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Chef / Cheffe du bureau pilotage masse salariale/emplois et coordination paye
Référence : MENJ-17-2025-17333
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du chef de la division des moyens et de la secrétaire générale adjointe, directrice de la prospective et des moyens, le/la chef/cheffe du bureau du pilotage de la masse salariale, des emplois et de la coordination paye académique (DM3) aura pour missions :
- d’assurer l’expertise et la conformité réglementaire et technique des opérations de paye de l’ensemble des personnels rémunérés sur le budget de l’Etat ;
- d’encadrer les activités liées au pilotage de la masse salariale et des emplois.
Outre le chef de bureau, le bureau DM3 est composé de 3 agents de catégorie A dont l’un positionné au rang d’adjoint.
Activités du service .
Cadrage et supervision des opérations de pilotage de la masse salariale et des emplois:
- Encadrer une équipe de trois chargées de suivi budgétaire, en responsabilité des cycles de suivi d'exécution, de prévision et de gestion budgétaires des 5 BOP académiques sur le titre 2 (crédits de rémunération du budget général de l'Etat)
- Participer aux dialogues de gestion avec l’administration centrale et le contrôleur budgétaire de la DRFIP ;
- Assurer le suivi des consommations d'emplois (plafond d'emploi, schéma d'emploi…) et de la masse salariale ;
- Elaborer des prévisions de consommations des emplois et des dépenses budgétaires;
- Participer à toutes les études d’appui à la décision ;
- Participer aux opérations de fin de gestion ;
- Transmettre l’ensemble des éléments d’informations relatif aux évolutions de la paye.
Coordination de la paye :
- Assurer l’expertise et le suivi réglementaire et technique des rémunérations, indemnités et cotisations sociales ;
- Animer et coordonner le réseau des coordonnateurs paye des services de gestion du rectorat ;
- Participer aux travaux du réseau national des coordonnateurs paye académiques (DAFC3) ;
- Mettre en œuvre des procédures et des règles de gestion en matière de paye (avantages en nature, mandat électif, congés ….) ;
- Assurer la médiation entre les interlocuteurs internes et externes (académies, établissements, personnels, DRFIP : service liaison rémunération, contrôleur budgétaire régional, service produits divers) ;
- Assurer un pilotage des activités dans le respect des calendriers de paye et acomptes;
- Transmettre les certificats de cessation de paiement en période de rentrée ;
- Étudier les demandes relatives aux levées de prescription quadriennale ;
- Former les gestionnaires paye académiques ;
- Assurer le suivi de l’application MOSART ;
- Assurer les fonctions de référent chômage ;
- Instruire des dossiers spécifiques : RAFP – IRCANTEC – Cotisations sociales ;
- Co-assurer la responsabilité de regroupement des CCO RenoiRH ;
- Assurer les fonctions de référent CIC sur le titre 2.
Profil recherché
Le/la candidat/te devra posséder une expérience dans le domaine de la paye, dans la gestion de dossiers et de situations complexes variées, dans l’encadrement et l’animation d’une équipe et dans l’accompagnement au changement.
Ce poste nécessite des aptitudes au travail collaboratif permettant de développer une culture de la paye, de partager les bonnes pratiques et de capitaliser les connaissances acquises dans le périmètre des missions du bureau.
Connaissance, savoir :
- Très bonne connaissance de la règlementation relative aux rémunérations, indemnités et cotisations sociales ;
- Techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale ;
- Excellente maitrise des outils bureautiques (excel) ;
- Bonne utilisation de l’univers BO, des outils budgétaires et comptables (CHORUS) et des SI du ministère ;
- Bonne connaissance du système éducatif et ses enjeux.
Savoir-faire :
- Encadrer / animer une équipe ;
- Accompagner les changements ;
- Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles ;
- Évaluer et hiérarchiser des besoins ;
- Avoir le sens de l'anticipation, être réactif ;
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision ;
- Savoir rendre compte ;
- Avoir un esprit de synthèse.
Savoir être :
- Sens du service public, grande disponibilité et réactivité ;
- Discrétion absolue, loyauté ;
- Qualités d’écoute, de discernement, de diplomatie et de pédagogie ;
- Capacité d’adaptation, force de conviction ;
- Rigueur, autonomie ;
- Capacité de raisonnement analytique ;
- Bonne capacité de travail ;
- Capacité à gérer le stress ;
- Polyvalence, persévérance.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Région académique Pays de la Loire et l'académie de Nantes sont en charge de la mise en oeuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Poste positionné au sein de la division des moyens du rectorat de l’académie de Nantes
Pour de plus amples renseignements sur l'académie de Nantes :
http://www.ac-nantes.fr/ (rubrique : "Académie")
À propos de l'offre
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Démarche pour postuler : Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, du dernier arrêté d’avancement d’échelon, des deux derniers entretiens professionnels, de l’avis du supérieur hiérarchique notamment concernant la date de départ doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site « Rejoindre l’Education Nationale » via le portail candidat avant le 26 février 2025. SIGNALE : Une commission de sélection se tiendra au mois de mars 2025. Vous recevrez un courrier vous informant de la suite donnée à votre candidature : convocation ou non à un entretien individuel. Cependant, je vous invite à prendre d'ores et déjà vos dispositions afin de vous rendre disponible pour cet éventuel entretien. Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site choisirleservicepublic.fr ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
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Principaux interlocuteurs de l’agent :
• Secrétariat général
• Ministère de l’éducation Nationale (DAF C2 – DAF D)
• Services académiques : DBF, services de gestion, DSDEN
• DRFIP (Contrôleur budgétaire régionaux et SLR)
• Organismes institutionnels (Caisse des dépôts et consignations – SRE– CNRACL…)
Cet emploi est ouvert aux personnels de catégorie A : attachés d'administration de l'Etat (AA-APA) des Ministères de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche, AAE d'autres ministères par mutation inter ministérielle, autres agents de catégorie A par la voie de l'accueil en détachement.
L’emploi ouvre droit à une IFSE groupe 2 des AAE et à une NBI de 25 points.
Le poste est vacant à compter du 01/06/2025.
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Responsable sectorielle / sectoriel