suivre la négociation, la transposition, l’application et l’évaluation des directives européennes intervenant dans le champ de la
santé et de la sécurité au travail, et la définition de la stratégie européenne en la matière.
La sous-direction est composée de trois bureaux rassemblant 55 agents de catégorie A en très grande majorité, combinant des profils de compétence variés:
- le bureau des acteurs de la prévention en entreprise (CT1)
- le bureau des risques chimiques, physiques et biologiques (CT2)
- le bureau des équipements et des lieux de travail (CT3)
- la mission du pilotage de la politique et des opérateurs de la santé au travail (CT4).

À propos de l'offre

  • Contact à qui adresser les candidatures (mail) :
    Pour être prise en compte, toute candidature constituée du CV et d'une lettre de motivation et des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel doit être adressée à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en rappelant l'intitulé et la référence du poste.

    Personnes à contacter pour des renseignement sur le poste :

    Christelle AKKAOUI - Sous-directrice des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail: christelle.akkaoui@travail.gouv.fr

    Marie-Lise CARTON-ZITO, son adjointe: marie-lise.carton-zito@travail.gouv.fr /
    06 62 13 86 40

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable de coordination administrative

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