
Chef / Cheffe du pôle éditorial (web & contenus)
Référence : 2025-1952920
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Service d'information du Gouvernement (SIG) - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans ce cadre, le département Rédaction est chargé d'élaborer une stratégie de production / diffusion des contenus sur les réseaux sociaux et sur le site internet du gouvernement. Il assure la cohérence à l'échelle interministérielle de l'ensemble des éléments produits et diffusés dans l'écosystème gouvernemental. Il veille à mettre en œuvre les meilleures pratiques, inscrit les actions dans le double contexte du développement du design system et du développement de la marque de l’État.
Placé sous la responsabilité de la cheffe du Département Rédaction, le chef du pôle éditorial (web & contenus) (F/H) assure les missions suivantes :
- Élaboration et pilotage de la stratégie éditoriale et la création des contenus diffusés sur le site internet du Gouvernement et les réseaux sociaux (brèves, articles de décryptages, long formats éditoriaux, vidéos, motions, infographies, podcasts)
- Élaboration d'une stratégie éditoriale permettant de valoriser les priorités du Gouvernement sur les différents canaux de diffusion en les rendant intelligibles pour le grand public
- Réflexion autour d'angles éditoriaux et formats originaux et innovantes (articles audio, articles immersifs, contenus adaptés aux différentes plateformes sociales)
- Mise en place et suivi du calendrier éditorial
- Organisation et animation du comité éditorial interministeriel réunissant les bureaux web et CM des directions communication des ministères dans la réflexion et mise en place d'un calendrier éditorial interministériel
- Validation de l'ensemble des contenus diffusés sur le site internet et les réseaux sociaux du gouvernement
- Gestion et pilotage des prestataires/agences externes
- Optimisation de la stratégie SEO en lien avec le prestataire dédié
- Gestion de projets éditoriaux
- Participation aux différentes activités de communication du SIG
- Veille active et production de nouveaux formats éditoriaux
- Mise en place d'un bilan mensuel de suivi des performances
- Management de l'équipe composée de rédacteurs et créateurs de contenus
Le/la titulaire pourra être mobilisé(e), en tant que de besoin, sur d’autres missions prioritaires du service.
Profil recherché
De formation supérieure, avec des compétences dans les secteurs du numérique, des médias, de l'éditorial et de la communication, vous avez une approche innovante de votre métier et êtes force de proposition et conviction.
Savoirs
Culture politique, administrative et digitale ;
Innovation et conduite du changement ;
Techniques et outils de management.
Savoir-faire
Animer des équipes et des réseaux ;
Générer de la performance ;
Conduire et mener un projet, négocier ;
Savoir être : Leardership et autorité - Capacité à gérer la pression - Force de proposition et conviction.
Qui sommes-nous ?
Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :
- D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
- De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
- D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
- D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
- Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Descriptif du service
en matière de stratégie de communication et d'assurer la coordination interministérielle de la communication de crise.
À propos de l'offre
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Le métier est soumis à un régime d'astreintes le soir et le week-end.
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Susceptible d'être vacant à partir du 16/06/2025
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Responsable de la communication