
Chef / Cheffe du Pôle Citoyens H/F
Référence : 2025-1892216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Sous-direction des sites historiques et des transports (SDSHT)
Direction des Services Administratifs et Financiers (DSAF) Sous-Direction des Sites Historiques et des Transports (SDSHT) Service de la correspondance du Premier ministre - Localisation : 32 rue de Babylone – 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Chef de service, le-la titulaire dirige le pôle citoyen en charge de préparer des projets de réponse aux courriers concernant des demandes à caractère personnel.
A cette fin, il-elle s’appuie sur les directives des membres du Cabinet ou des responsables du Service de la correspondance et veille à transmettre ces instructions aux rédacteurs de son équipe.
Il-elle assure plus particulièrement les missions suivantes :
- Validation de certains projets directement pour la signature du chef de cabinet, par délégation du chef de service ;
- Alerte de la hiérarchie sur les dossiers sensibles ;
- Suivi et diffusion auprès du groupe Correspondance documentaire et de l’ensemble du service des informations d’actualité pertinentes ;
- Suivi quotidien de la boîte fonctionnelle générique du Premier ministre (tri des mails, classement thématique, suivi statistique) ;
- Organisation de l’activité du pôle. A ce titre, il répartit la charge de travail entre les rédacteurs de différentes catégories ;
- Animation d’une équipe de 9 agents ;
- Organisation de travaux collectifs pour répondre à des demandes spécifiques.
Profil recherché
Connaissances :
Excellentes connaissances de l’organisation administrative et du fonctionnement des services de l’État
Maîtrise des enjeux politique et législatif
Maîtrise des outils bureautiques (pack office, logiciel de gestion électronique du courrier : formations internes)
Connaissance souhaitable en matière de communication politique
Savoir-faire :
Maîtrise des techniques de rédaction adaptée à la communication gouvernementale
Maîtrise dans l’application de directives et de procédures
Compétences en matière d’encadrement
Capacité à gérer des priorités
Savoir-être :
Rigueur, sens de l’organisation et esprit de synthèse
Capacité à évoluer au sein d’une équipe
Discrétion
Réactivité
Polyvalence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Sous-direction des sites historiques et des transports (SDSHT) assure les missions
suivantes :
- la gestion des ressources humaines de proximité des personnels affectés au cabinet et dans ses services, en lien avec la sous-direction des ressources humaines de la direction des services administratifs et financiers ;
- l’exploitation de sites immobiliers, majoritairement des hôtels particuliers classés ou inscrits, regroupant les agents des services du Premier ministre et des autorités administratives indépendantes ;
- la gestion de l'activité transport des services du Premier ministre et des services rattachés tant sur le plan humain que matériel ;
- le traitement de la correspondance adressée au Premier ministre, aux ministères délégués et aux secrétariats d’État qui lui sont rattachés ;
- l’instruction des promotions dans l’ordre national de la Légion d’honneur et dans l’ordre national du Mérite, pour le Premier ministre, les ministères délégués et les secrétariats d’État qui lui sont rattachés ;
- l’organisation des déplacements du Premier ministre et des délégations qui
l’accompagnent, en métropole, Outre-mer et à l’étranger, des missions de son cabinet, le suivi administratif et financier de son périmètre d’action ;
- le pilotage de l’intendance du cabinet et du traitement des questions protocolaires ;
- le contrôle de gestion et l’analyse de la performance;
- l’intendance au profit du Premier ministre et de son cabinet.
Descriptif du service
Sous l’autorité du Sous-directeur des sites historiques et des transports, le Service de la correspondance (40 agents) est en charge de l’enregistrement, de la rédaction et du classement de tous les courriers adressés au Chef du Gouvernement ou aux Secrétaires d’État dont ils dépendent.
Il a donc pour mission de préparer des réponses à la signature du Premier ministre, des Secrétaires d’État ou de leur Chef de cabinet en lien étroit avec l’actualité politique, en s’appuyant aussi sur l’expertise des conseillers.
Lieu ressource des Cabinets, il doit être en mesure de conserver et de communiquer toutes les informations sur les correspondances et les réponses qui leur ont été apportées.
Il gère également les dossiers de demandes d’audience et d’invitation à l’attention du Premier ministre.
Il est responsable, pour le Cabinet du Premier ministre et des Secrétariats d’État, du déploiement et de l’utilisation de l’outil de gestion électronique du courrier.
Le service se compose de 5 pôles (Pôle enregistrement-expédition, Pôle citoyens, Pôle élus, entreprises-associations, Pôle Secrétariats d’État, Pôle qualité), placés sous l’autorité d’un Chef de service.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public