
CHEF / CHEFFE DU PÔLE SÉCURITÉ ET SÛRETE
Référence : 2025-1862155
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de France
INSTITUT DE FRANCE - Localisation : 23 QUAI DE CONTI 75006 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chancelier de l’Institut de France, et par délégation du directeur des services administratifs, le chef / la cheffe du pôle sécurité et sûreté, relève de la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe du service intérieur.
Il est responsable de la sécurité générale et d’ordre public de l’Institut, des académies ainsi que des sites recevant du public de l’Institut de France (hors domaine de Chantilly).
Le Palais de l’Institut de France, ensemble architectural englobant du 1 rue de Seine, aux 17, 19, 23 et 25 quai de Conti) est un établissement recevant du public (ERP) de type L, Y, S et R.
Le poste de sécurité incendie de l’Institut de France regroupe aujourd’hui 1 SSIAP 3 (responsable du pôle sécurité), 5 chefs d’équipe de sécurité incendie et 6 agents de sécurité incendie.
Il est doté d’un SSI de catégorie A avec asservissements techniques notamment le désenfumage mécanique (6 zones de désenfumage).
Le Palais de l’Institut est doté de 41 caméras dont 18 à l’Auditorium avec renvoi au poste de sécurité sur un mur d’écrans. Le Palais est également doté d’alarmes intrusion, d’un contrôle d’accès par lecteur de badge et d’un portique de sécurité.
Le/ la cheffe du pôle sécurité et sûreté assure les missions suivantes :
Missions principales
Sécurité incendie (SSIAP)
Assurer la conformité des installations de sécurité incendie en lien avec la réglementation en vigueur (ERP, code du travail).
Organiser, superviser et suivre les visites préventives des systèmes de sécurité incendie.
Développer des plans de prévention incendie et des exercices d’évacuation sur l’ensemble des sites.
Manager les équipes SSIAP et assurer leur formation continue.
Gérer les relations avec les autorités compétentes (pompiers, commissions de sécurité).
Sûreté
Développer et structurer une stratégie globale de sûreté sur l'ensemble des sites.
Identifier les risques et vulnérabilités (intrusions, vols, actes de malveillance) et définir des plans d’action adaptés.
Maintenir et améliorer les systèmes de contrôle d’accès, de vidéosurveillance et d’alarme.
Superviser les prestations de sûreté externalisées ou en interne (agents de sécurité, maintenance des systèmes techniques).
Sensibiliser les collaborateurs aux réflexes de sûreté.
Gestion de l’organigramme des clés
Gérer les relations avec les autorités compétentes (préfecture, commissariat de police, autres institutions publiques).
Accueil protocolaire et escortes
Coordonner l’organisation de l’accueil protocolaire lors de visites officielles.
Assurer la planification et la gestion des escortes internes et externes
Garantir une image professionnelle et sécurisée lors des événements institutionnels (Coupoles solennelles, grands événements, cérémonies de remises de prix)
Management et coordination
Animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire (SSIAP, agents de sûreté).
Définir les objectifs, organiser les activités et suivre les performances de l’équipe.
Assurer l
Profil recherché
Compétences Techniques
Maîtrise de la réglementation incendie et sûreté.
Maîtrise des systèmes de contrôle d’accès, vidéosurveillance et gestion des alarmes.
Compétences en gestion de projet.
· Aptitude à rédiger des notes techniques et des rapports clairs et structurés.
· Utilisation d’outils de radiocommunication
Savoir être
Rigueur et sens des priorités.
Excellentes capacités relationnelles et diplomatie, sens du protocole
Excellentes capacités à s’adapter à l’environnement professionnel de l’Institut et des académies
Capacité à mobiliser une équipe.
Grande réactivité face à des situations d’urgence.
Diplôme / certification / expérience
Certification SSIAP niveau 3 obligatoire.
Expérience confirmée (plus de huit ans) dans une fonction similaire, idéalement en environnement multisites.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marina.jimenez@institutdefrance.fr
- recrutement@institutdefrance.fr
Qui sommes-nous ?
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d'un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, ...
VOIR FICHE DE POSTE DETAILLÉE SUR LE SITE DE L'INSTITUT DE FRANCE
Descriptif du service
À PROPOS DU SERVICE INTERIEUR
Au sein de la direction des services administratifs de l’Institut de France, le service intérieur regroupe des missions transversales assurées au bénéficie de l’Institut et des cinq académies, et plus particulièrement en ce qui concerne les activités du Palais, l’accueil du public, la sécurité des biens et des personnes.
Le service intérieur est composé d’environ 35 agents assurant la sécurité, l’intendance (le ménage, l’entretien, la logistique), l’accueil des académiciens et des invités au Palais, les achats et la régie son, lumière et image. Le service travaille en étroite collaboration avec de nombreux services de l’Institut et des académies (communication, systèmes d’information, culturel, mécénat et développement …). Le service intérieur est composé des unités suivantes :
Le pôle sécurité et sûreté (12 personnes)
Le poste central sécurité (PCS) de l’Institut de France, au service de l’Institut et des académies, assure la sécurité du site et des personnes présentes 24h/24h et 7 jours sur 7, veille au respect du protocole lors des événements de l’Institut et des académies. Le PCS contrôle l’accès à l’enceinte de l’établissement des personnes et des véhicules.
Le pôle intendance du Palais (19 personnes)
Il assure l’ensemble du fonctionnement du Palais (événements, réservations des salle de réunions et des salons, accueil, entretien, petites manutentions ….).
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À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE
Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.
Adresser votre dossier de candidature à la cheffe du service intérieur, Madame Marina JIMENEZ par voie électronique à l’adresse :
Marina.jimenez@institutdefrance.fr
Copie : recrutement@institutdefrance.fr
En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM_ CANDIDATURE CHEF DU PÔLE SECURITE ET SÛRETÉ
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) : un CV ; une lettre de motivation, le diplôme détenu le plus élevé, les deux derniers compte rendus d’évaluation professionnelle, la certification SIAPP3
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Sujétions
Fortes sujétions en fonction des événements et disponibilité requise en cas de crise.
Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements
Permis B indispensable
Déplacements réguliers sur les sites.
Durée du contrat :
Si fonctionnaire :
Soit mobilité (affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;
Soit contrat de détachement (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)
Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.
Avantages
Le télétravail n’est pas possible sur ce poste.
Titres-restaurant
5 semaines de congés annuels et 23 jours de RTT (cycle de travail de 39 heures hebdomadaires)
Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats)
Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable de services d'incendie et de secours