
Chef / Cheffe du département Rédaction
Référence : 2025-2045122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Service d'Information du Gouvernement (SIG) Département Rédaction - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de département supervise et assure la bonne exécution des missions dont il a la charge :
1.Superviser et orienter les travaux du département:
- Proposer et déployer une ligne éditoriale commune à la sphère de l'Etat.
- Faire évoluer la plateforme Info.gouv.fr: en adressant le flux des actualités gouvernementales, en donnant les clés de compréhension sur les politiques publiques.
- Redéfinir la politique de référencement des contenus postés sur gouvernement.fr et compte associés.
- Animer le comité éditorial interministériel et veiller à l'orchestration de séquences contribuant à la visibilité de l'action gouvernementale et à la lisibilité des politiques publiques.
- Diversifier les formats pour s'adapter aux nouveaux standards promus par les plateformes notamment.
- Organiser la production et la diffusion de contenu en lien avec le cabinet du Premier ministre et le porte-parole du gouvernement.
- Mettre en place un calendrier prévisionnel des grands événements.
- Veiller au développement du reach des comptes réseaux sociaux du Gouvernement en cohérence avec la stratégie de communication définie.
2.Coordination interministérielle:
- Suivre les appels d'offres et consultations afférents aux métiers/expertise du département et bon usage de ceux-ci par les réseaux de référents métier au sein de la sphère ministérielle.
- Développer les outils ou supports nécessaires à la mise en place d'une relation structurée et efficiente avec les prestataires tant d'un point de vue métier (brief/retex) que budgétaire.
- Définir une matrice d'indicateurs commune à la sphère de l'Etat afin de mesurer et analyser la performance des productions du service et plus largement des contenus produits au sein de la sphère.
- Professionnaliser, outiller et faire monter en compétences les communicants de l'Etat sur les expertises au département, contribuer à ce titre à la mise en place de sessions de formation dédiées.
3. Activité managériale :
- Responsable de l'intégration des nouveaux collaborateurs dans le département et de l'animation de ses équipes (18 agents).
- Définir les objectifs de ses collaborateurs en cohérence avec la stratégie fixée par la direction.
- Veiller à l'équilibre des plans de charge et apprécier les performances individuelles de ses collaborateurs sur la base d'objectifs clairs.
- Organiser les réunions d'animation, de coordination des équipes et s'assurer du suivi.
- Gérer, en relation avec la fonction RH, ses collaborateurs en respectant les obligations légales, remonter les besoins en formation.
Profil recherché
De formation supérieure, avec des compétences dans les secteurs du numérique, des médias, de l'éditorial et de la communication, vous avez une approche innovante de votre métier et êtes force de proposition et conviction.
Savoirs
Culture politique, administrative et digitale (E);
Innovation et conduite du changement (E);
Techniques et outils de management (E).
Savoir-faire
Animer des équipes et des réseaux (E);
Générer de la performance (E);
Conduire et mener un projet, négocier (E);
Savoir être : Leardership et autorité - Capacité à gérer la pression - Force de proposition et conviction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :
- D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
- De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
- D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
- D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
- Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Descriptif du service
Le département Rédaction est chargé d'élaborer une stratégie de production / diffusion des contenus sur les réseaux sociaux et sur info.gouv.fr. Il assure la cohérence à l'échelle interministérielle de l'ensemble des éléments produits et diffusés dans l'écosystème gouvernemental. Il veille à mettre en oeuvre les meilleures pratiques, inscrit les actions dans le double contexte du développement du design system et du développement de la marque de l'Etat.
À propos de l'offre
-
Le métier est soumis à un régime d'astreintes le soir et le week-end.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable éditoriale / éditorial